En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

CAN 2010 : les joueurs à suivre - groupe A

La Coupe d'Afrique des nations débute dimanche prochain. Au lieu de se désoler du départ des internationaux de L1, réjouissons-nous plutôt des joueurs à découvrir en Angola!
Auteur : Julien Tomas le 5 Jan 2010

 

CAN_a_matmour_A.jpgAlgérie

Karim Matmour
Karim Matmour, comme nombre de ses coéquipiers est né et a été formé en France. Né en 1985 à Strasbourg, il rejoint le centre de formation du Racing en 1999. Lors de la saison 2002-2003, il fait partie de l'équipe qui atteint la finale de la Gambardella, à laquelle il ne prend pas part, victime d'une fracture tibia-péroné quelques semaines avant l'événement. Au cours de la saison suivante, sans contrat pro, il choisit de quitter le Racing, reprend des études, décroche un Bac S et semble avoir abandonné l'idée de faire une carrière pro: il est en effet de retour dans son premier club, celui de son quartier, Vauban, chez les Pierrots. À la fin de l'année 2004, pourtant, il décide de nouveau de prendre son avenir en main et part pour Fribourg, où il passe une année à s'entrainer avec l'équipe réserve du club du Brisgau. Un an plus tard, il signe son premier contrat professionnel avec ce dernier, qui vient d'être relégué en 2.Bundesliga: il dispute seize matches et inscrit deux buts en une demi-saison.

Sa carrière est lancée, il dispute encore deux saisons pleines avec Fribourg, fait ses débuts en sélection en février 2007, puis rejoint le Borussia Mönchengladbach en 1.Bundesliga au début de la saison 2008-2009. Il est aligné dans chacun des 34 matches du championnat et devient tout aussi indiscutable avec les Fennecs, avec lesquels il participe à toutes les rencontres du troisième tour des qualifications.
Titulaire sur le flanc droit du milieu très technique de l'équipe algérienne, aux côtés de Mourad Meghni, Karim Ziani et Yazid Mansouri, il inscrit son premier but en sélection en juin 2009 lors de la retentissante victoire 3-1 des Fennecs face à l'Egypte. Récemment élu révélation de l'année 2009 en Algérie, il pourrait en Angola puis en Afrique du Sud aussi se révéler au monde.



CAN_a_campos_A.jpgAngola

Djalma Campos
Incapables de battre l'Ouganda, contre lequel ils ont perdu 3-1 puis fait un pauvre 0-0 à domicile, les Palancas Negras ont été éliminés dès le deuxième tour des qualifications et préparent donc la CAN qu'ils organisent par des matches amicaux depuis plus d'un an.
Et les résultats sont plutôt vilains: seulement deux victoires (face au Togo et contre Malte) en 13 matchs et quelques défaites honteuses (0-4 contre le Mali, 0-1 contre le Cap-Vert) même si il y a du mieux depuis la fin de l'année 2009 avec notamment deux 0-0 contre le Cameroun et le Ghana... La génération angolaise qui avait qualifié le pays pour la dernière Coupe du monde est en fin de cycle.

Ainsi, cette CAN devrait être l'occasion de découvrir ceux qui incarneront le futur du foot angolais. Parmi eux, Djalma, fils de l'ancien joueur du Benfica, Abel Campos (finaliste de la Coupe d'Europe des clubs champions 1990 avec le bien connu Vata), est celui qui apparaît comme le plus prometteur.
Âgé de vingt-deux ans, il évolue depuis 2006 au Maritimo Funchal, où il est titulaire depuis la saison dernière. Si les postes défensifs n'ont pas beaucoup évolué depuis trois ans, il n'en est pas de même en attaque: Akwa, le joueur le plus capé de l'histoire en Angola, a pris sa retraite, Mantorras, l'idole des fans du Benfica, a plus que jamais la santé fragile... Il y a donc une place à prendre en attaque au côté de l'intouchable Flavio, unique buteur de l'Angola en Coupe du monde.



CAN_a_diakite_A.jpgMali

Soumbeyla Diakité
Le gardien de but – et capitaine – du Stade Malien vient d'entrer à vingt-cinq ans dans la légende du football de son pays, en permettant à son club de remporter la Coupe de la CAF (équivalent africain de l'Europa League), premier trophée continental remporté par un club malien. Excellent à chaque match de la compétition, ce gardien au style spectaculaire, a été décisif en finale, stoppant trois tirs au but face aux Algériens de Sétif.

En sélection, il vivait jusqu'ici dans l'ombre du plus que trentenaire Mahamadou Sidibé, titulaire du poste en sélection depuis 1995. Mais personne ne comprendrait qu'il ne prenne pas sa place lors de cette CAN. D'autant que si les Aigles, profitant d'un tirage au sort clément, se sont qualifiés aisément pour la phase finale, ils ont encaissé un nombre conséquent de buts, en dépit du retrait de la sélection de Sammy Traoré.



CAN_a_chiukepo_A.jpgMalawi

Chiukepo Msowoya
Équipe surprise de ces éliminatoires, le Malawi a réussi l'exploit de battre l'Égypte, qui n'avait plus perdu face à une équipe africaine depuis janvier 2006, soit une série de 27 matches consécutifs. Cette victoire, acquise 1-0 au bout des arrêts de jeu, doit tout à Chiukepo, vingt-et-un ans, auteur du but victorieux. Celui-ci a également scoré lors de chacune des rencontres importantes de cette campagne de qualification. Les Flammes lui doivent ainsi le deuxième but, inscrit dans les dix dernières minutes, d'une victoire capitale 2-1 contre la République démocratique du Congo et, surtout, un doublé face à la Guinée pour un succès sur le même score.

Au total, ce sont six buts en dix matches de qualification qu'il a inscrits, statistiques d'autant plus remarquables qu'il n'en a débuté que cinq, marquant d'ailleurs cinq de ses six buts alors qu'il sortait du banc. Un remplaçant par qui la lumière arrive, donc. Rien d'étonnant, Chiukepo a été formé au club malawite Super ESCOM, le club des électriciens – ESCOM étant l'EDF local. Après un passage au Zimbabwe, il vient de signer un contrat de deux ans pour le club rwandais de l'APR.

Réactions

  • Ivoirinho le 05/01/2010 à 02h03
    "Le Mali a encaissé un nombre conséquent de buts, en dépit du retrait de la sélection de Sammy Traoré"

    mdrrr, ce qui voudrait dire que avec la présence de Sammy Traoré, ç'aurait pu être pire.... Méchant le Julien Tomas!

  • Raspou le 05/01/2010 à 04h45
    C'est vrai que c'est pas très gentil d'en profiter pour se moquer de notre bon Sammy.

    Sinon ce groupe A est a priori le plus faible des 4, ce sera une bonne occasion de voir ce que donne l'Algérie après sa retentissante qualification pour la coupe du monde... Y compris de voir si son "milieu de terrain très technique" (sic) peut aussi être collectivement au point, ce qui n'était pas flagrant lors des deux derniers matchs contre l'Egypte.

    Mais bon, faut pas non plus attendre monts et merveilles d'une CAN pré-coupe du monde...

    Et sinon, c'est fait exprès les photos de l'article ou c'est mon PC qui déconne? (warf warf)

  • Omnale le 05/01/2010 à 09h15
    Les photos c'est systématique (et donc voulu) sur les articles des CDF depuis un petit moment déjà...

  • Tonton Danijel le 05/01/2010 à 09h23
    En fait, Fred Godard fait des piges photoshop aux CDF.

  • Lubo le 05/01/2010 à 09h33
    @ raspou : Matmour - Meghni - Mansouri - Ziani + Saïfi en 9 et demi, ça commence à faire un beau petit milieu plutôt technique et pas dégueu.
    En Egypte, ils ont pas été bons, par contre, au Soudan, ils ont totalement privés les Pharaons du ballon.

    Sur le groupe, je pense pas que le vainqueur sortira de celui-là, ni même qu'on y trouve un demi-finaliste mais ça fait un groupe homogène avec l'organisateur, sélection malade mais le pays hote brille généralement à la CAN, le Mali, qui a quand même quelques individualités au-dessus du lot et, semble-t-il, une jeune génération douée qui arrive + le Malawi, auteur d'éliminatoires encourageants et de quelques performances face à des gros.

  • la touguesh le 05/01/2010 à 09h39
    Superbe idée que de présenter les joueurs à suivre de cette CAN ! Merci mr Tomas !!

  • Tonton Danijel le 05/01/2010 à 09h58
    Je ne sais pas si le groupe est si faible que cela...

    OK, je fonde pas beaucoup d'espoir sur le Malawi, mais entre le pays hôte, une équipe qui atteint régulièrement les demis de la CAN grâce à l'un des meilleurs avant-centres de la Liga, et l'Algérie qui n'a jamais été aussi bien outillée depuis bien longtemps (et qui a éliminé le tenant égyptien de la course au mondial), je pense qu'on peut trouver la surprise de la CAN dans ce groupe.

  • Qui me crame ce troll? le 05/01/2010 à 10h53
    Merci pour cet article.

  • Ô Mexico le 06/01/2010 à 04h23
    Formidable le parcours de Karim Matmour, comme quoi y'a des bons joueurs de foot qui peuvent sortir de Strasbourg !

  • tatayé le 06/01/2010 à 18h53
    (Attention, tableau noir...)

    En fait, Matmour est plutôt latéral droit (et attaquant en club!) dans une sorte de 3-5-2 - qui est souvent un 5-3-2 qui n'ose pas dire son nom.

    N'empêche, l'équipe compte deux ou trois miraculés (Ghezzal, Lémouchia...) ce qui peut expliqué l'improbable figthing spirit des Verts.

    Chose intéressante à observer: les coups de pied arrêtés, notamment offensifs. Croisez des doigts pour qu'ils ne croisent pas la France en Juin car avec le trypique défensif qui monte systématiquement (le géant Haliche, le golgoth Bougherra et le néo-Van Basten Yahia) ça risque d'être quelque chose. Sans parler des tireurs: Ziani (cf. le but à Khartoum) et Belhadj (cf. tout le temps).

    Petite leçon d'esperanto: ouane, tou, trri, viva laldjiri!

La revue des Cahiers du football