Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Blanc, le choix désarme

Une balle dans le pied - L'an passé, on nous promettait un sélectionneur qui expliquerait tous ses choix, lesquels seraient tous cohérents. Qui a cru à pareille blague?
Auteur : Jérôme Latta le 29 Août 2011

 

Lorsque Laurent Blanc prit ses fonctions de sélectionneur de l'équipe de France, il y a un peu plus d'un an, ce fut dans le contexte sportif difficile des lendemains du désastre de la Coupe du monde, mais dans des conditions "politiques" idéales. Son prédécesseur ayant été accablé de tous les torts, lui-même bénéficiait d'un consensus très large: paré de toutes les vertus, personne ne doutait qu'il allait prendre l'exact contrepied de Raymond Domenech, notamment au travers d'une communication transparente et de choix sportifs parfaitement justifiés (lire "Blanc presque transparent"). Même s'il ne s'agissait que de faire succéder une approbation illimitée à un véritable délire accusatoire, on ne pouvait que se féliciter de ce que le coach des Bleus allait pouvoir exercer son mandat dans une quiétude inédite depuis des années. (...)

blanc_choix2.jpg

GÉOMÉTRIE VARIABLE

Pourtant, Laurent Blanc a été assez vite amené à contrevenir aux principes que lui-même avait définis, ainsi qu'à ceux qu'on lui avait prêtés. L'intransigeance à l'égard des bannis de Knysna a par exemple fait long feu, avec notamment le rappel de Patrice Évra lorsque la pénurie d'arrières gauches l'y a contraint, ou avec le brassard confié récemment à Éric Abidal. On a également oublié qu'il fut initialement question de faire jouer les internationaux au même poste qu'en club. (...)

Lire l'article sur :
une_balle_dans_le_pied.jpg

Réactions

  • Hydresec le 29/08/2011 à 07h25
    Dans les commentaires :"Très bon billet, ça change de l’Équipe…
    Rédigé par : Nono | le 29 août 2011 à 05:32"

    Et ben voilà, on progresse.

  • Sens de la dérision le 29/08/2011 à 08h03
    Ça doit être un cédéfiste. Merci de pointer le doigt sur les choix de Laurent Blanc qui sont discutables et dont les justifications sont floues. Mais dans ce genre de sélection seul le résultat compte. Rendez-vous en 2012.

  • Miklos Lendvai le 29/08/2011 à 08h17
    L'accent est surtout mis sur le piège de la justification, pas sur les choix de Laurent Blanc.

    A vouloir tout justifier, le sélectionneur finit par forcément se contredire.

  • José-Mickaël le 29/08/2011 à 13h21
    Jérôle Latta :
    > Son prédécesseur ayant été accablé de tous les torts, lui-même bénéficiait d'un consensus très large: paré de toutes les vertus, personne ne doutait qu'il allait prendre l'exact contrepied de Raymond Domenech, notamment au travers d'une communication transparente et de choix sportifs parfaitement justifiés

    Je n'aime pas ce genre de phrase. C'est une généralisation caricaturale : tout le monde accablait Domenech et tout le monde encensait Blanc ! Mais non... En fait, on dirait qu'il s'agit encore de défendre Domenech en disant, en gros : vous voyez, Blanc fait pareil.

    Mais bon, j'aime bien l'article ! Je venais juste chipoter son introduction.

  • balashov22 le 29/08/2011 à 14h18
    Justement José-Mi, un Stéphanois qui met autant de mauvaise foi pour défendre un Lyonnais, je trouve ça beau, moi.

  • Tonton Danijel le 29/08/2011 à 17h49
    L'exercice de la comparaison me fatigue aussi mais ce n'est pas le cas dans cet article.

    On peut dire que Blanc fait globalement du bon boulot avec les Bleus, les résultats parlent pour lui, et qu'on soit pour ou contre les retours d'Evra et de Ribéry, pour l'instant ces retours ne semblent pas préjudiciables aux Bleus (même s'ils ne leur sont pas vraiment bénéfiques non plus, ceci dit, excepté un bon match d'Evra contre la Pologne...). Mais c'est surtout la preuve que faire le procès d'un sélectionneur sur la communication, sur des paris sportifs, ou des joueurs en forme écartés et absurde. Tous les sélectionneurs ont ce type de décision à prendre. La seule question, c'est de savoir si le groupe dégagé de ces choix sera performant, c'est ce sur quoi Lolo sera jugé au final.

La revue des Cahiers du football