auteur
Clément Twin

Du même auteur

Marseille sans terre

Incapables de faire pencher la balance en leur faveur, les Marseillais ont une nouvelle fois prouvé face à Lille la précarité de leur situation actuelle. En coulisse ou sur le terrain, c’est à un pénible spectacle qu’ont droit toutes les semaines les supporters de l’OM.

sassari

23/10/2000 à 00h00

Il me semble important de réagir à certains propos de cet article, réaliste au demeurant mais par trop éloigné de la réalité marseillaise. En effet, il est systématique de la part des journalistes parisiens de mettre en avant concenrnat Bernard Tapie, non seulement les dérives (réelles ou pas !) mais aussi le fait que l'OM se serait retrouvé en D2 à cause de lui ! C'est faux, cette décision a été prise par le graet (l'homme qui reprochait à Tapie de faire de la politique et qui fût ensuite élu maire de guingamp...???) et par simonet (qui a certainement suivi la même formation en football qu'yves marchand ...) sous la pression des médias ! Il me semble évident qu'il existait d'autre moyens de "punir" tapie sans punir de manière aussi dure l'OM et Marseille (par exemple des points de pénalité comme celà se pratique en Italie..) . De plus et c'est là l'objet principal de ma réaction, vous trouveriez très peu de marseillais... si vous vous donniez la peine de les intérroger et non de parler en leurs noms...qui mettent en avant la D2 plutôt que la ligue des Champions et 5 titres de champions de France !!! Si c'était à refaire croyait bien que nous sommes prêts à recommencer ! 10 ans de titres et de gloire contre 2 ans de D2 ! Moi je signe et une grande majorité de marseillais avec moi !!!

yop yop

23/10/2000 à 00h00

C'est fou, les cahiers sont en train de faire un tri immense parmi les supporters. Je suis ravi de voir qu'ici on ne trouve pratiquement que de l'intelligible. Vous me laissez croire qu'un peu d'espoir est toujours valable dans ce monde du foot business qui est le nôtre. Merci mille fois. J'apprécie votre polémique, votre mauvaise foi parfois (tant mieux, j'en redemande) et surtout les commentaires libres et souvent sensés de vos lecteurs. D'où que l'on soit, je crois que vous avez réussi à faire passer votre message. On ne peut ni vous taxer de pro Paris, ni de pro OM, ni de pro rien, juste de pro foot, comme tout le monde au fond, sauf ceux qui oublient qu'il ne s'agit que d'un sport passionnant. Et passion ne signifie pas violence. Les cahiers du football, le dernier endroit où l'on peut lire des commentaires sans être pris pour un con. Mais qui êtes-vous et comment faîtes-vous pour resister à la pression que connaissent les autres médias papiers, télé ou internet (ah les risibles niais de foot365, ah les scandaleux parti-pris de Sportal...)?

Alph

23/10/2000 à 00h00

et, les gars, vous parlez de tout sauf du jeu. Et dans le jeu, l'om joue mieux. Contre le PSG (que je ne maudit pas bien que supporter de l'OM, l'OM n'a oas eu de réussite mais était bien en place. Contre Lille, équipe multipliant les bons matchs, l'OMn'a a rougir que du score, l'équipe n'a pas si mal jouer. Un peu de patiente, si cela est possible à Marseilles, le fond de jeu progresse. L'équipe n'a rien à voir avec l'an dernier où les exortations à jouer comme des guerriers faisait mine de tactique.

Peigne

23/10/2000 à 00h00

L'OM s'enfonce lentement mais surement dans les néant. Quelques humbles propositions d'un marseillais pour ne pas rester au fond du trou pour longtemps (je frôle le hors sujet mais tant pis):

1)Que les supporters stoppent leur paranoia permanente et supportent l'équipe coute que coute. Les joueurs donnent leur maximum et ce n'est pas avec une telle pression et une telle colère qu'ils pourront épanouir leur jeu. Moi je comprends qu'ils aient le moral à zéro avec une telle ambiance et que de moins en moins de monde ne veuille jouer à l'OM . Je ne suis pas un fan de football anglais mais trouvez moi un seul exemple de groupes de supporters anglais qui siffle son équipe, qui fasse la grève, qui agresse ses joueurs et je ne remets plus les pieds sur ce forum. A 0-4 à domicile, ils ne gueulent jamais contre leur joueurs tant qu'ils font preuve de combativité et les encouragent toujours plus fort. A quand le cas au Vélodrome?
2]Qu'Yves Marchand qui s'y connait aussi bien en Football que moi en fission nucléaire se barre loin, tres loin et reprenne son boulot de Monsieur marketing. Ce mec est une catastrophe.Eh Yves avant de vendre des brosses à dent OM faut quand même construire une équipe, non?
3) Rien n'est perdu, l'équipe a une bonne base et la volonté de bien faire. Si Weah met 10% des occasions que l'on rate habituellement, l'OM remontera très vite dans ce faible championnat de D1.
4)Au revoir Blondeau, responsable des buts contre le PSG et le LOSC et qui se permet de critiquer tout le monde et de toujours réclamer "des matchs d'homme". Ce n'est pas une équipe d'experts en baston moisie qui va mener loin l'OM . Pour jouer au foot, il faut un pied (deux c'est pas mal non plus :)) ). Des ouvertures , des controles et des frappes cadrées c'est quand même plus utile que des vieilles intimidations à deux francs qui ne font plus peur à personne.

Petite conclusion : Oui moi aussi je suis nostalgique de l'époque Tapie, l'OM écrasait tout, était admiré et ne s'en est jamais relevé...Je ne vais pas relancer l'éternel débat "corruption, triche, qui est coupable ?, l'OM n'est pas le seul, complot etc..."
Le passé est le passé, il y a une page à tourner et manifestement l'OM n'a toujours pas digéré l'époque Tapie et ce à tous les niveaux. Une ombre terrible pèse sur les dirigeants actuels et les supporters trop gatés (dont je fais partie je l'avoue) n'ont plus de patience. Déjà à l'époque de Ravanelli, Dugarry, Blanc, Pirès et j'en passe (finaliste de l'UEFA tout de même), l'équipe ne faisait pas l'unanimité.
Voilà alors maintenant esperons que tout cela va se réaliser et c'est vrai que sans un OM compétitif, la D1 a du plomb dans l'aile.

Isaac Newton

23/10/2000 à 00h00

"La crédibilité de l’OM est à tout jamais entachée par ce souvenir terrible de corruption." (CdF) Je suis parisien, mais là franchement... Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas re-retrograder l'ASSE et les Girondins histoire d'être bien sûrs qu'ils ont fait table rase de leur passé ? Parce qu'on sait jamais, l'esprit de Rocher et Bez rode peut-être encore dans leurs stades.
"Connaissez-vous seulement des marseillais ou des supporters de l'OM et avez vous discute avec eux?" (L'autre Stop) Ca fait un moment qu'il n'y a plus de fortifications autour des villes, des marseillais y'en a dans ma famille !
Parfois je me demande si certains ne souffrent pas d'un complexe de persecution. Exemple: en début de saison les supporters marseillais trouvaient scandaleux que la presse (parisienne, partiale et vendue) ne parle que du PSG, et pas de l'OM qui a pourtant une équipe composée par un astrologue diplomé. Au tiers du championnat Paris est 1er (et encore en course en CL) alors qu'à l'OM l'ambiance semble detestable et que le club est presque releguable...
Faut se l'avouer, l'OM n'a plus les moyens de jouer les premiers rôles, et un championnat sans un Marseille prétendant à la victoire c'est triste comme de la F1 avec les Ferrari en fond de grille.

SLY

23/10/2000 à 00h00

Juste pour dire à "autre stop" (?) que je suis TRES anti-Marseillais mais que MON MEILLEUR AMI, et je dis bien mon meilleur ami est lui marseillais (de coeur, j'entends) et qu'on en discute (de l'OM) sans problèmes particuliers, cela reste des discussions purement footballistiques et je ne hais pas tous les marseillais...

Ouala.

autre stop

23/10/2000 à 00h00

L'information est aussi importante que l'informateur, alors je commence par une presentation succinte.
Je suis marseillais, pur huile d'olive, j'ai de la famille a Bordeaux et j'habite actuellement Paris. Bref j'ai tous les defauts et je suis partisan : supporter de l'OM.
Chacun adaptera donc les propos suivant a sa guise en connaissance de cause. Les cahiers du foot semblaient un quotidien a part fait de foot et d'eau fraiche. Quand on lit les commentaires de l'article, certains lecteurs des cahiers doivent aussi lire l'equipe et partager son lot de conneries, de fausses idees, de prejuges, d'avis premaches, de sentences prononcees sans jugement, de lynchages faciles, de haines debiles...
Si on s'en tient au fait, rien qu'au fait, Bernard Tapie a pris un OM rentre dans le rang depuis des annees, l'a monte au sommet et a ete la cause de sa chute. Pour certain empereurs, rois etc ce fut quelques fois la meme chose quand parfois on ne se fixe pas de limites pour obtenir grandeur, popularite et quand on est plein d'ambition (un super titre d'emission tele!).
Je ne crache pas dans la soupe : les matches de l'OM au velodrome de l'epoque Tapie j'en ai manque tres peu (toutes competions confondues). J'ai vibre, chante applaudi. Franchement, je me suis regale et je frissonnais a chaque fois que j'approchais du velodrome. C'etait vraiment genial.
UN match, OM-VA donc, a ete entache de tricherie par corruption sur certains joueurs. Ce sont des choses qui sont arrivent, ce sont les faits, plus personne ne les nient, il y a des preuves. Ce sont les faits, rien que les faits. Et c'est un seul match. Cela ne minimise rien.
Le reglement prevoit meme pour TENTATIVE de corruption, la retrogradation. C'est la ligue qui a retrograde l'OM par application du reglement. On ne va pas changer le reglement par ce que cela n'arrange pas l'accuse. Tapie devait peut etre connaitre les risques, il a joue, il a perdu et l'OM aussi. Ce sont les faits, rien que les faits.
Maintenant parfois, les gens disent des choses, mais c'est certaines choses qui doivent etre entendues. Alors l'appel a Tapie est peut etre un cri de revolte et de colere parce que l'OM part sur un chemin qui ne plait pas aux marseillais et au supporters de l'OM.
Il est etrange de constater qu'une saloperie commise par l'OM est remise sur le tas sans cesse et qu'une saloperie commise par les Girondins de Bordeaux ou le PSG est vite oubliee.
Ce n'est pas de la PARANOIA MARSEILLAISE. Cette histoire de corruption revient sans cesse et est exageree, etendue a d'autre cas : autres matches, autres competitions, sans preuve, sans rien. Kidhiatouline et d'autres ont peut etre ete approches dans le but des les influencer. Mais qui les approche, un emissaire de l'OM ou quelqu'un souhaitant au contraire nuire a l'OM? On en sait rien alors gardons nous de porter un tel jugement sur des ragots. Les cahiers du football ne sont ni l'equipe, ni voici ou points de vue images du monde! Quand Bordeaux fait des saloperies en coupe d'Europe sous l'ere Bez, on juge on condamne et c'est termine. On ne rabache pas sans cesse, on n'etend pas les faits averes a d'autres cas, on evite de croire les conneries de certaines personnes qui parlent a tort et a travers. Et c'est tant mieux.
Des actions que je qualifie de cocasses arrivent tous les week end en football, ce n'est pas necessairement de la corruption. Un defenseur inattentif ou qui fait une grosse connerie n'est pas forcement corrompu : Blondeau qui laisse marque coup sur coup Robert au parc des princes et Beck hier au velodrome n'est pas a la solde d'une organisation secrete qui veut enfoncer l'OM. Il en va de meme avec des Belges face a Boksic ou a des parisiens face a Feidouno!!! Il serait temps d'arreter de crier au scandale ailleurs et de fermer les yeux sur ses propres conneries. Ayons le meme jugement ici ou ailleurs.
Soit dit en passant, pour ma part, cette annee la, Bordeaux meritait plus le titre que l'OM au vu du jeu pratique et de leur confrontations. Et sur tout cela j'ai pas l'impression d'etre paranoiaque. Par contre, je vais faire maintenant de la paranoia et dire que Marseille a une mauvaise image et que tout mefait est interprete comme une nouvelle preuve de la truanderie marseillaise. Par contre, Bordeaux est une jolie ville et Paris une capitale rayonnante toutes deux avec de jolis monuments que beaucoup souhaitent visiter. Ces villes sont propres sur elles, et c'est tant mieux. Alors des saloperie faites a Bordeaux ou a Paris sont mises a leur juste place. Et c'est tant mieux.
Pour reprendre les mots d'un romancier marseillais : "Marseille n'est pas une ville de touriste, sa beaute ne se photographie pas, ici, il faut prendre parti, etre pour, etre contre, etre tout simplement, alors seulement ce qui est a voir se donne a voir". Marseille est differente. Pour la juger il faut comprendre, alors gardons nous donc de juger Marseille de l'exterieur. Aux anti-marseillais : connaissez-vous seulement des marseillais ou des supporters de l'OM et avez vous discute avec eux? Dicuter pas crier sa haine debile.
Arretons de croire que Marseille n'est qu'un repaire de truands et que les marseillais et les supporters de l'OM sont tous des voyous. J'ose croire pour ma part que tous les parisiens ne sont pas des nazillons. Une partie de la tribune boulogne n'est pas j'espere tout le parc de princes. Ils suffit de connaitre et comprendre un peu Marseille et les Marseillais, apres on peut se permettre de porter un jugement. Alors la oui, Marseille et l'OM peuvent plaire ou deplaire et c'est a chacun son droit.
Et ce serait tant mieux!

stop

23/10/2000 à 00h00

Hey Marseillais, Louis Dreyfus n'apporte pas encore la gloriole de Tapie, mais au moins, avec lui le club tient la route financièrement. Si on lui fout la paix, à coup sûr on reverra le bel OM. Toi Sassari, tu parles de Tapie comme du Messie, mais te souviens-tu du trou dans les caisses qu'il a laissé en partant. Te souviens-tu de son copain Laroche et de ses investisseurs à deux francs. Te souviens-tu de Gem Plus? Et j'en passe... Dreyfus est un mec pas super fin, mais il est le seul qui ose se mouiller actuellement. Et ils sont où les investisseurs de Dubiton? Moi je vote Dreyfus et la patience. Marseille rebondira. C'est notre mort que Dubiton souhaite. C'est lui le coupable des défaites, aussi bien que Marchand, Dreyfus et les joueurs. Une sale ambiance va mener le club en D2 et on se bouffera tous les couilles quand plus personne ne viendra investir. On se tapera des Le Mans OM et c'est tout. Putain, un an de transition ou deux, c'est pas grand chose. Allez l'OM. C'est pas grave Issa, t'es grand quand même. Voilà ce que c'est qu'être supporter, c'est aimer son équipe malgré la douleur. Les nouveaux petits cons qui courent dans les tribunes ont des leçons à prendre. Un supporter est un but potentiel pour l'OM. Vue l'ambiance dans les nouvelles tribunes, on ne peut pas se plaindre de voir les visiteurs marquer. Tous ensemble les mecs, pas contre les autres, mais pour l'OM, le reste on verra. Et bravo aux cahiers du foot.

julie piétri

23/10/2000 à 00h00

Juste une mise au point, avant que ce débat ne tourne au pugilat entre supporters du PSG et de l'OM (comme d'habitude). Je supporte l'OM depuis plus de 30 ans, je vis à Marseille, je rencontre des mecs qui veulent effectivement le retour de Tapie, mais je peux vous assurer que la honte ressentie après l'affaire VA est encore présente. Que Tapie aille au diable, on garde ses biens, mais on crache sur ses méthodes. Je tenais aussi à dire que Dreyfus est bien trop mou pour tenir l'équipe. Que lui aussi est coupable de ces errements actuels (a-t-on déjà vu avant lui un chef d'entreprise parler de ses sbires en les insultant publiquement sur TF1 sans que la personne concernée puisse se défendre, c'est triste, facile, amateur, représentatif d'un état d'esprit de petit joueur perdu et sans point commun avec Marseille). Dubiton n'est probablement pas mieux. J'attends avec impatience un repreneur honnête, humble, qui saura replacer l'OM sur les rails qu'il n'aurait jamais dû quitter... les rails du plus grand palmarès français.

Jérôme Gnako

23/10/2000 à 00h00

Ah merci Sassari, d'avoir lancé un débat intéressant.Que dire, tu parles de dérives réelles ou pas (t'as raison, c'est le graet qui est allé planqué du pognon dans le jardin de robert), et pis c'est pas à cause de tapie que marseille est allé en d2, ben non c'est à cause des juges. Marseille est la honte du football français. Marseille a gagné (acheté, volé) la ligue des champions, mais la France s'en fout et se gargarise du but de Basile. Tout le monde dit, l'OM n' a pas acheté le Milan Ac en finale en 93, ca c'est clair, mais pour se qualifier pour la finale, l'OM a acheté le Dynamo Kiev (Vagiz Kidhiatouline, l'ancien libero toulousain et directeur sportif de kiev à l'époque l'avait admis, le club ukrainien avait besoin d'argent, mais on a préféré l'oublier), la victoire contre Bruges était douteuse (belges inexistants, et but de Boksic qui a du être étonné du manque de défense des joueurs belges sur lui). Mais bon, la victoire de 1993 est tabou, on avit trop honte, nous français de n'avoir jamais gagné de coupe d'europe. Evidemment, on va me dire, t'es qu'un petit con de supporter du PSG frustré de n'avoir gagné que la C2 contre le Rapid de Vienne. Oui je supporte le PSG. Vous pourrez dire "tu crois que le PSG a jamais acheté de match". Et ben je pense pas, et je serai écoeuré que ce soit le cas, mais je ne serai surement pas comme certains supporters marseillais qui regrettent le temps ou leur équipe gagnait en trichant.

 

leon

23/10/2000 à 00h00

je suis supporter marseillais et malheureusement d'accord avec le fond de votre article. Oui, Tapie a mené l'OM au sommet du foot français et européen (et jusqu'à preuve du contraire, Môssieur SLY et Môssieur MArco, la grosse coupe avec les grandes z'oreilles, on l'a bel et bien GAGNEE, ne vous en déplaise !!!) ; Oui, T

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)