Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

FK Vozdovac, le club sur le toit

En Serbie, le FK Voždovac évolue dans un stade flambant neuf... construit au sommet d'un immeuble. Ambitieux, le club de ce quartier de Belgrade est pour l'instant coincé dans l'ascenseur. Malgré Stefan Babovic. 

Auteur : Guillaume Rathelot le 8 Jan 2014

 


La folie du naming n'a pas encore atteint Belgrade. À quelques kilomètres des deux enceintes mythiques, le Marakana et le Stadion Partizana, mais aussi de celle du Rad, un petit club a inauguré cet été un stade ultramoderne. Son nom: le Stadion Event Place. Posé avec majesté sur le toit d'un centre commercial de 75.000 m². À trente mètres du sol, ce serait donc le plus haut stade d'Europe...

 

Le tout a été bâti en quelques mois sur les ruines de l'ancien terrain du FK Voždovac. Voilà comment le club du quartier du même nom, au sud de la capitale, a fêté son retour parmi l'élite du football serbe (une accession obtenue après la rétrogradation administrative du Hajduk Kula). En bonus, il offre une vidéo promotionnelle qui fait le tour du web (voir ci-dessous).

 

"Le projet a été mis sur pied avec l'appui d'une société allemande, le club n'a rien eu à payer, d'autant que le centre commercial, qui a créé 800 emplois, est loué par les boutiques", explique Srdjan Stojic, journaliste à Sportski zurnal. Côté football, l'ouverture de la saison s'annonce prometteuse: 4.000 spectateurs (pour une capacité de 5.200 sièges) assistent à un match nul contre Jagodina.

 

Depuis, les Dragons — surnom officiel du club au maillot blanc et rouge — ne sont toutefois revenus que deux fois dans leur antre. La raison? Elle n'est pas homologuée pour les rencontres classées à hauts risques, soit celles contre les clubs phares du pays. Pourtant, le FK Voždovac se vante sur son site Internet de répondre aux "standards de l'UEFA"...
 

 


 


Le soutien des Invalides

Mi-décembre, pour la troisième affiche au sommet de l'immeuble, l'affluence a chuté: 200 spectateurs sont les témoins, impuissants malgré le flot d'insultes et la dizaine d'occasions franches de leurs protégés, de la défaite contre le Sloboda Uzice (0-2). La météo n'a sans doute pas aidé les gradins à se remplir. Un vent glacial balaie la pelouse (un synthétique gelé).

 

Les arbitres placés derrière les buts et les ramasseurs de balle tentent de se réchauffer comme ils peuvent, dans un espace réduit. Car non seulement le mur se dresse à quatre mètres de la ligne, mais en plus le terrain est cerné par une muraille de neige haute d'un mètre (forcément, à moins de jeter la neige par dessus le toit, l'évacuation semble bien difficile).
 

Dans la tribune nord, la trentaine d'Invalides — le surnom donné, sans rire, aux ultras locaux — ose quand même démarrer quelques chants. Sans piment. Et à la trêve hivernale, qui dure deux mois et demi en Serbie, Voždovac occupe une modeste onzième place, à 17 longueurs de la tête. Autant dire que l'ambition du président Branimir Babarogic de créer la troisième puissance du pays — donc de la ville —, derrière le Partizan et l’Étoile rouge, va prendre un poil de retard. Encore plus dans les coeurs des Serbes, où le FK Voždovac occupe autant de place qu'une rose posée dans le gigantesque cimetière, situé de l'autre côté de la rue.
 

 

Vozdovac Stefan Babovic
 


Déjà des rêves d'Europe

Comme quoi, un stade à 50 millions d'euros, un nouveau logo et un nouveau site Internet ne suffisent pas. Ni même des recrues haut de gamme pour la Jelen Super Liga: des joueurs de la trempe de Stefan Babovic ou de Dejan Milovanovic, dont Nantais et Lensois se souviennent. Ou pas d'ailleurs. Soit tout de même les anciens capitaines du Partizan et de l’Étoile rouge. Techniquement, Babovic [1] est d'ailleurs au-dessus du lot sur son côté droit ce jour-là contre Uzice. C'est aussi une véritable star locale, qui a prétexté une histoire de garde d'enfants pour esquiver nos questions après la rencontre.
 

Las, ni Babovic ni Milovanovic ne parviendront à égaler la miraculeuse troisième place décrochée par le FK Voždovac, lors d'une de ses rares saisons parmi l'élite... C'était en 2006, lors du dernier championnat de Serbie-Monténégro. Le club avait alors refusé de s'inscrire en coupe de l'UEFA, faute de moyens. Une autre époque, vraiment, car à en croire le club belgradois aujourd'hui, il compte bien s'installer durablement dans le paysage européen. Mais seulement une fois que l'ascenseur qui monte au stade franchira le premier étage.
 

 

FK Vozdovac Stadion Event Place

 

[1] Il est arrivé de Saragosse au dernier jour du mercato. Sa signature chez les Dragons sent toutefois l'entourloupe: il se murmure que sa sœur, mariée au coach de l'équipe, a joué les intermédiaires de service...

 

Réactions

  • Anglachel le 08/01/2014 à 09h14
    Plus fort que le centre commercial dans le stade, le stade dans le centre commercial.
    Merci pour cet article qui devrait ravir les amateurs de la VML !

  • Toni Turek le 08/01/2014 à 12h58
    Un stade original. Qui pourrait donner des idées à certains, quand il est compliqué de trouver des terrains constructibles sans voisins contrariants.

    Ca n'existe pas au Japon ou aux Emirats ?

    Bravo à l'auteur pour cet article qui effectivement est digne de la VML.

  • dugamaniac le 08/01/2014 à 13h39
    C'est plutôt joli comme idée et le résultat n'est pas mal.
    Par contre 50 millions un stade de 5200 places, ça fait bien cher.

  • theviking le 08/01/2014 à 14h36
    J'imagine que les 50 millions englobent la construction du centre commercial et du stade.

  • A la gloire de Coco Michel le 09/01/2014 à 13h41
    Merci Pour ce chouette article. En matière d'intégration urbaine, ça me fait penser au stade de la Maladière à Neuchâtel (ce dernier garde ma préférence quand même).

La revue des Cahiers du football