Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Des crises en thème pour Paris

Une balle dans le pied - Qu\'elle soit de novembre, d\'automne ou d\'hiver,  la \"crise\" est un marronnier qui pousse au Parc des Princes.

Auteur : Jérôme Latta le 10 Nov 2011

 

Aux côtés du championnat "relancé" chaque semaine, des révisions quasi quotidiennes des perspectives de chaque club, des polémiques arbitrales et des rumeurs de transferts, la "crise" est un motif obsessionnel des rubriques football, une sorte de rituel journalistique à accomplir coûte que coûte.

 

CRISE ET CHUCHOTEMENTS

Aujourd'hui, le terme pourrait être à bon compte employé pour évoquer la récession qui menace l'industrie du football et nombre de clubs espagnols, italiens ou anglais, ou même être réservé à une conjoncture économique et financière mondiale autrement plus dramatique (lire "Un krach dans la soupe"). Mais dans les pages sport, il conserve son utilisation particulière. Ainsi, s'il y a un club qui ne connaît plus la crise (économique), c'est bien sûr le PSG. Pourtant, en dépit de métamorphoses qui concernent ses propriétaires, ses dirigeants, son effectif, ses spectateurs et ses résultats, Paris reste un club à crises pour les médias qui le suivent de près: vingt ans [1] d'habitudes devenues des réflexes ne passent pas du jour au lendemain.
(...)
Lire la suite de l'article :

 

Réactions

  • le Bleu le 10/11/2011 à 10h58
    Toujours aucune réaction à 10h43. Peut-on parler de crise aux Cahiers du Foot ?

    Il se murmure en coulisses que Jérôme Latta ne serait plus "forcément indispensable" et aurait perdu au moins une part de sa légitimité. Bien que la rédaction des Cahiers démente "tout accrochage" et se mure dans le silence, l'horizon pourrait s'assombrir dans les prochaines heures.

    Certains observateurs privilégiés estiment que des tractations sont déjà en cours. Bien que leur nature soit encore largement conjecturée, l'affaiblissement constaté de la direction historique pourrait profiter à certains qui cachent de moins en moins leurs ambitions.*

    La machine est déjà en route du côté des Editions du 12 juillet. Et si les rédacteurs se refusent à envisager "l'échec", les lecteurs pourraient bien ne pas l'entendre de cette oreille. Certains comptent bien, en effet, s'appuyer sur eux pour procéder aux "ajustements" nécessaires.

    Nous reviendrons en détail sur la crise aux Cahiers dans notre édition de demain.


    *le Bleu respectera l'anonymat de ces personnes, afin d'éviter toute polémique.

  • Ô Mexico le 10/11/2011 à 11h40
    Jérôme Latta bientôt remplacé par Cyril Linette ?

    La crise enfle du côté des Cahiers du football, avec des lecteurs qui se seraient liés contre la direction historique, en faisant un boycott des réactions. Le conflit se situerait autour de la ligne éditorialiste du site, devenue trop 'molle' selon des observateurs attentifs. Certains soulignent ironiquement que les Cahiers se rapprochent ainsi des valeurs d'un topic qu'ils ont eux-même hébergés, la Ventre Mou's League.

    Ce matin, l'article de Jérôme Latta, rédacteur en chef des CdF comme on les appelle, a en effet recueilli 0 réaction sur le site, et à peine 3 en quelques heures sur la page du Monde, loin des polémiques et des mdr, kikoolol qui enflammaient il y a peu encore les débats autour de l'arbitrage, du football féminin ou de Christian Jean-Pierre, tête de turc favorite de ce journal satirique communo-réactionnaire.

    Canal + se serait immédiatement penché sur cette situation, tout heureux de faire barrage à un média qui lui faisait de l'ombre, si petite soit-elle, et de récupérer un lectorat fatigué de tant de décisions unilatérales et autoritaires de la fameuse 'Dame Rédac', la rédaction à deux têtes des Cahiers du football.

    La chaîne cryptée avait par ailleurs l'idée depuis quelque temps de lancer un magazine* et un forum internet sur le football, l'occasion est donc trop belle de relancer et restructurer un site en perte de vitesse depuis quelques mois : on a ainsi assisté à une horrible refonte visuelle de la page, reniant totalement l'image historique, et les valeurs, des Cahiers du Football, ainsi qu'à l'intrusion des forumeurs plus extrêmes, balançant sur un ton péremptoire des diatribes hallucinées sur le club de leur choeur. **

    C'est ce côté populaire qui aurait séduit Canal +, ainsi la chaîne penserait sérieusement à transférer Pierre Menès sur les pages édulcorées des Cahiers et à installer, ironie du sort, Cyril Linette, autre cible des critiques de la Rédac, à sa tête.

    Le nombre croissant d'articles et de forumeurs sur ce site cachaient donc une effroyable vérité, avec cette fronde qui éclate aujourd'hui au grand jour et qui risque bien de balayer ce petit coin de foot et d'eau fraîche qui subsistait dans le paysage médiatique français.


    * Les Cahiers du football avaient lamentablement échoué dans sa tentative de lancer un support papier, ne publiant que quelques magazines, entre 2003 et 2009 certes, mais de qualité médiocre.

    ** Pire encore, il s'avère a priori que la plupart de la cédéfie, communauté drapée dans ses certitudes footballistiques, préférerait travailler plutôt que de commenter des articles sur des thèmes qu'ils ont déjà abordés sur le forum, accusant même la Rédac, dixit un proche du dossier, de "piquer des idées" aux brillants contributeurs.

  • I want my Mionnet back le 10/11/2011 à 13h47
    LE 10 EXCLU : Michel Moulin en charge des Cahiers ?

La revue des Cahiers du football