Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le sommeil se lève à l'Est

Les Bleus n'ont pas mérité mieux que le nul à Minsk, et un surplace dans le groupe D • La nalyseLes observations en vracLe match de TF1Vu du forum
le 4 Juin 2011

 

Pour expliquer ou excuser à la fois le match nul d'hier soir et son contenu, les motifs sont connus – condition physique incertaine et relâchement mental en fin de saison –, mais ils n'allègent pas vraiment des constats plutôt accablants: la pénurie d'occasions, la fébrilité défensive, le manque d'impact à la récupération et l'absence d'idées dans le jeu... contre une équipe privée d'une dizaine de titulaires qui n'a même pas spécialement fermé le jeu. Quand, à la 75e minute, les commentateurs commencent à souligner les qualités techniques d'un tel adversaire, c'est que l'équipe de France est hors sujet. Elle l'a été dans toutes les lignes, en particulier lors d'un quart d'heure durant lequel elle a abandonné le ballon à la Biélorussie et qui s'est achevé avec l'ouverture du score.

sch_110603_bie_fra.jpg


Faillite au milieu
La saison très irrégulière des Bleus ne fait pas de ce pensum une surprise: il confirme malheureusement des travers déjà constatés, auxquels s'en sont ajoutés d'autres. Parmi ceux-ci, la perte d'impact des milieux défensifs a fragilisé l'ensemble de l'équipe, d'autant qu'ils ont également été incapables de pousser leurs initiatives vers l'avant, tant dans la percussion que dans les transmissions. Diaby en toute petite forme et A. Diarra ayant eu un très faible rayonnement et commis beaucoup de fautes témoignant de leur impuissance, il a manqué un profil plus relayeur à la M'vila... Le 4-2-3-1 a été d'autant plus stérile que l'impulsion n'a pas non plus été donnée par les milieux offensifs: Nasri a tenté de prendre ses responsabilités mais n'y est pas réellement parvenu, Ribéry a encore donné l'impression de ne plus être capable de jouer avec les autres et Malouda ne s'est pas réinventé. Laurent Blanc, en laissant en tribune des joueurs qui auraient pu remettre de l'impact et de la percussion (Valbuena, Menez voire N'Zogbia), a laissé son équipe sans solution, l'entrée de Rémy ne pouvant réellement modifier les équilibres.

bie_fra_1.jpg

Sur le plan de la qualification, ce résultat n'est pas une si mauvaise affaire: c'est un point pris à l'extérieur qui ne rattrape certes pas les trois autres perdus au match aller, mais la France reste en position confortable dans le groupe D. Sur le plan de l'image et du "chantier", cette rencontre marque plutôt une régression. On se demande d'ailleurs comment les Bleus et leur staff vont pouvoir aborder les deux amicaux à venir, et l'on imagine l'angoisse de TF1 face à l'obligation de les diffuser.



Les observations en vrac

• Bien vu de la part de Nike, le maillot "fourth" pour l'échauffement, afin de montrer quelques sponsors. Heureusement que ça n'existait pas du temps de Roger Lemerre, il aurait été capable de tendre les maillots un à un à ses joueurs en déclamant: "Que le fourth soit avec toi".

• Un décolleté qui descend jusqu'au milieu du torse, des opinions sorties de son nombril: Lizarazu est en passe de devenir le BHL du football.

• Contre la Biélorussie B, on fait moins bien que l'Albanie et le Canada, mais aussi bien que le Kazakhstan. Tremble, Europe!

• Soulever la Ligue des champions et marquer son premier but en équipe de France dans la foulée, superbe semaine pour Abidal.

• Difficile de dire si les Biélorusses regardent plus de matches de Lorient ou de Barcelone, mais leur science de la remontée de balle est impressionnante.

"Toujours pas de Français à l'échauffement", annonce l'homme de terrain à la 75e minute. Hey, et les onze sur le terrain?

• Laurent Blanc vexé par une question anodine du gentillet Frédéric Calenge ("Comment vous expliquez ce match nul et cette contre-performance, ce match décevant?" – "Ben vous avez tout dit alors, c'est pas la peine d'expliquer")... Domenech énervait tout le monde mais il ne s'énervait pas, au moins.

• La phrase de Laurent Blanc qu'on s'attendait plutôt à entendre lors de l'interview d'après-match: "Quoi? c'était pas un amical?"

• Juste une question en l'air, comme ça: et si l'affaire des quotas avait miné l'autorité du sélectionneur au sein de son groupe?

[avec vertigo et Zénon Zadkine]


bie_fra_4.jpg



Le match de TF1

On aurait pu s'attarder sur les considérations géopolitiques (la Biélorussie, membre de l'UE!) ou climatiques ("On pouvait craindre le pire dans ce pays de l'Est, mais les conditions de jeu sont printanières...") de Christian Jeanpierre, mais on ne retiendra que deux instants biélorusses de la dream team de TF1.

Le moment de solitude de Christian Jeanpierre
"Et vous parliez de l'étendue de la Russie tout à l'heure Arsène, sachez que Tigorev il est né à soixante kilomètres de la frontière chinoise, complètement à l'Est de la Russie... Au pied des montagnes... Je peux vous en parler j'y suis allé là-bas Bixente." – "Ah" – "Je peux vous dire que c'est magnifique... Je vous le recommande. Destination peu commune mais magnifique... Malouda, le centre!"

La nalyse de Bixente Lizarazu
"La France qui s'en est sortie avec une action individuelle: ce bon centre de Sagna, cette remise de Benzema et la frappe de Malouda."



Vu du forum

[Merci à emink pour le titre de cet article]

=>> Patate Sauzée - vendredi 3 juin 2011 - 21:09
Intensité de jeu faiblarde: check. Ola à la 10e minute : check. C'est quoi après sur la liste ?
=>> Jean-Noël Perrin - vendredi 3 juin 2011 - 21:16
Les coups de pied arrêtés défensifs. Check.

=>> Eugène Sacomoino - 21:22
Une défense fébrile. Un jeu lent. Des duels perdus. Un but tout pourri sur coup de pied arrêté évitable. On ne l'avait pas viré, Domenech?

=>> king carrasco - vendredi 3 juin 2011 - 21:29
Les blacks grands, costauds, puissants font un mauvais match.
=>> Raymundo Menech - vendredi 3 juin 2011 - 21:32
Oui mais on travaille bien sur le quota de jaunes par contre, déjà deux…

=>> RabbiJacob - vendredi 3 juin 2011 - 22:22
Belle combativité des jeunes Sedanais en tous cas. N'Diefi et Deblock seraient fiers.

=>> Exilé17 - vendredi 3 juin 2011 - 22:28
Les actions offensives françaises ont la conviction de l'ablette qui se décide à sauter dans la poêle parce que c'est de toute façon son destin.

=>> RabbiJacob - vendredi 3 juin 2011 - 22:28
Si seulement on avait Yohan Mollo sur le banc !

=>> Vieux légume - vendredi 3 juin 2011 - 22:47
Diarra et Diaby ensemble au milieu de terrain, quelle belle idée... J'ai perdu une heure trente de ma vie qu'on ne me rendra point, quel scandale.

=>> vertigo - vendredi 3 juin 2011 - 22:47
Ouais, vivement que Blanc reprenne cette équipe en main pour lui inculquer son projet de jeu.

=>> Edji - vendredi 3 juin 2011 - 22:50
Le passage de Federer-Djokovic à la 2e mi-temps de Biélorussie-France, c'était un peu comme sortir du Space Mountain pour se faire dans la foulée le manège du village du coin.

=>> sansai - vendredi 3 juin 2011 - 22:54
Bon sinon, Alou Diarra, on en a vraiment besoin sur ce genre de matchs où on est incapables de toucher nos milieux et de sortir du pressing biélorusse ? Un peu plus de mobilité, c'était pas envisageable? Je retourne lire le verbatim de Mediapart, y a quelque chose qui m'échappe.



Les titres auxquels vous avez échappé

Rupture du Minsk pour les mous du genou
Is this stérile life ?


BIÉLORUSSIE-FRANCE : LES GARS

Réactions

  • Hydresec le 04/06/2011 à 15h13
    Je ne sais pas si ç'a été relevé sur le forum, mais les deux seuls buts concédés dans cette poule nous coûte 5 pts. Et face à la même équipe, en plus. Outre une inquiétante faiblesse mentale (si ceux d'en-face marquent, c'est mort), les Bleus viennent de s'inventer une énième bête noire (rouge et verte, en fait). Avant c'était le Danemark, l'Italie et l'Allemagne. Aujourd'hui c'est l'Écosse, l'Irlande et la Biélorussie. Si c'est à ses adversaires qu'on reconnaît la valeur d'une équipe...

  • Maniche Nails le 04/06/2011 à 15h49
    ... bah le Brésil est une toute petite équipe.

  • Hydresec le 04/06/2011 à 15h55
    cqfd.

  • Eugène Sacomoino le 04/06/2011 à 17h30
    Bon, il était quand même pas si mal ce jubilé Domenech...

  • Sens de la dérision le 05/06/2011 à 06h23
    Tiens Diaby est repassé dans le camp des milieux défensifs ?

  • sansai le 05/06/2011 à 06h59
    Sur ce match, oui. Il a clairement évolué à cette hauteur et dans ce registre la plupart du match.

  • Tonton Danijel le 05/06/2011 à 16h35
    Par contre, Diarra nous a fait un dézonage à la Anelka. Là où le second jouait souvent 3e milieu défensif, le premier a fait presque tout le match en troisième défenseur central. A sa décharge, Rami n'avait visiblement pas encore décuité.

La revue des Cahiers du football