auteur
Cédric Gateau

Du même auteur

MIGNOT, LE PLAN DE RELANCE

2008-2010, les joueurs à suivre – Plus solide que sexy et plus auxerrois que clinquant, Jean-Pascal Mignot est en passe de se réformer.

le_merlu_frisé

07/07/2009 à 00h15

Ben c'est très bien qu'il soit pas médiatisé. Pourquoi faudrait toujours que les joueurs soient médiatisés ? C'est un sport collectif. J'aime bien ces joueurs de devoir (ce qui veut pas dire bourrin).

triko

07/07/2009 à 00h54

Très bon et intéressant article, je trouve.... Je ne connaissais même pas le nom du joueur, c'est dire.... Serait-il possible de renouveler ce genre d'écrits dans le futur? Sur des joueurs non cotés, non médiatisés, mais si importants dans les équipes.....

Ô Mexico

07/07/2009 à 08h08

C'est clair, il méritait bien un entrefilet, Mignot ! J'aime beaucoup ces joueurs "porteurs d'eau" comme on dit en cyclisme, fidèles à une même équipe, qui ne font pas souvent de coups d'éclat, mais toujours là, qui font leur métier en ouvrier, et qu'on retrouve à la "retraite" dans un magasin de sport, un peu anonyme ("j'te jure, il a joué en pro, y'a 10 ou 20 ans" ou "si, si, il a fait le Tour de France, il était pas mauvais"). Cela mériterait bien un quignon mais dans pas mal de clubs de milieu de tableau, on peut penser à un symbole de la loyauté et du bon football sans éclat : Kastendeuch bien sûr, José Cobos, Sikora (ouh, j'ai eu un flashback : Michael Debève !), Tafforeau ou Boutoille, Biancalani... D'autres idées ? Et surtout d'autres articles comme celui-là !! (Biancalani vient de finir sa carrière, après 16 ans à Nancy, qui s'est qui s'y colle ?)

Jeanroucas

07/07/2009 à 09h06

Bourillon ?

Oook

07/07/2009 à 10h35

Bourillon est l'exemple type du joueur de devoir : "tiens, je devrais essayer de récupérer un ballon" "tiens, je devrais tenter un vague pressing" "tiens, je devrais vaguement essayer de jouer au foot" Dans certains cas, je préfère donc les joueurs de pouvoir.

Joueur de devoir

07/07/2009 à 12h06

Quel bel article! L'AJA a d'ailleurs une longue tradition de "joueurs de devoir"; les deux qui me viennent à l'esprit sont Raphaël Guerrero, puis Philippe Violeau, deux magnifiques numéros 6 "de devoir". On pourrait même y ajouter Baticle et Laslandes, deux précurseurs en matière d'attaquants de devoir. Dommage que Deschamps (l'archétype du joueur de devoir selon moi) n'ait jamais joué à l'AJA, cela aurait parachevé l'oeuvre de ce club. On peut (ou pas) aussi noter la très forte propension des joueurs de devoir à devenir entraîneurs par la suite, avec un certain succès qui plus est (cf. Deschamps, Puel, Fernandez, Courbis, Raymond, et je dois en oublier plusieurs dizaines). Signe que les joueurs de devoir, certes parfois très limités individuellement, sont malgré tout d'excellents footballeurs (dans le sens où ils comprennent le jeu dans sa dimension collective).

lemon

07/07/2009 à 15h16

Oook mardi 7 juillet 2009 - 10h35 ---- Oook, tu sors de ta tannière Tu préfères donc Edouard Cissé ! Car Doudou est l'exemple type du joueur de pouvoir : "tiens, je pourrais essayer de récupérer un ballon" "tiens, je pourrais tenter un vague pressing" "tiens, je pourrais vaguement essayer de jouer au foot" Du coup, il vaut mieux préférer les joueurs indicatifs, plutôt que nos chers conditionnés. (sinon, très bien l'article, vraiment)

Oook

07/07/2009 à 15h21

Mais je suis évidemment un inconditionnel des joueurs de pouvoir, donc c'était évidemment sous-entendu. (J'essaie de me rattrapper maladroitement aux miettes des branches d'arbres qui me filent entre les doigts)

Oook

07/07/2009 à 15h22

Evidemment.

Xavoun

07/07/2009 à 15h59

Il a mis du temps à s'imposer à l'AJA en raison d'une infection au pied qui l'avait longtemps éloigné des terrains. Sa faible médiatisation s'explique aussi en raison de son poste et de notre club qui ne recherche pas la lumière médiatique à tout prix.

 

La baie des champs

07/07/2009 à 19h56

Jean-Pascal Mignot ! Si on m'avait dit un jour que les cahiers sortiraient un article sur lui, j'y aurais cru autant qu'à la ligue des champions qui se pose sur les bords de l'Yonne. J-P (pour les intimes et pour les filles) a commencé en sports-études dans un lycée de la ville puis a gravi les marches mais lentement, limite avec une siège à la Jean Lefevre... Ces dernières, il jouait vraiment la dernière roue du carrosse, un peu bringuebalé partout et nous on se foutait un peu de lui : genre le gars dos au but coincé par la touche, Mignot, ben y fait faute... Mais cette année, changement : moins de fautes bêtes, plus de concentration...du bon même si c'est vrai que ça sera jamais Philou ! Gloire aux Cahiers, gloire à JP !

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)