Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le sale quart d'heure des arbitres

À lire sur Une balle dans le pied: Au cours d'un week-end miraculeux, le spectacle du football français se pâmant devant les arbitres de National aura été aussi comique que révélateur d'une normalité désastreuse.
Auteur : Jérôme Latta le 10 Mars 2011

 

(...)
Pour continuer à les accabler en leur absence, la solution était toute trouvée. Et si le dénigrement maladif des arbitres est une douleur pour quiconque aime encore le football, sa subite inversion le temps d'un week-end a relevé du comique le plus achevé. On pouvait n'en pas croire ses oreilles, à entendre lors des résumés sur Canal+ la fantastique indulgence dont les arbitres de troisième division bénéficiaient miraculeusement. "L'arbitre de National siffle un hors-jeu de Diarra à terre derrière Penneteau, estimant qu'il gêne le gardien. Ou quand un débutant prend ses responsabilités". "Retour musclé de Marcq, non sanctionné d'un penalty. C'est le choix de l'arbitre néophyte Alexandre Perreau-Niel".
Les mêmes décisions, au cours de n'importe quelle autre journée de championnat, auraient valu à leurs auteurs des procès interminables (les jugements étant, eux, expéditifs). "Même l'arbitrage de Monsieur Hamel lors d'OM-Lille, dimanche, a été très correct, malgré une ou deux décisions contestables comme sur le penalty refusé à Gervinho sur la poussée de Fanni." C'est Joël Quiniou, jamais en reste, comme tous les arbitres devenus consultants, pour décrier ses ex-collègues, qui passe ainsi l'éponge sur ce détail. L'Équipe renchérit dans la tolérance: "L'arbitre de ce Marseille-Lille et ses assistants ont seulement manqué de discernement sur la principale action litigieuse de la rencontre, car Lille aurait dû bénéficier d'un penalty." Cette mansuétude, ce respect des décisions arbitrales font chaud au cœur.
(...)

La suite sur
une_balle_dans_le_pied.jpg

Réactions

  • Sens de la dérision le 10/03/2011 à 08h32
    J'attendais avec impatience les commentaires. Hé bien, rien, nada. Que des gens qui sont d'accord. J'imagine que les vilains habituels ne sont pas levés...

  • arnaldo01 le 10/03/2011 à 09h16
    Vu qu'il y a plus d'argent dans les caisses de la fédé, je serais pour que les matchs de Ligue 2 et de National rapportent pareil que les matchs de Ligue 1 aux arbitres.
    On pourrait avoir une quarantaine d'arbitres qui tournent sur les trois divisions (30 matchs par week-end) et ainsi un plus grand roulement des arbitres qui ne permettrait pas de les ficher.

  • Ligue Huns le 10/03/2011 à 10h09
    J'ai peur que cette solution ne soit que limitée... A mon avis, le train train des vociférations antiarbitrales habituelles auront vite repris leur chemin. De plus, je pense que ça pose un problème pour la désignation des arbitres internationaux. Je ne sais pas trop comment ça se passe, mais je vois mal les instances arbitrales européennes aller superviser les hommes en noir sur le terrain de Luzenac.

  • Tonton Danijel le 10/03/2011 à 10h14
    J'avais bien aimé les réflexions de Mathoux tentant de contenir Ménès sur le plateau du CFC (et Antonetti qui avoue que lui aussi avait dit à ses joueurs de prendre ne compte l'inexpérience du trio arbitral, mais Antonetti is God). Surtout celle-là:
    "Vous croyez vraiment qu'au bout de 3-4 matchs vous n'en auriez pas marre de ces nouveaux arbitres?"

  • sansai le 10/03/2011 à 11h14
    Oui, Mathoux, il essaie de.
    Dommage qu'il soit noyé au milieu de tant de médiocrité.

  • visant le 10/03/2011 à 12h42
    Mathoux c'est aussi le seul qui a relevé au CFC le fait que remplacer tous les arbitres pour un simple report de 15 min, c'est un peu excessif. Merci d'avoir essayé...

    Sinon, merci pour l'article. Surtout le dernier paragraphe où est dit l'essentiel. Ca fait du bien.

  • nima le 10/03/2011 à 12h52
    Ce qui est triste c'est que la résignation semble gagner de toutes part.

    Les arbitres ont voulu alerter sur leur situation dans le but de tenter d'y apporter des solutions, ou tout au moins de provoquer une prise de conscience.
    La réponse de la FFF n'a fait qu'empirer les choses et la résignation semble gagner tout le monde.
    Je veux dire : ce combat est-il perdu d'avance?

    D'ailleurs comme l'a fait remarquer Moustache Football Club sur le blog "une balle dans le pied", j'aimerais savoir quelles peuvent être les implications du point de vue du droit du travail. En effet, la FFF a tordu le cou au droit de grève. (Est-ce qu'un retard de 15 minutes est considéré comme une grève de 15 minutes?)

  • Corben Gallas le 10/03/2011 à 13h36
    Lu sur le site de kiplé :

    "Turpin remplace Chapron
    Suite à ses récentes déclarations, Tony Chapron n'officiera pas lors de Rennes-Marseille, vendredi. La DNA l'a remplacé par Clément Turpin.

    Tony Chapron ne sera pas au Stade de la Route-de-Lorient vendredi pour Rennes-Marseille.
    Suite au mouvement de grève tenu le week-end dernier par les arbitres de Ligue 1, et surtout suite aux vives réactions qu'il a suscitées, notamment celle de Tony Chapron, la direction nationale de l'arbitrage a décidé d'écarter provisoirement ce dernier alors qu'il devait officier lors de la rencontre avancée opposant Rennes à Marseille, vendredi. La DNA en a finalement décidé autrement. Elle le remplace par Clément Turpin, a-t-elle annoncé jeudi. Quant à Chapron, il sera entendu «lors d'une prochaine réunion» du Comité national de l'Ethique, après «ses déclarations publiques à l'encontre des dirigeants du football français».

    Par ailleurs, cinq autres arbitres de Ligue 2, initialement programmés sur des matches de L1 comme quatrième homme, ont été remplacés. Ils sont en effet suspendus à titre conservatoire jusqu'à leur convocation devant la commission de discipline de la FFF le 16 mars. Les faits qui leur sont reprochés : avoir, en signe de solidarité avec leurs collègues de L1, retardé le coups d'envoi des matches vendredi et samedi. (Avec AFP)"

  • nima le 10/03/2011 à 13h40
    la FFF et la ligue c'est vraiment la honte

  • nima le 10/03/2011 à 13h45
    Quand je lis les réactions à cet article sur kiplé.fr je me dis que c'est pas gagné

La revue des Cahiers du football