Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

France versus… Argentine

La France a plusieurs fois rencontré, en Coupe du monde, les six autres vainqueurs de la compétition... Deuxième chapitre de la saga.
Auteur : Brice Tollemer le 23 Mars 2010

 

Au mois de juin prochain, l’équipe de France disputera sa treizième Coupe du monde. Au cours de ses précédentes participations, il lui est bien évidemment arrivé de croiser le fer avec les six autres nations qui sont parvenues à inscrire leur nom au palmarès. Retour sur ces confrontations forcément marquantes, cette fois avec l’Argentine…


Argentine-France : 1-0

15 juillet 1930 – Montevideo, Parque Central – 38.000 spectateurs
But pour l’Argentine : Monti 81e
Arbitre : M. De Almeida Rego (Brésil)

Argentine
Bossio – De La Torre, Muttis, Evaristo – Monti, Suarez, Perinetti, Varallo – Ferreyra, Cherro, Evaristo
Sélectionneur : Francisco Olazar
France
Thépot – Mattler, Capelle, Chantrel – Pinel, Villaplane (capitaine), Liberati, Delfour – Maschinot, Laurent, Langiller
Sélectionneur : Jacques Caudron

C’est lors de l’édition originelle de la Coupe du monde que l’Argentine et la France se rencontrent pour la première fois. L’Albiceleste est clairement candidate à la victoire finale disputée chez son voisin et rival uruguayen. Elle vient en effet de remporter la Copa America l’année précédente et a obtenu la médaille d’argent aux Jeux Olympiques d’Amsterdam en 1928. Pour l’équipe de France, sa participation à ce tournoi représente une fabuleuse aventure. En compagnie des trois autres équipes européennes (Roumanie, Belgique et Yougoslavie), elle s’embarque à bord du "Conte-Verde" pour un voyage de deux semaines à travers l’Atlantique. Au cours de cette véritable croisière, les quatre sélections s’entraînent à tour de rôle, au milieu des autres passagers venus profiter des bonheurs de l’océan.
C’est un Français, Lucien Laurent, qui marque le premier but de l’histoire de la Coupe, au cours de la victoire 4-1 obtenue contre le Mexique. La rencontre face à l’Argentine est le deuxième match de la poule. Réduits à dix depuis la deuxième minute de jeu et l’entorse de Laurent (à cette époque, les remplacements n’étaient pas autorisés), les Tricolores résistent bien mais cèdent finalement à dix minutes de la fin lorsque le rugueux Luis Monti inscrit le but du succès argentin sur coup franc. S’en suit alors une énorme confusion, l’arbitre ayant en effet décidé de siffler la fin du match juste après l’ouverture du score de Monti. Les Français protestent, le terrain est envahi, la partie reprend pour six minutes…La France perdra ensuite son dernier match contre le Chili et quittera la compétition, l’Argentine s’inclinera en finale contre l’Uruguay et Luis Monti remportera la Coupe du monde en 1934 avec… l’Italie.

fra_versus_argentine_1.jpg


Argentine-France : 2-1

6 juin 1978 – Buenos Aires, Monumental – 77.000 spectateurs
Buts pour l’Argentine : Passarella 45e, Luque 73e
But pour la France : Platini 60e
Arbitre : M. Dubach (Suisse)

Argentine
Fillol – Olguin, Galvan, Passarella (capitaine), Tarantini – Ardiles, Gallego, Valencia, Houseman – Luque, Kempes
Sélectionneur : César Luis Menotti
France
Bertrand-Demanes – Battiston, Lopez, Trésor (capitaine), Bossis – Michel, Platini, Bathenay – Rocheteau, Lacombe, Six
Sélectionneur : Michel Hidalgo

Comme quarante-huit années plus tôt, la France rencontre l’Argentine lors de son deuxième match de poule. Et comme en 1930, les Sud-Américains sont favoris de la compétition. Mais, cette fois, les Bleus n’ont pas mis quinze jours pour traverser l’Atlantique. Neuf heures de Concorde ont en effet été suffisantes pour rallier Paris à Buenos Aires. Mais les Français vont néanmoins traverser cette Coupe du monde sans vraiment donner l’impression d’être concernés par l’événement. Les différentes turpitudes qui ont entouré la sélection ne sont vraisemblablement pas étrangères à cette attitude générale. La tentative d’enlèvement dont a été victime Michel Hidalgo et l’affaire des primes d’Adidas (la marque aux trois bandes ayant refusé d’augmenter la prime initialement prévue) ont semble-t-il atteint mentalement l’équipe, qui rate son entrée dans la compétition en s’inclinant 2-1 contre l’Italie. Face à l’Argentine, future championne du monde, les coéquipiers de Marius Trésor réalisent une bien meilleure prestation. Michel Platini répond à Passarella et Dominique Baratelli (qui a remplacé Jean-Paul Bertrand-Demanes depuis la 55e minute) parvient à maintenir sa cage inviolée jusqu’à un quart d’heure de la fin, lorsque l’attaquant de River Plate, Leopold Luque (qui venait de perdre son frère dans un accident de voiture quelques jours plus tôt) donne la victoire à son équipe d’une superbe reprise de volée. La France est éliminée dès le premier tour, l’Argentine n'est plus qu'à trois semaines plus de son premier sacre mondial.

France versus... Angleterre

Réactions

  • losc in translation le 23/03/2010 à 08h45
    Les petits shorts moulants. Le petit bedon du 14 argentin (Luque ?), le fair-play d'un argentin qui va tout de suite voir Bertrand Demanes après sa blessure, une histoire de penalty france-portugal-2000-like... C'est frais cette petite vidéo...

  • bcolo le 23/03/2010 à 11h34
    Belle vidéo, en effet. Et avec le recul, cette fameuse main de Trésor dans la surface était évidente, même si elle était involontaire le pénalty était justifié, alors qu'à l'époque c'était vécu comme un véritable hold-up. Le parallèle avec Abel Xavier en 2000 est très judicieux.

    L'Argentine avait d'ailleurs fait un très bon match contre les Bleus, sans doute le meilleur du tournoi, parce que le reste... Victoire contre la Hongrie qui finit à neuf, défaite contre l'Italie, nul contre le Brésil, victoire arrangée contre le Pérou (6-0) et finale très chanceuse contre les Pays-Bas qui ont plutôt dominé.

  • Tonton Danijel le 23/03/2010 à 13h07
    bcolo, on en a déjà parlé précédemment, mais le match Argentine-Pérou n'avait pas l'air si arrangé que cela:

    lien

    (lien fourni par Edji dans les réactions à l'article 'White riot')

    Sinon, sympa le résumé du match. Je ne me souvenais pas d'un match aussi disputé que cela. Et marrant le geste du défenseur français (Bossis?) qui essaye de déstabiliser Pasarella en replaçant discrètement le ballon sur le point de pénalty...

  • François-Youssouf Hadji-Lazaro le 23/03/2010 à 15h43

    C'est en fait Platini qui tente de déstabiliser Passarella en déplaçant le ballon sur le point de penalty.

    Je viens aussi de revoir le bon block de Six dans les buts pour empêcher le défenseur argentin de trop sortir sur Platini et gêner sa frappe sur le but français...

  • funkoverload le 23/03/2010 à 17h24
    'tain, 9h le paris - buenos en concorde ?
    Y avait un arrêt à Gonesse ?

    bcolo, tout le monde a vu la main. La question est de savoir effectivement si Marius aurait pu l'éviter.
    Vu les circonstances, c'est une question que n'a pas du se poser l'arbitre.

  • José-Mickaël le 23/03/2010 à 18h11
    bcolo
    mardi 23 mars 2010 - 11h34
    > cette fameuse main de Trésor dans la surface était évidente, même si elle était involontaire le pénalty était justifié,

    Tu devrais réviser la règle... :-)

  • Sokoben le 23/03/2010 à 22h47
    Yapa... Le foot, c'était mieux avant (*)

    Enfin, les vilaines moustaches mises à part, bien sûr.















    (*) Notamment l'époque des jaunes et vert européens qui jouaient bien.

La revue des Cahiers du football