Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ligue 1 / Journée 30 : la Gazette

Auteur : Alex Lagazette le 3 Avr 2012

 


Le Classement en relief



Si vous voulez voir un autre  Classement en relief (Premier League, Liga, Bundesliga, Serie A) ainsi que le générateur de classements, c'est chez Poteau rentrant.


Les résultats de la journée

Lille OSC 2 - 1 Toulouse FC
FC Sochaux Montbéliard 2 - 1 Stade Brestois 29
AS Nancy Lorraine 2 - 1 Paris Saint-Germain
AJ Auxerre 2 - 0 Valenciennes FC
SM Caen 0 - 0 AC Ajaccio
Girondins de Bordeaux 1 - 1 Dijon FCO
Stade Rennais FC 1 - 1 Olympique Lyonnais
AS Saint-Etienne 2 - 3 OGC Nice
FC Lorient 0 - 1 Evian Thonon-Gaillard

Match reporté:
Olympique de Marseille - Montpellier Hérault SC





"C'est un tuyau que m'a filé Marcel sur Bet and Clic. Dans la 32e, tu joues Groloulou devant Ragondin jovial et Belle du Qatar. C'est du tout cuit."


Les gestes de la journée  

Le tacle glissé de l’intérieur du talon de Rio Mavuba.

 

L’intox d’Ochoa, qui indique à Pierre-Alain Frau qu’il va plonger à l’endroit où il avait tiré son pénalty précédent, le tireur caennais optant pour une Panenka renvoyée par la barre.

 

Le service altruiste d'Eden Hazard pour Dimitri Payet à la limite du hors-jeu, alors qu'il pouvait tenter sa chance.

 

L’enchaînement centre d’un coup du foulard d’Eden Hazard-ciseau retourné de Tulio De Melo, ce dernier étant pénalisé pour jeu dangereux.

 

La feinte de Digard, qui laisse passer le ballon entre ses jambes pour Mounier seul au second poteau, qui marque le premier but niçois.

 

Le dribble de Max Gradel à la 67e minute de Saint-Étienne-Nice, qui tombe à quatre pattes, se relève, talonne pour lui-même et met ainsi dans le vent ses quatre adversaires.


 


Les antigestes de Sylvain Marchal  

 

Le chambrage de Sylvain Marchal à l’encontre de Renato Civelli à la mi-temps de Saint-Etienne-Nice, préférant dire qu’il a sauté plus haut que lui plutôt que d’avouer sa faute.

 

Le placement de Sylvain Marchal sur l’égalisation niçoise.

 

La sévère défaite de Sylvain Marchal dans le duel aérien avec Renato Civelli sur le but de la victoire niçoise.

 

 

 



"Bon alors, j'ai eu l'UNFP et y a que deux joueurs 'officiellement pros' dans l'effectif, alors ils veulent pas des autres pour le stage cet été."

 

 

 

 

Les tops

 

Le top "Parmentier de Canard"
Jacques Rousselot (francefootball.fr) : “C'est la cocotte-minute qui pète dans tous les sens.”
Pablo Correa (francefootball.fr) : “On a mis du cœur.”
Francis Gillot (francefootball.fr) : “C’est du gâchis.”

 

Le top "Éléments de langage au QG de Sarkozy"
Carlo Ancelotti (L'Équipe) : "Il n'y a pas de crise."
Franck Béria (lequipe.fr) : "Le contrat est rempli."
Grégory Proment (smcaen.fr) : “On ne cède pas à la panique.”

 

Le top "Igor et Grichka"
Eric Hély (francefootball.fr) : “On est passé par tous les états.”
Christophe Galtier (francefootball.fr) : “On s’est vus trop beaux.”
Christophe Galtier (L'Équipe) : “On va dégonfler certaines têtes.”

 

 

 

 

 

L'équipe-type mystère

 

 À quel "club" appartiennent ces onze joueurs ?

 

 

 

 

L'extrait gratuit

Leçon 626 : “On prend les matches les uns après les autres”
Mes coéquipiers assuraient aux journalistes “prendre les matches les uns après les autres” alors même qu’ils ignoraient le calendrier du mois en cours. Bodmer, lui, prenait les rencontres en cours de route en remplaçant Pastore. Un garçon comme Gameiro, en proie en doute, étudiait plusieurs semaines à l’avance les futurs adversaires pour établir des plans de jeu et marquer à nouveau. Il prenait les matches les uns avant les autres. Après une longue réflexion, Ménez avait décidé de prendre les matches tous en même temps. Il espérait ainsi gagner du temps libre pour se reposer en perspective de l’Euro. Sa logique le poussait à tout donner durant 90 minutes puis à se la couler douce les cinq ou six matches suivants. Ménez nous prenait surtout pour des cons.

 

Kevin Kohler raconte le cours de langue de bois administré par Leonardo aux joueurs du PSG.

 

 

 

 

La personnalité mystère (1)

 

Salut, vous me reconnaissez?

 

 

 

 


Les minutes

 

La minute “le Puel illustré” d’Alex Dupont
“Tu vas faire la gueule. Tu dois pas rire, tu dois faire la gueule.” (Canal+)

 

La minute “Stats futiles” de Patrice Carteron
“On a une série en cours, on est la seule équipe à être sur treize matches consécutifs en ayant marqué un but à chaque rencontre.” (francefootball.fr)

 

La minute un peu lourde de Christophe Galtier
“Je la cherche encore, mais la mi-temps a duré trente minutes au lieu de quinze minutes habituellement (...) nous sommes restés un quart d'heure de plus que l'adversaire dans le vestiaire à la mi-temps et nous avons eu l'art de donner le match. Nous avons donné le match. Dans ce premier quart d'heure de la seconde période, nous avons été totalement absents.” (francefootball.fr)

 

 





"Et vous pensez quoi de la rumeur selon laquelle Olivier Giroud irait étoffer son palmarès à Marseille?"

 

 

 

Les observations en vrac 

On rêvait que Pierre Ménès et Jean-Michel Aulas se fassent enfin moucher publiquement, pas qu'ils s'en chargent réciproquement.

 

Nancy peut encore être sacré champion de France, alors que Lille ne craint plus la relégation.

 

Leonardo a le bonjour du staff médical de Nancy.

 

Il paraît qu’en regardant un match du Paris Saint-Germain, on peut entendre rire Antoine Kombouaré.

 

La Corse remercie chaudement le petit Pierre-Alain pour sa Landreau (ou Zidane-inversée) et sa mine hors-cadre à six mètres après un long cafouillage défensif et offensif, qui permettront peut-être à Caen de finir sur le podium à l'envers et à Ajaccio d'espérer se maintenir dans le classement à l'endroit.

 

Tiens, le classement des victoires se confond parfaitement avec le classement général... Ah non, Brest.

 

Avec 1 victoire pour 5 nuls et 5 défaites, Lorient a un parcours aussi calamiteux qu’Auxerre sur la phase des matches retours.

 

Il a donc fallu que la pénible séquence de la joie de Jacques Rousselot, aussi naturelle qu'un sourire de Jean-Michel Aulas, soit la plus diffusée du week-end.

 

Quand l'arbitre prend la bonne décision (Philippe Kalt pour le penalty accordé à Hazard), Philippe Jeannol, déçu, lui reproche quand même d'avoir hésité.

 

David Berger avec Philippe Jeannol au commentaire, c'est parce qu'Olivier Rouyer était devenu trop mou sur les arbitres?

 

 

 

 



"Ah ouais, tu trouves vraiment que je ressemble à Jérémy Ménez?"

 

 



Le classement du money time

Beaucoup de buts ont été marqués dans les dernières minutes de jeu, l’occasion de mettre à jour le classement par point obtenu au delà de la 89e minute de jeu.

 

1. Paris SG +6
2. Toulouse +6
3. Montpellier +3
4. Ajaccio +2
5. Evian +1
6. Rennes +1
7. Lorient +1
8. Nice +1
9. Valenciennes +1
10. Marseille 0
11. Brest 0
12. Saint-Etienne 0
13. Auxerre -1
14. Nancy -1
15. Sochaux -2
16. Lyon -2
17. Bordeaux -4
18. Dijon -4
19. Lille -6
20. Caen -7

 

 

 



Les sosies officiels de Frédéric Lefebvre profitent du tirage de Coupe de France pour découvrir leur nouvelle circonscription. 




Le coin fraîcheur 

Jean Fernandez, très classe au moment d’évoquer les difficultés de son ancien club, vendredi dernier: “Je ne pensais pas qu’il y aurait tous ces problèmes. Je suis parti parce que j’avais fait mon temps, cinq ans dans un club, c’est long. Ils sont dans une situation difficile mais ils peuvent encore rester en Ligue 1.” (RMC)

 

Kamel Chafni n’oublie pas de rendre hommage à son ancien entraîneur: “C’est également le travail de Laurent Fournier. Il a fait du bon boulot mais les circonstances ne l’ont pas aidé. Cette victoire est aussi pour lui.” (L'Équipe)

 

La joie communicative de Papa Camara, jeune gardien sochalien qui a joué son premier match de Ligue 1 en remplaçant Teddy Richert blessé.

 

 

 

 



"Et toi, Charles, ta carrière, tu l'as arrêtée comment?"

 

 

 

 

Le championnat à l’envers   

L’incertitude règne plus que jamais en haut du classement. Les revers subis par Auxerre (2-0) et Sochaux (2-1) dans des matches “à six points” témoignent d’une faiblesse récurrente du football français: les locomotives qui devraient tirer le championnat vers le bas manquent de régularité. Le succès du Paris SG à Nancy (2-1) en est la parfaite illustration. 

 

La dernière affiche a vu Caen se faire des frayeurs contre Ajaccio (0-0). Les Normands se sont procurés bien trop d’occasions, mais Grégory Proment refuse de “céder à la panique” et son entraîneur, Franck Dumas, positive: “On est encore en course”. Pourtant, Caen voit s’annoncer une série de matches couperets face aux gros...

 

 

 

 

La personnalité mystère (2)

 

Bon, et là, vous me reconnaissez?

 

 

 



La bonne enseigne

 


 

Si les footballeurs étaient des guitaristes, Chantôme prendrait la guitare rythmique et Javier Pastore la guitare solo. Et s'ils étaient des magasins de guitares, on trouverait le premier à Creil, et le second à Union City dans le New Jersey... (photos envoyées par Simon et Pascal).

 

Merci à George Worst, Gone n Rosette, Gouffran direct, I want my Mionnet back, Marius T, Mathias, Nagrom, Pan Bagnat, Roger Cénisse, Yoop2804 pour leurs contributions.

Réactions

  • nasi_goreng le 03/04/2012 à 03h09
    Sans la photo ou il est barbu, je n'aurai jamais reconnu le mec de la photo mystere.

  • Dark Side of the Mounier le 03/04/2012 à 08h15
    La compo mystère c'est celle des joueurs qui se sont fait les croisés? Aussi appelée équipe de Jeanroucas

  • Diego Tango le 03/04/2012 à 08h19
    La photo mystère, trop facile, il s'agissait de l'assistant de Denis Troch dans les années 90

  • CatJ le 03/04/2012 à 09h15
    La 1ère photo, c'est un proche de Coach_mimi ?

  • Tonton Danijel le 03/04/2012 à 09h26
    Purée, j'ai découvert l'identité de la photo mystère. Finalement, la moustache, ça lui allait pas si mal.

  • Gone n Rosette le 03/04/2012 à 10h00
    J'vous préviens, si Frédéric Lefebvre débarque à Lyon, sosie ou pas, je monte les barricades.

  • LLBB1975 le 03/04/2012 à 11h00
    Pour le défendre de nos attaques ?

  • Yes, Hakan! le 03/04/2012 à 11h11
    Gone n Rosette
    aujourd'hui à 10h00

    J'vous préviens, si Frédéric Lefebvre débarque à Lyon, sosie ou pas, je monte les barricades.

    -----

    Tout de suite les menaces... Si Frédéric Lefèvre vient à Lyon, tu fais comme tout le monde : tu relis Zadig & Voltaire.

  • dugamaniac le 03/04/2012 à 13h01
    J'ai trouvé ça plutôt marrant le chambrage de Marchal avec Civelli. Ça ressemble plus aux vannes qu'on se sort tous le dimanche matin qu'aux réponses bateaux auquel on a droit habituellement.

  • Nimaï le 03/04/2012 à 13h31
    L'équipe-type mystère est composée de genoux en mousse.

    Tout à fait d'accord avec Dugamaniac pour Marchal, d'ailleurs je n'ai pas l'impression qu'il se soit aider de ses mains pour s'élever plus haut que Civelli, j'ai surtout l'impression que ce dernier, sentant une main dans son dos lorsque l'autre était dans les airs, a tout de suite réclamé la faute, se sachant battu...

La revue des Cahiers du football