Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Coaching gagnant au Matignon FC ?

Le remaniement gouvernemental traduit en langage footballistique: le nouvel entraîneur parviendra-t-il à sauver son président de la disgrâce et le club France de la relégation? Son mercato suffira-t-il pour améliorer les résultats?

Auteur : Coach Potato le 3 Avr 2014

 

 

Le club France fait l'actualité de ce mercato de printemps agité. Après avoir constaté que le message de l’entraîneur ne passait plus auprès des joueurs, le président a décidé de le remercier pour éviter la relégation. Apôtre du jeu à la nantaise, le vieux Ayrault grisonnant, de toutes les campagnes, incarnait peu à peu le décrochage de l'équipe. Après la sévère défaite du week-end dernier, les commentateurs avaient souligné le lâchage de l’entraîneur par ses joueurs et la grogne qui montait parmi les plus fervents supporters.

 

Manuel Valls football
 


Résultats et beau jeu

La conférence de presse suivant la cuisante défaite en championnat de France des villes de foires mettait en exergue un homme usé, à court de solutions en dépit des dénégations. Le président décidait aussitôt de le limoger et de le remplacer par l'un de ses nombreux adjoints – avec qui il entretenait des relations tendues. Rappelons que l'un d'entre eux lui avait asséné cette phrase assassine en réunion: "Tu gères l'équipe comme le centre de formation de Nantes".


Le nouvel entraîneur, originaire du Barça mais formé en France, était un ailier droit de formation dont la propension à repiquer vers l'intérieur provoquait un déséquilibre dans une équipe qui penchait nettement à gauche. "Plus que jamais, l'ambition du club sera de jouer l'Europe et c'est la mission que m'a confiée le président. Il ne renonce pas à voir la France y disputer les premiers rôles, martela-t-il lors de sa première conférence de presse. J'ai une totale confiance dans notre solidité financière et je ne suis pas inquiet dans la perspective d'application du fair-play financier par l'UEFA. J'ai entendu le message des supporters après notre dernière défaite. L'équipe doit faire mieux, jouer plus vite, se projeter plus rapidement vers l'avant et proposer plus de justice dans le football."
 

Toutefois, l'ancien directeur financier du club sera transféré à Bruxelles. Ses problèmes d'excédents nets d'exploitation avaient inquiété les entreprises partenaires et sa gestion lui avait valu les foudres de la DNCG, présidée par M. Migault. Le responsable des centres de formation est aussi écarté sans ménagement, pour des problèmes récurrents de rythme, mais aussi à cause d'une politique coûteuse sanctionnée par des résultats moyens au plan international. Pour le remplacer, Benoît sera placé à l'aile gauche pour son activité dans le sectaire de jeu et pour sa proximité avec l'UNFP.
 


Turnover

Les Verts – qui étaient prêtés – ont été jugés immatures pour évoluer à ce niveau et ratent une belle opportunité de carrière. Ils regagnent leur club formateur dans la confusion. Ils auront déçu leurs supporters. La responsable du paritaire mixte et des produits dérivés sociétaux prend la direction sportive, de l'infirmerie et des équipes de jeunes. Sa collègue des relations extérieures, qui avait vertement critiqué le nutritionniste du club, ne verra pas son contrat renouvelé. L'ancienne compagne du président sera en charge de la pelouse, des espaces verts et de la gestion durable de l'immobilier qu'ils ont en commun. Le responsable de la cellule recrutement est promu trésorier car il a fait son régiment avec le président. Il sera remplacé par un autre proche qui a connu une expérience fructueuse dans la banque Dexia.
 

Le bouillant Nono occupera la pointe de l'attaque en dépit de deux premières saisons brouillonnes et de piètres résultats comme international. Ses mauvaises relations avec l'ancien entraîneur sont notoires et il reste dans le collimateur des instances européennes. Très exposé médiatiquement, il a boosté les ventes de maillots rayés floqués à son nom et fait désormais l'unanimité auprès du public des loges VIP. La responsable du juridique restera en poste pour sa faculté d'écoute. La jeune Sylvia continuera a hocher de la tête au deuxième plan lorsque les cadres parleront en public. La jeune pousse, en charge désormais des accords et licences, attend sa confirmation et on ignore encore si elle sera rattachée à Nono ou à Lolo.
 

L'entraîneur, lui, se veut volontariste. "Cette équipe et ce staff resserrés, que j'ai voulu avec le Président, devra aller au combat et gagner les duels. Cela commencera au prochain match à Bercy. Certains ont quitté le club car ils n'étaient pas aptes à s'intégrer mais la plupart sont restés pour le plus grand plaisir de nos nombreux supporters. Et nous veillerons à diminuer le prix des abonnements dès 2017 pour redonner au club un choc de compétitivité." En off, le Président du club confiait son inquiétude de revivre le choc du 21 avril où les socios avait signifié son congé à son prédécesseur, candidat à la moi-présidence reclus à l’île de Ré, en agitant selon la tradition leur mouchoirs bleu marine depuis les tribunes.


Texte initialement posté sur le fil "Football et politique" du Forum.

 

 

Réactions

  • Marius T le 03/04/2014 à 15h20
    Déjà !!!
    La droite a pris le pouvoir dans la Rédac !!!

  • Gouff le 03/04/2014 à 15h42
    Et ben...

  • Pascal Amateur le 03/04/2014 à 15h43
    Coaching Potato, donc.

  • Nicordio le 03/04/2014 à 15h43
    ok, en une.

    Bon

  • poiuyt le 03/04/2014 à 16h15
    C'est le truc qui remplace les chroniques Bolcheviques de Jamel Attal?
    Ça a changé, les cdf...

  • irreversible le 03/04/2014 à 16h21
    Une opinion divergente en ces pages, quel scandale !

    Je crois que je vais envoyer cet article à un proche, un parent, un ennemi ou un mec de gauche.


  • newuser le 03/04/2014 à 16h37
    Vu le nombre de lyonnais suffisait d'aller sur le fil de l'OL pour avoir une opinion divergente

  • Paul de Gascogne le 03/04/2014 à 16h56
    Je ne suis que de trèèèèèèèèèèès loin les échanges du fil politique, du coup considéré hors de toutes choses, je ne trouve pas que cet article témoigne d'une opinion politique très tranchée.

    J'y vois une sympathique pochade, tout au plus.

    Et ça m'a fait sourire pour tout dire.

  • Gabriel Heinze Sergent García Rafa Márquez le 03/04/2014 à 16h58
    Pas mal la photo de Valls avec un maillot de foot "Matignon", mais le texte d'accompagnement est un peu long et décousu, c'est dommage.

  • José-Mickaël le 03/04/2014 à 17h06
    J'ai bien aimé cet article, il y a plein de petites allusions marrantes, bien joué !

    Par contre je ne vois pas en quoi il diverge de la ligne bobo-gauchiste du Parti, heu... des Cahiers. Je suis plutôt de l'avis de Paul de Gascogne.

La revue des Cahiers du football