Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Qui veut se faire Gourcuff?

Délit de belle gueule? Crime de lèse-majestés? Excès de bonne volonté? On se demande ce qu'a fait Gourcuff à certains internationaux et journalistes pour qu'ils l'expédient ainsi sur le banc.
Auteur : Jérôme Latta le 8 Juin 2010

 

La thèse selon laquelle Yoann Gourcuff a été borduré par certains cadres du groupe voyant d'un mauvais œil son influence médiatique grandissante et son accession à un statut enviable au sein de la sélection est d'une authenticité invérifiable, mais elle a bonne presse. Si elle a un semblant de vérité, on a de quoi se désoler de la mentalité de joueurs – internationaux stars – qui, après avoir trahi une susceptibilité pour leurs places dans le bus au moins aussi grande que pour leurs places sur le terrain, manœuvreraient pour évincer un partenaire qui leur fait de l'ombre... Mais en laissant cet aspect de côté, il y a au moins de quoi s'étonner de la façon dont cette mise à l'écart est cautionnée par une partie de la presse sportive.


Malaise malaise

L'Équipe ne craint pas de trahir la partialité de ses arguments: dans son "baromètre des Bleus" de dimanche, le journal classe Gourcuff parmi les "insuffisants" de son tableau... tout en affichant sa note moyenne de 5,7 (lors des trois matches de préparation), qui contraste singulièrement avec celles des joueurs placés dans la même catégorie: Mandanda (4), Réveillère (4) et Anelka (4,7). Encore plus étrange: les internationaux étiquetés "passables" (dont Henry, Sagna, Abidal, Évra ou Toulalan) présentent tous des notes elles aussi inférieures (1).

gourcuff_2.jpg

Ce n'était toutefois qu'un avant-goût de la page de lundi, entièrement consacrée (moins un encart publicitaire) au "malaise Gourcuff". Académie de journalisme sportif, circulaire n°80005-JK-32: prenez n'importe quel faux problème, mettez "malaise" devant, et vous avez du grain à moudre pour des jours. Nota bene: ne craignez pas d'inverser la perspective en attribuant ledit malaise à celui qui en est victime et non à ceux qui en sont responsables.
Le procédé le plus contestable consiste à faire le constat de la perte d'influence et de qualité du joueur "depuis France-Irlande"... sans noter qu'il s'applique à la quasi-totalité des autres Tricolores. Pourquoi lui, alors? Et pourquoi, de surcroît, n'a-t-il même pas droit à la défense, la page étant entièrement critique, sans aucun contrepoint? Pourquoi des journalistes, plus que d'évoquer un lobbying au sein des Bleus, y collaborent-ils directement?



Choisir Gourcuff

Sous l'effet de la vogue Diaby, aussi légitime soit cet engouement, voilà le numéro 8 des Bleus désigné comme principal candidat à une relégation sur le banc, au motif... que certains coéquipiers lui préféreraient le Gunner. Drôle de récompense, pour ceux qui manœuvreraient à leur profit personnel, et drôle de sanction pour un joueur dont la bonne volonté est plutôt frappante dans un tel contexte: lui n'a pas récriminé sur son placement et a accepté sans broncher de perdre le statut de meneur de jeu (2).

gourcuff_1.jpg

Surtout, sur le plan sportif, s'il n'a pas brillé, Gourcuff a plutôt évolué au-dessus de la moyenne. Il a donné l'impression de vouloir se mettre au service des autres et de trouver des solutions collectives, en dépit d'un déchet technique malheureusement aussi important que celui de ses partenaires. Ribéry a probablement été plus "influent", mais sur un mode plus individualiste et dans une zone plus avancée. Or, c'est justement sur la capacité de Gourcuff à faire du jeu plus qu'à mener des actions personnelles que l'on peut fonder des espoirs, notamment pour assurer l'animation au milieu et la liaison avec les attaquants – deux conditions sine qua non pour donner vie au schéma, quel qu'il soit.

Autre élément majeur: dans une formation qui peine à se créer des occasions et/ou à être efficace, la qualité de ses coups de pied arrêtés apparaît comme un atout dont il serait absurde de se priver (rappelons le but de Gallas contre la Tunisie). Enfin, il semble en progression physique et technique en comparaison de son niveau de fin de saison à Bordeaux: comme des autres sélectionnés, on peut raisonnablement attendre de lui qu'il arrive en bonne forme au moment de la compétition.


Aujourd'hui, pour une équipe aussi pauvre en certitudes, parier sur Gourcuff apparaît comme une évidence, même si ce pari n'est pas sans péril. Sa saison décevante ne doit pas faire oublier sa contribution directe à la qualification et la qualité qu'il avait alors démontrée: ce potentiel ne s'est pas évaporé, et pour espérer avec les Bleus, il faut croire en son retour en Afrique du Sud – comme en celui de Ribéry ou en la confirmation de Malouda, Lloris, Toulalan, etc. Il est en tout cas surréaliste de voir le "débat" porter sur joueur qui a aussi peu de responsabilités dans les difficultés actuelles des Bleus.


(1) Cette logique ésotérique n'a rien de très étonnant de la part d'un média qui avait contribué au discrédit de Trezeguet en 2006 en faisant dire n'importe quoi aux "statistiques" et en soutenant des argumentations à sens unique (lire "L'assassinat de Trezeguet").
(2) La rubrique football de L'Équipe y voit un manque de caractère, ce qui semble encore donner raison aux egos et aux orgueils déplacés: "Quand Anelka décide de ne pas suivre ses trois premiers ballons en profondeur contre l'Espagne, il renonce et lui donne dans les pieds le quatrième, plutôt que d'imposer sa vision".

Réactions

  • trevize le 08/06/2010 à 06h54
    il est clair que la quasi totalité des grands médias, sportifs ou généralistes, semblent s'être donné le mot pour descendre gourcuff en flammes. Merci d'avoir relevé les incohérences notation/bilan du quotidien que je ne lis plus.

    Mais à cela s'ajouterait une campagne de dénigrement interne au groupe des bleus. Déjà fin mai, Libé évoquait le manque de confiance du trio ribery-henry-anelka envers le Prodige ( lien). Rumeur ? Réalité ? Je n'ai pas vu le match contre la chine, et celui du costa-rica par intermittence. Mais contre la tunisie, ribery a clairement trois fois la possibilité de transmettre à gourcuff seul dans l'axe, devant la surface, et part s'empaler sur des défenseurs au coin de la surface...


  • Surdo le 08/06/2010 à 07h40
    "Quand Anelka décide de ne pas suivre ses trois premiers ballons en profondeur contre l'Espagne, il renonce et lui donne dans les pieds le quatrième, plutôt que d'imposer sa vision"

    Celle là, elle est vraiment osée...

  • Vinnnch le 08/06/2010 à 08h11
    Incroyable ça, quand même, si c'est vrai. Décidément, ce Henry...
    Ca me rappelle furieusement la situation de Guivarc'h en 2008.
    Il faudra créer une association des minorités bretonnes victimes de racisme.

  • Tonton Danijel le 08/06/2010 à 08h36
    C'est dommage parce que Gourcuff c'est l'anti-tête brûlée par excellence (je trouve). Il a l'avantage d'avoir son paternel dans le milieu, ce qui doit aider à mieux gérer sa carrière. Et je trouve son attitude avec les Gigis assez correcte jusque là (j'attends bien sûr le 31 août pour me faire un avis définitif ;-) ). Et effectivement, c'est un de ceux qui critiquent le moins son positionnement et ses responsabilités en EdF.

    Mais bon, avoir une tête de premier de la classe, ça a de quoi susciter des jalousies...

  • Draikin le 08/06/2010 à 08h47
    J'ai eu du mal à comprendre l'engouement autour de Gourcuff, qui n'a d'ailleurs toujours pas montré qu'il était capable de faire un bon match contre une grosse équipe après 2 ans d'enflammade collective. Même les CDF écrivaient il y a peu qu'il n'avait aucun remplaçant possible (dans le 4-2-3-1) parmis les joueurs français, niant ainsi l'existence de Nasri, Diaby et Ribery.

  • DarkZem13 le 08/06/2010 à 09h21
    Surdo
    mardi 8 juin 2010 - 07h40
    "Quand Anelka décide de ne pas suivre ses trois premiers ballons en profondeur contre l'Espagne, il renonce et lui donne dans les pieds le quatrième, plutôt que d'imposer sa vision"

    Celle là, elle est vraiment osée...

    ---

    Clairement, c’est incroyable de parti pris, parce qu’on pourrait peut-être plus y voir une adaptation au jeu de ses coéquipiers, plutôt qu’un renoncement. Et le fautif collectivement parlant, quand on lit la phrase, c’est Anelka, sans aucun doute.

    Je suis complètement d’accord avec cet article, Gourcuff parait avoir un état d’esprit autrement plus sain qu’un Ribéry capricieux, ou un Anelka boudeur. Et le voir courir sans compter pour essayer de faire au mieux pour l’équipe, ça fait plaisir. Alors peut-être qu’il surjoue, et qu’il veut trop bien faire et qu’il se disperse, mais je préfère voir évoluer des mecs comme ça. Et puis, pour les coups-francs lointains et les corners, il me parait évident de lui en confier la responsabilité.

  • Gouffran_du_collier le 08/06/2010 à 09h22
    Qu'est-ce que t'entends par "un gros match contre une grosse équipe"?
    Tu veux dire en France dans les gros chocs? En Europe contre des Juve ou Bayern? En EdF , et à ce moment-là tu te contentes du match de l'Espagne?
    Je comprends pas trop.
    Francky, c'est toi?

  • Lescure le 08/06/2010 à 10h18
    Draikin
    mardi 8 juin 2010 - 08h47

    "Les cédéfes cétrodénuls"

    Concernant le 4-2-3-1 de Domenech, Nasri/Diaby/Ribery ne jouent pas régulièrement à ce poste en club, Ribery revendique assez qu'il est MOG, Diaby joue plus bas en soutien de Denilson ou Song avec quelques piges pour soulager/remplacer Fabregas et Nasri a été principalement utilisé sur les cotés ou en relayeur. Donc oui dans ce schéma de jeu seul Gourcuff a joué 3 saisons à ce poste dont pas mal de gros matchs de CL, un tire et une coupe de la ligue. Par contre dans le 4-3-3 Diaby est un complément plus que crédible et Nasri malheureusement absent.

    Merci à J Latta d'avoir relevé le début d'une campagne de dénigrement envers laquelle je me suis jusque là auto-censuré. Même Kopa (79 ans) s'y est mis hier dans les spécialistes mais heureusement Guivarch était là pour cibler les joueurs les plus décevants et en particulier Anelka.

    Peut-être que Gourcuff n'a pas encore retrouvé son niveau de l'an passé mais malheureusement c'est le cas d'à peu près tous les cadres bleus et en particulier les cadors qui sont supposés lui être opposés au sein de l'équipe. J'ai, au contraire, bien aimé son abattage dans un rôle assez nouveau pour lui, il a récupéré beaucoup de ballon et son entente avec Malouda et Toulalan voire Diaby est prometteuse. Un trio Toul/Diaby/Bozieux serait amha la très bonne idée avant l'Uruguay, c'est en tout cas ce que de nombreux observateurs non moisis demandent.

  • Sz le 08/06/2010 à 10h20
    Les analyses de Jamel Attal, c'était mieux avant.

    Gourcuff attire la lumière sur lui -et donc les critiques- simplement grâce aux promesses entrevues sur son potentiel de pur meneur de jeu, dans un poste qui ne souffre d'aucune médiocrité dans le pays de Zidane et Platini. Donc, porté aux nues (trop vite) ou critiqué (trop vite), l'amplitude de jugement est à la hauteur des espoirs placés en lui... c'est pas compréhensible, ça ?

    Ceci étant, faut quand même pas oublier que cette année Gourcuff file moins de ballons décisifs, est moins précis dans ses frappes, est d'une lenteur d'exécution et dans la transmission des ballons nettement supérieure à sa meilleure période, et par dessus tout foire un nombre incalculable de coups de pieds arrêtés.

    On brûle bien les idoles pour lesquelles on s'enflamme, hein, c'est du bois de chauffage.

  • Tonton Danijel le 08/06/2010 à 10h31
    Lescure
    mardi 8 juin 2010 - 10h18
    (...) mais heureusement Guivarch était là pour cibler les joueurs les plus décevants et en particulier Anelka.
    -------------

    Et Govou. Honnêtement Ribéry et Gourcuff ne s'aiment pas trop mais ce ne sont quand même pas les plus décevants en sélection. Je commence à lire que les cadres veulent que Diaby remplace Gourcuff. Ceci dit, c'est une bonne stratégie, comme Raymond aime bien céder à moitié aux concessions, lui demander de remplacer Gourcuff par Diaby, c'est le meilleur moyen d'obtenir le remplacement de Govou par Diaby (ou de Gourcuff par Valbuena, c'est le risque).

La revue des Cahiers du football