Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ballon de Plomb 2013, les candidats : <br>Alou Diarra

La troisième tentative d'Alou Diarra pour décrocher le plomb sera-t-elle la bonne? En a-t-il fait suffisamment peu, cette année, pour l'emporter sur ses concurrents?

Auteur : Miklos Lendvai le 31 Dec 2013

 

 
Comme sur le terrain avec ses passes latérales, Alou Diarra a voulu assurer cette année. Nominé pour la troisième année consécutive, le milieu international a fait ce qu’il fallait pour ne pas échouer une nouvelle fois à la cinquième place. En 2011 et 2012, de bonnes performances en équipe de France ou la confiance aveugle d’entraîneurs reconnus avaient pu perturber les votants. Cette fois, il n’en est rien.
 

 

Alou Diarra candidat au Ballon de Plomb 2013  


Alou Diarra a consacré 2013 à la quête de son graal : le Ballon de Plomb. En janvier dernier, il se trouve à l’étranger, jouant les utilités dans la réserve de West Ham. Il dépêche son agent en Ligue 1 pour lui trouver une place dans un club qui lui permettra d’être éligible au trophée. La pêche est bonne : son conseiller lui dégotte une place au Stade rennais, le club qui symbolise le plus la lose en France.
 

Reste à convaincre son entraîneur de l’aligner régulièrement. Pour y parvenir, Alou a un secret: il est capable de sortir de bonnes prestations. À l'occasion de sa première entrée en jeu, il offre une passe décisive à Axel Ngando pour le but de l’égalisation face à Lorient. Antonetti y croit: Diarra peut apporter son expérience au groupe et permettre au club de se hisser en haut du classement de Ligue 1. Alou Diarra est titularisé lors des matches suivants, et le club breton passe de la quatrième à la treizième place. Il réussit une performance rare pour un international français: finir avant-dernier au classement des notes de L’Équipe. Depuis 2010, ses performances plombaient toutes les équipes dans lesquelles il passe (équipe de France, Bordeaux, Marseille). Le Stade rennais n’échappe à la règle.


Alou Diarra fait actuellement partie du club de West Ham. Une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit en début de saison aurait pu mettre fin à sa carrière. C’est du moins ce qu’ont essayé de lui faire comprendre les médecins du club, mais c’était sans compter sur la détermination du joueur. Sur conseil de son pote Anthony Réveillère, Alou a soigné sa blessure à coups de renforcements musculaires et se retrouve actuellement à disposition de son entraîneur. Ce dernier l’ignore soigneusement.
 


Faut-il vraiment voter pour lui ?
En d'autres termes: faut-il voter pour un joueur qui, statistiquement, a peu de chances d’être élu? En effet, seul Bernard Mendy a remporté le trophée après une multi-nomination, tous les autres lauréats y étant parvenus dès leur première soumission au vote. Alou Diarra est-il à ranger aux côtés de Damien Grégorini et de Stéphane Dalmat: des joueurs réguliers dans la médiocrité, mais avec une attitude pas assez ostensiblement scandaleuse pour décrocher une consécration?


Point fort
Il a des supporters aux quatre coins de France.


Point faible
Peu de gens savent qu’il a joué en Ligue 1 en 2013.


Slogan de campagne
"Apportez-le moi dans le rond central, j'en ferai bon usage"


Ses visuels de campagne
Le comparatif Matuidi-Diarra
La Diarra-localisation
La silhouette blanche par Nike

 

 

Le Diaporama d'Alou Diarra

 


Alou Diarra, solidaire de Benoît XVI: "Moi aussi j'ai fait une croix sur ma carrière".



Les stages d'été Alou Diarra rencontrent un franc succès.



"Et le premier qui sourit aura la garde d'Alou Diarra."



Pour expliquer pourquoi il tourne inlassablement autour du rond central, Alou Diarra nous fait croire qu'il est un poisson rouge. Malin.



Depuis les tribunes, la longueur des passes d'Alou Diarra laisse sans voix.



Parti à la limite du hors-jeu si l'on en croit le révélateur, l'attaquant des gris a néanmoins dû s'incliner devant la pointe de vitesse d'Alou Diarra.



"Écoutez M. Diarra, mon offre est raisonnable. 5M€, et vous arrêtez le football. Pensez-y, c'est mieux pour tout le monde."

 

 

Réactions

  • magnus le 31/12/2013 à 10h05
    Ah ben s'il est revenu de blessure, on va pouvoir voter sans scrupule pour lui!

  • Raspou le 31/12/2013 à 10h28
    Si vous élisez Diarra, vous ne pourrez plus nous sortir le refrain du "mais non, le Ballon de Plomb ne récompense pas le plus mauvais footballeur de l'année, c'est un trophée hyper décalé et rigolo". Au moins les choses seront claires, vous aurez voté pour l'avant-dernier aux notes de l'Equipe (belle référence! ici!), qui en plus a le culot de guérir de ses blessures.

    Ballon de Plomb?
    Une seule solution:
    L'abolition!

  • Miklos Lendvai le 31/12/2013 à 10h36
    La référence à la blessure, c'est surtout pour la réaction du club qui a essayé d'en profiter pour lui proposer de mettre fin à sa carrière.

  • Matu-Verratti-Vieira-Touré-Clément-Cearà le 31/12/2013 à 10h56
    Je comptais voter pour lui, mais son dossier de candidature m'a convaincu du contraire... Il faudrait mettre en opposition le nombre de points pris par le SR avec et sans Alou Diarra sur le terrain. Il est quand même arrivé dans un club qui allait bien et qui a complètement sombré à son arrivée. Sa nomination manque de critère extra-sportif, pourtant il me semblait qu'il avait aussi un bon melon avec ses stats à 100%.

  • magnus le 31/12/2013 à 11h11
    Raspou, tu as regardé des matchs de Diarra à l'OM ou à Rennes? Je n'ose pas dire West Ham, où dès son arrivée son caoch l'a considéré comme un remplaçant.

    Voter Diarra, c'est voter pour un Ballon de Plomb qui tombe sur les pieds des dirigeants qui regardent les stats d'il y a 3 ans et des entraîneurs qui veulent un "joueur expérimenté".

  • Ba Zenga le 31/12/2013 à 11h28
    J'ai du mal à comprendre cet élan en faveur de l'abolition du Ballon de Plomb. Ok la sélection est de plus en plus compliquée et les chèvres de plus en plus rares. Mais l'an dernier, Jemâa n'a pas fait tâche et correspondait plutôt bien à l'idée que je me fais du BDP. Et la récente cuvée, si elle sacre Diarra, Ayew ou Thauvin, me confortera dans l'idée qu'il y a de la place pour tous les plombs, même les têtes de lards.

  • Portnaouac le 31/12/2013 à 12h17
    Cet élan n'est pas nouveau et Raspou est abolitionniste déclaré depuis fort longtemps (probablement à la suite de l'attribution à Bernard Mendy, qui lui a fait prendre conscience d'un truc sur la différence de perception de la chose, selon les publics) ; un argumentaire qu'il avait développé courant 2007 sur le fil du Bdp et militant pour la suppression du BdP, avait même été publié dans un numéro des CdF papier.

  • A la gloire de Coco Michel le 31/12/2013 à 12h27
    Je refuse de voter Alou Diarra, amha ce sont ses dirigeants successifs qui mériteraient un stylo de plomb pour s'obstiner à le faire signer.

  • Raspou le 31/12/2013 à 13h07
    @Portnaouac:

    Si mes souvenirs sont bons, c'est au moins dès Pedretti que j'ai décroché du BdP. Et peut-être même dès Fiorèse, qui revenait à accuser un joueur venant de réaliser une très bonne saison d'avoir signé dans le club rival. En fait, j'aurais rêvé qu'il ne soit décerné qu'une fois, à Llacer, comme archétype du bourrin sympathique, et qu'il ne soit pas institutionnalisé. Le Ballon d'Eau Fraîche est tellement plus beau à mes petits yeux sensibles.

    Cela étant, mes campagnes abolitionnistes épisodiques relèvent plus du running gag que d'autre chose.

  • magnus le 31/12/2013 à 13h37
    Le terme "running" est une insulte à la personne objet du fil.
    Ici c'est le royaume du marquage élastique, de la couverture lâche et de la passe latérale de 2m.

La revue des Cahiers du football