Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Welcome to Tirana

L'équipe de France rapporte d'Albanie une très laborieuse victoire... • La nalyseLes observationsLe top TF1Vu du forumLes titres auxquels vous avez échappé
le 3 Sept 2011

 

On peut prendre ce match, durant lequel la possession de balle est restée du même côté du terrain d'une mi-temps à l'autre (c'est-à-dire qu'elle est passée d'une équipe à l'autre après la pause), par deux bouts opposés. Sur un champ de patates limitant gravement la maîtrise technique, pour des éliminatoires dont on a suffisamment dit, ici, que l'essentiel était de s'en sortir sans trop de considération pour la manière, l'équipe de France a rapporté trois points indispensables et une position de leader de son groupe. On relèvera aussi qu'elle a égaré sa réussite de la première période (trois occasions, deux buts) au retour des vestiaires: un but gag, deux poteaux qui, rentrants, lui auraient simplifié la vie et enjolivé le bilan.

sch_110902_alb_fra.jpg

À l'inverse, on peut se demander comment elle a pu à ce point abandonner le jeu à une équipe aussi faible, Bixente Lizarazu ayant égayé la retransmission avec son très drôle "une belle équipe albanaise sur le plan technique". Si l'on ajoute des cadres à la peine, un engagement douteux, un manque de mental aussi flagrant que le manque d'idées, ainsi qu'un sélectionneur crispé et dans le déni lors de son interview d'après-match, toute ressemblance avec l'ère précédente ne sera pas complètement usurpée. Si en outre on relève les échanges d'amabilités entre certains joueurs allumés par Laurent Blanc et ce dernier, on peut même avoir l'impression d'un inquiétant délitement de l'ambiance au sein des Bleus, voire, si l'on est excessivement pessimiste, de l'autorité de son technicien.

Celui-ci sera peut-être encore fondé à remettre en cause les joueurs qu'il a alignés – sans les remplacer, exception faite, tardivement, de Malouda, mais il aura un peu plus de mal à se défendre de sa gestion du match – par exemple, au hasard, du maintien de son capitaine, formidable d'inutilité dans un 4-2-3-1 au sein duquel M'vila évoluait à sa gauche et est sensiblement plus monté que lui. Il serait toutefois injuste de noircir le tableau: Blanc ne disposait ni de ses latéraux habituels, ni de sa charnière préférentielle, et c'est justement par Kaboul (pourtant excellent face au Chili) que l'édifice a craqué. L'efficacité offensive ayant, elle, été au rendez-vous en dépit d'une animation très faiblarde de la part de Ribéry, Nasri et Malouda, la désolation est relative. En revanche, compte tenu des lacunes observées en défense et dans l'entrejeu, il faudra mardi en Roumanie bien autre chose pour échapper à la sanction et à une révision à la baisse des espoirs fondés sur cette équipe.

> Albanie-France : les gars (à la cravache)

alb_fra_1.jpg



Les observations en vrac

• La Marseillaise a été jouée en version ralentie, période Giscard d'Estaing: on est sûr que l'Albanie est sortie de son isolement?
• Coup d'envoi 21h07: pour un pays qui a quarante ans de retard, c'est pas mal.
• Le révélateur a au moins servi à montrer que Lizarazu ne connaît pas mieux les règles du foot que son copain Dugarry.
• Il ne faut pas s'étonner que Buck Danny ait survolé Kaboul.
• C'est quand même sympa, pour un sélectionneur, d'avoir son dircom qui commente sur TF1.
• Ribéry l'a bien eu Dallku.


Le top TF1

1. Bixente Lizarazu : "Une charnière inédite puisqu'ils ont joué ensemble contre le Chili."
2. Christian Jeanpierre : "J'ai la réponse à la question que je vous posais, Bixente."
3. Christian Jeanpierre : "Le pressing dans le bon sens du terme."
4. Christian Jeanpierre : "Voyons maintenant la composition technique de l'équipe de France."

alb_fra_tf1.jpg



Vu du forum

=>> RabbiJacob - 21:42
Bon Samir and co va falloir arrêter d'avoir peur de se salir le short et mettre un peu le pied dessus parce qu'on va finir par se faire peur là. Et puis c'est Guingamp en face quand même.
=>> ravio - 21:45
Oui, Guingamp. Leur n°4 a l'air de sortir de "l'Amour est dans le pré".

=>> ni.com - 22:15
Kaboul qui pousse Abidal qui allait intervenir avant d'être gêné par Lloris alors qu'il peut sortir le ballon... Et après, on va dire qu'on joue pas collectif.

=>> RabbiJacob - 22:17
A y est, je crois que pour la compil "100 boulettes de la charnière centrale des Bleus", on a le compte.

=>> Falcao sur la montagne - 22:19
Bad Gag Kaboul.

=>> hermines de rien - 22:31
Air interception suivie d'une faute grossière donnant un coup franc dangereux, le tout ponctué d'un froncement de sourcil vers la caméra: mossieur Patrice Évra siouplait !

=>> Fugazi - 22:48
Il faut revoir la mesure gouvernementale : on ne va quand même pas attendre 2014 pour un retrait complet de la défense française de Kaboul.

=>> RabbiJacob - 22:50
Et quelle leçon d'engagement des Albanais! Comme quoi être élevé dans un poulailler et venir au stade en charrette, ça te forge un caractère.
=>> Gone n Rosette - 23:01
Le problème, c'est quand le sélectionneur albanais a dit à ses joueurs, avant le match, "Il faut bouffer les coqs", ils ont mis une mi-temps à saisir la métaphore.

=>> Charterhouse11 - 00:09
Ce qui est bien quand même après le match de ce soir, c'est que normalement:
- Ribery ne devrait plus revenir en EdF
- Evra ne devrait plus revenir en EdF
- Nasri va gentiment aller s'asseoir sur le banc
Ce qui est moins bien après le match de ce soir, c'est que Laurent Blanc est satisfait de ce qu'il a vu ce soir. Et qu'on devrait le prochain match retrouver et Ribery, et Evra, et Nasri. Chouette!
=>> impoli gone - 00:11
Tu as oublié A. Diarra
=>> Charterhouse11 - 00:17
Pour une fois qu'il est sur le banc Alou Diarra, ne l'accablons pas trop.
=>> impoli gone - 00:23
Ah ouais, mais le banc en plein milieu du terrain, ça gêne quand même.
=>> Charterhouse11 - 00:29
D'un autre côté, y a un peu de ça: on dirait qu'il a joué assis. Et jouer assis, c'est pas facile.



Les titres auxquels vous avez échappé

Tirana où on te dira
Modeste Albanie
Canatorium

[Merci aux forumistes qui nous ont inspirés pour l'écriture de ce compte rendu]

Réactions

  • losc in translation le 03/09/2011 à 07h49
    Très bon résumé, qui traduit également mon ressenti derrière la téloche. L'équipe et son sélectionneur s'en satisfont visiblement... L'É lien aussi, qui titre "dans le sens de la marche". Si c'est la marche arrière, alors d'accord. J'étais avec des non-cédéfistes, et on était tous d'accord pour dire qu'une telle purge sous RayDo aurait donné un tout autre traitement médiatique. Dur dur...

  • axgtd le 03/09/2011 à 12h21
    Sûr que le traitement médiatique n'aurait pas été le même.

    Avec RayDo, les CdF auraient expliqué que "ce match nul à Tirana, face à une Albanie qu'on sous-estime volontiers, n'est pas un aussi mauvais résultat qu'on veut bien le croire."

  • Tonton Danijel le 03/09/2011 à 12h40
    Quand on parle de "l'Equipe", on parle bien du journal qui avait tiré "Nous, on a aimé" après le nul de l'EdF en Roumanie (malgré une entame catastrophique) qui avait permis à Raymond Domenech de conserver son poste jusqu'au Mondial 2010???

    Après, chacun voit le mal où il veut...

  • losc in translation le 03/09/2011 à 13h09
    Il n'est pas faux que les CdF ont tenu une ligne parfois (trop) bienveillante avec RayDo.
    Sur Kiplé, ok pour le France-Roumanie, mais ils ont manifestement jeté de l'huile sur le feu pendant la coupe du monde, et ce n'est pas comme si c'était une première.

  • José-Mickaël le 03/09/2011 à 13h19
    axgtd
    samedi 3 septembre 2011 - 12h21
    > les CdF auraient expliqué que "ce match nul à Tirana, face à une Albanie qu'on sous-estime volontiers [...]

    D'ailleurs à ce propos, rappelons que la Bosnie, notre adversaire direct, n'avait pas pu faire mieux que 1-1 là-bas, et que la Biélorussie, seule équipe à nous avoir battu, y avait perdu 0-1. Quant à la Roumanie, notre prochain adversaire, elle n'a pas encore joué en Albanie, mais à l'aller il y avait eu match nul 1-1.

    Et puis lors des éliminatoires de la coupe du Monde 2010, ni la Suède (0-0) ni le Danemark (1-1) n'avaient pu les battre chez eux. Le Portugal, lui, avait fait comme nous (2-1).

    Bref, l'Albanie n'est pas les îles Féroé...

  • Jean-Noël Perrin le 03/09/2011 à 13h27
    losc in translation
    samedi 3 septembre 2011 - 13h09
    Il n'est pas faux que les CdF ont tenu une ligne parfois (trop) bienveillante avec RayDo.
    ---------

    Ou plutôt avec l'équipe nationale en général non ?
    Enfin, jusqu'au barrage retour France-Irlande qui m'a donné l'impression de marquer un vrai tournant à ce niveau. Ça m'intéresserait d'avoir l'opinion de la rédac à ce sujet, mais j'ai vraiment l'impression qu'elle est passée d'une capacité à défendre l'équipe nationale jusqu'à la débâcle autrichienne post-Euro 2008 à beaucoup moins de bienveillance par la suite.
    Enfin, c'est la perception que j'en ai eu à l'époque et ça vient peut-être de moi aussi...

  • Luis Caroll le 03/09/2011 à 14h37
    José-Mickaël - 13h19 : ce qui signifierait qu'entre l'Albanie, la Bosnie, la Biélorussie et la France, le niveau est à peu près homogène...
    Misère.

  • Tonton Danijel le 03/09/2011 à 17h33
    Luis Caroll
    samedi 3 septembre 2011 - 14h37
    José-Mickaël - 13h19 : ce qui signifierait qu'entre l'Albanie, la Bosnie, la Biélorussie et la France, le niveau est à peu près homogène...
    Misère.
    - - - - - - - - - - -

    Oh la belle caricature d'opinion que voilà! José-Mickael cite aussi la Suède, le Portugal et le Danemark dans son post. Il dit juste qu'il n'y a plus de matchs faciles, pour reprendre un lieu commun...

  • Luis Caroll le 03/09/2011 à 18h32
    Euh, Tonton, j'ai donné mon opinion à moi là. Il y a un problème ?

  • José-Mickaël le 03/09/2011 à 18h37
    Pour ma part j'avais pris le message de Luis pour une boutade, parce qu'effectivement si on fait remarquer que l'Albanie est capable de mettre en difficulté la Suède ou la Bosnie, il est assez logique d'en déduire que ces nations sont au même niveau que l'Albanie, conclusion amusante en soi.

    Bien sûr, en réalité l'Albanie a pu mettre ces nations en difficulté lorsqu'elle joue à domicile, et c'est assez courant de voir un petit tenir un gros en échec sur son terrain, ça ne signifie donc pas que la Suède et la Bosnie ne sont pas plus forts que l'Albanie.

La revue des Cahiers du football