Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Spirales de l’action pour un foot plus / moins équitable

Ils ont rendu le foot meilleur ou moins vertueux. Ils ont amélioré l'image que l'on s'en fait, ou l'ont au contraire détériorée. Du bon et du bien moins bon rassemblés attendent vos votes. 

Auteur : La rédaction le 10 Juin 2015

 

 

Spirale de l’action pour un foot plus équitable

 

Le spray pour mettre les murs à distance

Les murs qui avancent avant le tir d’un coup franc, se retrouvant parfois à cinq mètres au lieu de neuf, étaient l’une des plaies du foot. La solution pour y remédier est un peu cocasse mais diablement simple et efficace: un petit spray de ce qui ressemble à de la mousse à raser. Déjà appliquée en Amérique du Sud, introduite au Mondial brésilien et récupérée un peu partout en Europe, l’idée fait aujourd’hui l’unanimité.

 

Atout: En plus, ça permet de bien rigoler quand l’arbitre asperge les chaussures des joueurs dans le mur.
Faiblesse: Ça n’empêche pas Cristiano Ronaldo de continuer à bombarder des coups francs dans le mur.

 

 

Les dons de Metz, Nancy et Monaco à Luzenac

Suite à sa rétrogradation en DHR, Luzenac avait lancé un appel à la solidarité du monde du foot pro. Seuls trois clubs ont répondu, et l’on préfère se concentrer sur eux que sur tout ceux qui ont fait la sourde oreille. L’AS Monaco et le FC Metz ont fourni divers équipements (dont des jeux de maillots), et l’AS Nancy-Lorraine a fait un don de 3.000 euros. Cela n’effacera pas l’énorme injustice subie par le club ariégeois, mais cela a le mérite de réconforter un peu.

 

Atout: On n'aura pas vu que les pires aspects du monde du foot pro dans cette histoire.
Faiblesse: Monaco en aurait profité pour se débarrasser de tous les maillots floqués Falcao.

 

L’annonce de la fin de la tierce propriété

Même si la décision de la FIFA d’interdire à terme la tierce-propriété dans le football fait l’objet de plusieurs recours (des Ligues espagnole et portugaise notamment), l’utilisation de ces montages financiers malsains arrive à son terme. Prohibée depuis plusieurs années dans certains pays comme la France ou l’Angleterre (où se déroula l’affaire Carlos Tevez qui contribua à mettre sur la place publique le TPO), elle est désormais interdite au Brésil, qui a pourtant usé et abusé de ce système que Michel Platini a qualifié de “forme d’esclavage”. Le TPO, accusé de créer des conflits d’intérêt et de plomber les finances des clubs de façon insidieuse, avait aussi la fâcheuse conséquence de faire transiter de l’argent via des sociétés écran vers des paradis fiscaux.

 

Atout: Les clubs français ne pourront plus mettre les meilleures performances des clubs portugais sur le compte d’une concurrence déloyale liée au TPO.
Faiblesse: La copropriété à l’italienne a sauté aussi.

 

 

 

 

Spirale de l’action pour un foot moins équitable

 

La réforme des montées et descentes

Premier pas vers une ligue fermée, prime donnée à la hiérarchie actuelle en resserrant l’élite sur les clubs qui la composeront la saison prochaine, atteinte à l’éthique sportive: ce ne sont pas les effets néfastes qui manquent à la réforme des montées et des descentes adoptée par la LFP en catimini — et à la surprise des dirigeants de clubs, qui avaient initialement voté son entrée en vigueur pour la saison suivante et ne désespèrent pas de la faire annuler. Pour un prétexte de compétitivité, Frédéric Thiriez, assurant vouloir rassurer les sacrosaints investisseurs, est le seul dirigeant d’un championnat à vingt clubs d’Europe à trouver que “trois descentes, c’est trop”. Connaissant le personnage, on n’est pas trop tenté de crier au génie..

 

Atout: En plus de tout ce que l’on a déjà dit, on risque de sacrément s’embêter à partir d’avril sans lutte pour le maintien.
Faiblesse: On aimerait voir la tête de Frédéric Thiriez si, grâce à sa réforme, le Gazélec d’Ajaccio s’installe durablement en Ligue 1.

 

Luzenac interdit de montée

Ça a été le feuilleton de l’été dernier, mais avec du recul on se demande si le sort de Luzenac n’était pas joué d’avance. Faute d’appuis chez les puissants, le club ariégeois s’est vu refuser une montée gagnée chèrement sur le terrain. En cause, notamment, un Stade Ernest-Wallon pas aux normes, et si l’on peut blâmer les dirigeants du LAP de n’avoir pas suffisamment anticipé, on notera amèrement que Montpellier a pu jouer sans problème plusieurs matches à l’Altrad Stadium. Autre incohérence: Strasbourg ayant été rapidement repêché, Luzenac n’a même pas pu réintégrer le National et a dû repartir au niveau de sa réserve, en DHR. L’équipe vient d’ailleurs de remporter la montée en DH.

 

Atout: Ça permettra de monter qu’on n’a pas oublié.
Faiblesse: La concurrence est sacrément rude, cette saison.

 

 

L’affaire des transferts de l’OM

À chaque saison de l’OM ou presque ses affaires extra-sportives. Cette saison, le club phocéen n’a pas uniquement fait l’actualité pour son jeu emballant, mais aussi pour plusieurs transferts passés jugés douteux par la justice, principalement celui d’André-Pierre Gignac. Vincent Labrune et ses prédécesseurs Jean-Claude Dassier et Pape Diouf ont tous été placés en garde à vue, entre autres, dans une affaire qui a une nouvelle fois mis à jour les relations douteuses du club avec les réseaux du grand banditisme.

 

Atout: Une petite affaire de magouilles à l’OM, c’est toujours sympa.
Faiblesse: On n’en entend plus parler depuis des mois.

 

L’affaire des matches truqués en Ligue 2

Dans cette affaire qui concerne la saison 2013/14, le Nîmes Olympique était soupçonné d’avoir, à quatre reprises, "tenté par le biais de ses dirigeants ou de leurs proches d'arranger certaines rencontres et ainsi de frauder la morale et l'éthique sportive", dixit le président de la commission de discipline de la LFP, Sébastien Deneux. Parmi les concernés, le Stade Malherbe de Caen, dont le match nul face aux Nîmois (1-1) avait arrangé tout le monde. D’abord rétrogradé en National, Nîmes s’est finalement vu retirer huit points en vue de la saison prochaine. De fait, la dix-huitième place de Ligue 2 est redevenue synonyme de descente juste avant la dernière journée, ce qui a finalement condamné Orléans, qui pensait auparavant être à l’abri...

 

Atout: On avait déjà trop souffert avec RFA-Autriche pour qu’une redite reste impunie.
Faiblesse: Tenter de corrompre un Normand avec une caisse de bouteilles de vin, est-ce vraiment efficace?

 

Le fichier STADE

Créé par arrêté ministériel le 15 avril dernier, le fichier STADE permettait le fichage des supporters dès treize ans selon une liste d’items particulièrement impressionnante: “immatriculation des véhicules”, “signes physiques particuliers”, “personnes entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuites avec l’intéressé” et autres renseignements très vagues comme les “activités publiques” de l’individu. Ce fichier ressemble fort à la liste noire que s’était confectionné le PSG en toute illégalité avant que celle-ci ne soit interdite par la CNIL. Il en constituait même la légalisation par les pouvoirs publics. Suspendu depuis en référé par le Conseil d’État, le fichier STADE n’est pas encore formellement annulé.

 

Atout: Une utilisation enfin originale de la data dans le football.
Faiblesse: Le PSG continuera à trier ses supporters, légalement ou non (et Pierre Barthélémy n'a pas fini d'écumer les plateaux TV).

 

 

 

 

Réactions

  • Moravcik dans les prés le 10/06/2015 à 02h01
    L'énorme déséquilibre entre les deux catégories donne un peu envie de se tirer une balle.

  • Toni Turek le 10/06/2015 à 04h28
    La seconde catégorie semble hors concours par rapport à la première, effectivement.
    Go Luzenac.

  • Le Meilleur est le Pires le 10/06/2015 à 08h04
    C'est chaud. J'étais sûr de votez Luzenac, mais finalement opté pour le STADE. Vote utile parce qu'on peut mettre une goutte d'eau au moulin de l'annulation de cette hérésie antidémocratique.


    Merci pour ces Spirales, j'ignorais que certains clubs pro avaient été solidaires avec Luzenac. Et ça fait d'autant plus plaisir quand c'est ceux qu'on supporte.
    De fait, je propose une L1 à 22 clubs pour remercier les clubs vertueux, ce qui permettra aussi de rassurer les investisseurs (notamment les investisseurs Lorrains), et je demande aussi la déduction des dons de l'ASM, des 50 millions qu'on a du verser à Moustache (vu qu'on est défiscalisés, on peut pas les déduire des impôts, comme quoi on n'est pas si privilégiés que ça *smiley*).

  • José-Mickaël le 10/06/2015 à 08h44
    Je n'ai jamais mis les pieds à Luzenac, je ne les ais jamais vus jouer, mais j'ai voté pour eux (façon de parler) dans les deux catégories tant cette histoire m'a parue injuste. Les fichiers illégaux sont plus graves puisqu'ils touchent aux principes de la démocratie, je sais bien...

  • Josip R.O.G. le 10/06/2015 à 09h53
    Sauf erreur, personne, en tout cas ni Labrune ni Dassier ni Diouf n'a été mis en examen dans ce que vous appelez les affaires des transferts de l'OM?

    Vous confondriez pas Mise en Examen avec Garde à vue?

    Mais, il n'y a pas de fumée sans feu ma bonne dame....
    Ça me ferait beaucoup de peine que vous tombiez là dedans, qui plus est en mettant la photo d'APG en appeau à gogos.

  • Rhônealpinho le 10/06/2015 à 10h22
    En quoi c'est une mauvaise chose la fin de la copropriété à l'italienne?

  • Josip R.O.G. le 10/06/2015 à 10h49
    Désolé d'insister, mais si j'étais Labrune, Dassier ou Diouf et que j'apprenais qu'un site réputé pour son sérieux affirmai, à tort, que j'étais mis en examen je me fâcherais tout rouge.

  • plumitif le 10/06/2015 à 11h04
    Luzenac bien sûr, la fin de la tierce propriété c'est du pipeau comme le FPF, juste un effet d'annonce, il y a trop d'intérêts en jeu.
    Moins équitable pour cette saison ? Manque l'arbitrage de Lyon et les désignations d'arbitres de Garibian.
    Les transferts de l'OM dans la catégorie moins équitable c'est ouarf.

  • Sens de la dérision le 10/06/2015 à 14h10
    Je viens de découvrir les gestes des trois clubs pros. C'est sympa même si ça reste pas grand chose.
    Effectivement le déséquilibre entre les deux est effarant et, si on voit qu'il y a des choses à rajouter dans la deuxième, on ne voit pas ce qu'il y a à rajouter dans la première.

  • Zénon Zadkine le 10/06/2015 à 14h35
    plumitif
    aujourd'hui à 11h04

    Moins équitable pour cette saison ? Manque l'arbitrage de Lyon et les désignations d'arbitres de Garibian.

    - - - - - - - - -
    Ah ah, bieng envoyé fra ! Rafalé le Jean-Mimi ! Oueskonva ? Keskonfai ?

La revue des Cahiers du football