En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Contre-expertise : pourquoi l'OM sera champion

Un lecteur attentif révèle nos erreurs et rétablit la vérité scientifique bafouée dans notre article Pourquoi les Girondins seront (encore) champions.
Auteur : Pinte à Gone le 19 Mars 2010

 

Fort d’une brillante étude réalisée en 2009, l’équipe scientifique des Cahiers du foot a remis le couvert cette année en prouvant mathématiquement le futur couronnement de Bordeaux en Ligue 1 pour la saison 2009/2010. Hélas, c’était sans compter sur le laxisme et la suffisance du recrutement scientifique cette année, digne d’un Jean-Michel Aulas en voyage commercial chez Michel Seydoux.

L’étude recèle tout d’abord de nombreuses erreurs :

Lille ne réalise pas 0,33 pt de moyenne contre le Top 6 à l’extérieur mais 0. Défaite à Marseille, Auxerre et Montpellier.
Auxerre ne réalise pas 2,12 pts de moyenne contre le Ventre Mou à domicile mais 2. Victoire face à Monaco, Rennes, Nice, Valencienne et Saint-Étienne. Nul face à Toulouse. Défaite face à Nancy et Sochaux. Soit 16 points en 8 matches.
Lyon ne réalise pas 2,5 pts de moyenne contre le Ventre Mou à domicile mais 2,3. Victoire face à Valenciennes, Nancy, Lens, Nice, Lorient, Toulouse, PSG. Nul face à Rennes et Saint-Étienne. Défaite face à Sochaux. Soit 23 points en 10 matches.


Le classement final est donc :

rectif_1.gif

Et d’un coup d’un seul, Jean-Claude Dassier regrette le mail d’insultes qu’il vient d’envoyer à Didier Deschamps avec José Anigo en copie cachée…

Ainsi, si l’on considérait uniquement cet aspect d’exactitude des résultats, on pourrait mettre un simple carton jaune, et comparer l’action à un tacle appuyé de Jérémie Toulalan, ou à une envolée de Jean-Michel pour un débordement à gauche, à gauche, de Benoît Tremoulinas.

Ce serait sans compter sur deux oublis majeurs :

• L’injustice faite à la France d’en-bas du classement : Mettre Saint-Étienne et Nice dans le Ventre Mou, c’est faire une énorme insulte à l’envers du championnat. Bazdarevic participe certes à la Ligue des Champions à l’envers, mais il serait indélicat d’oublier l’Europa Ligue à l’envers. Le Flop 3 se doit ainsi d’être transformé en Flop 5.
• La typologie du Ventre Mou: un simple coup d’œil à ses membres fait apparaître immédiatement deux sous-groupes: les Gladiators, dont les matches nuls sont extrêmement rares (Monaco, Valenciennes, Nancy, Sochaux). Et le Ventre Mou, le vrai (Lorient, Rennes, Toulouse, PSG, Lens)

Au final c’est un tacle de Cyril Rool, une vrille complète de Duga contre la double peine et la compensation: Carton Rouge!
Car l’étude, la vraie, donne ainsi...

Le nombre de points moyen suivant :

rectif_2.gif

Le nombre de rencontres à venir suivant :

rectif_3.gif

Et le classement…

rectif_4.gif

C’est bel et bien Marseille qui sera champion 2010. Mettez Jean-Pierre Escalettes sur écoute, un certain LB devrait l’appeler d’ici peu.

Réactions

  • José-Mickaël le 19/03/2010 à 01h24
    Mince, non seulement il y a des gens qui refont tous les calculs, mais même qui les compliquent ! :-)

    À mon tour de signaler une erreur (pas dure à trouver, celle-là ) : il manque Marseille dans les tableaux n°2 et 3.

    (Du coup je n'ai pas pu vérifier les calculs concernant Marseille, ah la la c'est vraiment pas de bol...)

  • lunatic XV le 19/03/2010 à 01h33
    Je plussune sur JM, et ajoute que j'aime bien le terme "Gladiator" pour les equipes qui vont au bout du combat... tres bien trouve.

  • Toni Turek le 19/03/2010 à 05h16
    Y'a pas à dire, les chiffres ça inspire...
    Et bientôt, un fan de l'AJA pour nous dire "pourquoi Auxerre sera sacré" ?

  • zx_tampax le 19/03/2010 à 08h09
    Je voudrais pas jeter de l'huile dans la mare mais bien que cette contre-expertise soit judicieuse et méticuleuse, elle oublie un dernier élément qui pourrait tout changer.
    Pour tout dire, j'ai la flemme de refaire les tableaux (et déjà pas le temps de remplir correctement mes Coty, alors) mais un coup d'oeil au classement en relief permet de voir qu'en découpant la saison en morceaux de 7 ou 8 journées, les équipes ont des coups de mou pendant que d'autres ont la baraka.
    En résumé il faudrait ajouter aux calculs un coefficient de forme ou méforme.
    Sans oublier que la météo va s'arranger, mais plus dans le Sud de la France que dans le Nord.
    Que le PSG, jouant ses prochains matchs devant un public se résumant au mec de l'entretien de la pelouse, à l'eclairagiste, au surveillant du parking et au chauffeur de bus de l'equipe adverse, va se sentir pousser des ailes et jouer les troubl..... euh non quand même, là je m'égare.

  • Tonton Danijel le 19/03/2010 à 08h23
    C'est n'importe quoi, cette étude, elle oublie un postulat de base essentiel, qui est que Marseille ne peut pas gagner de titre.

  • Qui me crame ce troll? le 19/03/2010 à 08h43
    Pourquoi Lyon sera chamion? Parce que.

  • José_Touré le 19/03/2010 à 08h57
    Du coup, c'te pression sur les marseillais...

  • Gap le 19/03/2010 à 09h00
    Voilà qui a de quoi faire chuter les actions OL Groupe.

  • funkoverload le 19/03/2010 à 09h26

    Qui me crame ce troll?
    vendredi 19 mars 2010 - 08h43
    Pourquoi Lyon sera chamion? Parce que.
    ---
    Passeke OL trucks ?

  • MarcoVanPasteque le 19/03/2010 à 09h39
    Le gros point noir de ces calculs pour l'OM c'est les deux matches contre les Gladiators surtout...

La revue des Cahiers du football