En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Regarde les footballeurs plonger

Une Balle dans le pied – Les footballeurs simulent la douleur aussi bien que les femmes le plaisir. Et si le ridicule ne tue pas Drogba, comment faire pour le convaincre d\'arrêter la comédie?

Auteur : Jérôme Latta le 19 Mars 2012

 

Huitième de finale de Ligue des champions Chelsea-Naples, prolongation: à la lutte avec Salvatore Aronica, Didier Drogba profite d'un mouvement de bras du défenseur qui lui touche vaguement l'épaule pour s'écrouler puis porter les mains à son visage comme s'il avait été victime d'un coup de coude en pleine face. Quelques secondes plus tard, une caméra isolée le montre à terre, ouvrant un œil pour observer les effets de sa performance sur l'arbitre. L'effet est ruiné, le joueur ridicule. Mais en souffrira-t-il plus longtemps que ne durera le ralenti?

 

 

 

ÉTHIQUE DU TRUCAGE

 

La propension des footballeurs à se prendre la tête dans les mains après un contact n'engageant pourtant absolument pas cette partie de leur corps est si étonnante que l'on pourrait croire à un mauvais branchement de leurs terminaisons nerveuses. Les exemples célèbres abondent sur cette étrangeté, comme ces convulsions qui avaient saisi Rivaldo lors du Brésil-Turquie de la Coupe du monde 2002, atteint à la hanche par un ballon anodin lancé par un adversaire (exclu dans la foulée).

 

Sur le sujet des tricheries, deux morales s'opposent. La morale conventionnelle affichée par toutes les institutions, qui considère que l'idéal sportif, celui du fair-play et de la pureté du jeu, n'est pas censé tolérer les tricheries. La morale réelle: les matches recèlent une multitude d'entorses à cet esprit, et les tricheurs sont souvent récompensés. Pour de nombreux amateurs de football, le vice en fait partie et les malins ont droit de cité: à leurs yeux, la main de Maradona contre l'Angleterre en 1986 est un coup de génie, et Pippo Inzaghi un grand artiste.
(...)


Lire la suite :


 

Réactions

  • Christ en Gourcuff le 19/03/2012 à 01h38
    Sans vouloir créer de polémique, le titre de l'article n'est peut-être pas approprié en ce moment non?


  • la rédaction le 19/03/2012 à 01h53
    Oui, c'est juste. L'article avait été commencé avant les événements du week-end. Le titre a été changé, tant pis pour son efficacité.

  • Sue Oddo le 19/03/2012 à 08h10
    J'ai eu la remarque aussi.

  • Ba Zenga le 19/03/2012 à 09h42
    J'arrive tard, c'était quoi le titre original svp?

  • Christ en Gourcuff le 19/03/2012 à 09h55
    @ La Rédac : Merci pour le changement, ça choque plus du tout à présent. Encore que ici entre gens de bonne compagnie ça n'aurait pas fait scandale, mais sur le blog du monde, ça se serait peut être mal passé.

    (@Ba Zenga : remplaces "plonger" par "tomber")


    Sinon sur l'article en lui même :

    La simulation est exaspérante mais fait parti du jeu, malheureusement. Certains joueurs "jouent" avec l'arbitre mais n'hésite pas à les déscendre en flèche à la moindre erreur.
    Petit Vélo en est l'illustration parfaite, dans ces même huitièmes de finale, il n'hésite pas à raler après que l'arbitre Portugais ne lui ai dit de se relever après un plongeon au millieu de terrain.

    Arbitre victime d'une crise cardiaque dans les vestiaires, comme quoi il y a un lien!

  • Christ en Gourcuff le 19/03/2012 à 09h56
    Je simule une orthographe correcte également ci dessus.

  • RabbiJacob le 19/03/2012 à 10h29
    Je ne connaissais pas cette compilation vidéo. Elle est géniale.

  • Tonton Danijel le 19/03/2012 à 10h34
    Thierry Henry est cité dans l'article pour sa faute de main, mais ce n'est pas (il me semble) le genre de joueur à amplifier les fautes qu'il subit. J'ai en mémoire des matchs où il reçoit beaucoup de coups (la finale de la coupe du monde 2006 notamment) sans ne jamais rien rajouter.

  • Luis Caroll le 19/03/2012 à 11h14
    France-Espagne 2006, le coup franc qui amène le second but est obtenu par Henry qui se tient le visage après une petite bousculade avec Puyol.

  • Tonton Danijel le 19/03/2012 à 11h23
    Luis Caroll
    aujourd'hui à 11h14

    France-Espagne 2006, le coup franc qui amène le second but est obtenu par Henry qui se tient le visage après une petite bousculade avec Puyol.
    - - - - - -

    Exact, Luis, j'avais oublié. Mais il y avait un contentieux entre les deux joueurs après la finale de Ligue des Champions.

La revue des Cahiers du football