auteur
Pierre Martini

Du même auteur

FIFA : week-end à Rome

Guerre mondiale Pelé-Maradona pour la désignation du "joueur du siècle", palmarès idiot des nations, rotation continentale de la Coupe du monde, pub sur les maillots des sélections... La FIFA est réunie à Rome, et entre comédie burlesque et dossiers plus sérieux, on ne s'ennuie pas dans le monde du football mondial.

le nihiliste

11/12/2000 à 00h00

Mais c'est qui ces gens qui jugent les plus fort. Y suffit de pas les regarder. Moi par ex, je boycotte missfrance, ça peut pas être une picarde qd même...

roberta boggia

11/12/2000 à 00h00

ttà fait d accord sur la remarque de roberto durant la coupe du monde 94......que de souvenirs...et d emotions.!!
concernant la coupe du monde en afrique...pourquoi pas mais organiser ne s improvise pas (les spectateurs et les businessmen vous le diront)... donc oki pr une organisation..mais avant...une construction de stades...de routes ...d aeroports...etc...de plus il faudrait une aide importante de logistique pr la tv (souvenir de la finale de la can...arfffffffffffffffff)....en gros une economie à renflouer..mais ds l esprit suis tt à fait ok.
ps : à qd un dossier sur l arbitrage ds les cahiers?

snake

11/12/2000 à 00h00

Je ne reviendrai pas sur le cas de Djorkaeff (je vous ai déjà dit ce que je pensais de ce fabuleux joueur. On t'aime Youri) mais sur le cas de Baggio. Ce joueur est un grand monsieur du football mondial qui se doit d'etre respecté. Mettez-le dans le championnat de France ou d'Angleterre et vous verrez ce qu'est un grand joueur (il n'y a qu'à regarder comment Zola se balade à Chelsea pour imaginer ce que ferait Baggio la-bas).
Je vais vous dire un truc, quitte à recevoir beaucoup de messages de mécontentement mais le Baggio de la CM 94, c'était autre chose que le Zidane de l'Euro 2000.

ZZ

11/12/2000 à 00h00

1) Ridicule c'est bien le mot... Ridicules sont ceux qui osent organiser un tel vote, Ridicules sont ceux qui osent prendre parti pour l'un des 2 grands footballeurs concernés. Moi je ne comprends pas comment on peut comparer des joueurs qui n'ont pas joué à la même époque et qui n'ont donc pas connu le même football. Que vaudrait un Pelé aujourd'hui? Que vaudrait un Maradona aujourd'hui? Non, on peut juste dire qu'ils ont chacun marqué leur époque et que Pelé a sûrement un peu plus pesé sur son époque... et qu'il a moins brillé dans la rubrique faits divers (quoique le FISC brésilien l'a lgtps poursuivi). Il s'agit d'un titre purement honorifique qui ne changera rien ni pour l'un ni pour l'autre.
2) Les Pays Bas récompensés??? Y aurait il un championnat parallèle sur une autre planète?
3) Le mondial en Afrique, c'est vraiment la grande bonne nouvelle. ça fait tellement de temps que les amoureux du foot attendent ça.
4) La pub sur le maillot des sélections nationales. Quand on dit qu'il n'y a pas de petits profits !!!! :-(

Il principino

11/12/2000 à 00h00

Quelques remarques: je vous prierai d'acheter quelques cassettes video sur Maradona. J'ai récemment revu un reportage sur la coupe du monde 86. Malgré la main de Dieu, il y réalise le plus beau but de l'histoire de la CM vs l'Angleterre et toute la compétition est marquée de sa classe. En ayant vu des matches du Brésil de 58 et 70, je n'ai pas vu Pelé influer autant le jeu de son équipe et faire preuve d'autant de génie Je ne vois pas en quoi il ne mériterait pas le titre de meilleur joueur au côté de Pelé. Ce serait comme départager Mozart et Bach. Quand à votre remarque sur Baggio, je ne préfère même pas la relever. Le jour où l'on reverra un joueur aussi élégant et félin....

fab

11/12/2000 à 00h00

Quel chauvinisme ce paragraphe 'Tops étranges'!! Et ensuite vous reprochez aux autres médias de faire uniquement du factuel et de souffler sur les braises.
Expliquez plutot comment est calculé l'indice Fifa servant au classement des nations, plutot que d'ironiser (quelle facilité) sur la première place des Pays-Bas.
On a pas besoin des cahiers pour etre chauvin et savoir qu'on est meilleur que ces danseurs de brésiliens et ses junkies de Hollandais...

le nihiliste

11/12/2000 à 00h00

La coupe du monde en Afrique? super j'pourrait p't'être me payer un ticket ce coup ci

SLY

11/12/2000 à 00h00

RIDICULE ! C'est bien le mot pour désigner la pseudo-élection du footballeur du siècle. Je suis le foot depuis 10 ans environ et j'ai toujours "su", on m'a toujours dit, que c'était "Pelé" le footballeur du siècle. Maradona n'est pas aussi légendaire, pas aussi exemplaire (cocaïnomane qu'on le veuille ou non, et un poil tricheur...). Et cette histoire de vote sur Internet est ridicule, peu de gens sont au courant, seuls les internautes votent donc exit les pays où il y a peu de connectés. De plus le vote sur le Net ne mène à rien, n'y-a-t'il pas eu un hacker célèbre élu dans je ne sais plus quel Conseil d'Internet? Facile : il a réuni tous ses potes hackers pour voter pour lui... Concernant les tops c'est toujours aussi ridicule...Les Pays-bas...Ils n'ont rien montré de bien formidable pendant l'Euro sauf lors d'un seul match. Le Nigeria, très moyen. Quant au classement FIFA, j'aimerais bien avoir les formules... La Coupe du Monde enfin en Afrique c'est super-génial mais je rajouterai : ENFIN !!! Sales voleurs, ces allemands ! Quant a la pub sur les maillots des équipes nationales : OK, mais ça revient au football amateur les bénéf', c'est ça ??? ;-) A+ SLY.

skonto

12/12/2000 à 00h00

réaction rapide :
sur le Réal de madrid. La FIFA encourage donc les clubs à se surendetter pour gagner ds titres. Si le Réal était en France, il serait rétrogradé en D2 avec impossibilité de recruter.
Sur Baggio, il n'a pas totalement réussi sa carrière, elle n'est pas complète et c'est la raison pour laquelle il est surprenant de le voir en 3ème position.
Quant à la coupe du monde en Afrique. Le problème, c'est que aucun Africain moyen ne pourra approcher à moins de 1000 mètres des manifestations. Il semblerait que vous ne connaissiez pas trop l'Afrique. Ce sera déjà bien s'il n'y a pas de couvre feu, si les motards des forces de l'ordre ne laissent pas trainer leur rangers dans la face des Africains massés le long des routes pour accueillir et encourager les délégations se déplaçant en bus. Et je ne parle pas de la corruption qui va entrainer un marché noir florissant: les grands gagnants, les Japonais qui sont prêts à mettre 30.000 francs pour une place. Il va y avoir quelques nouveaux riches dans certaines administrations du pays organisateur. On ne peut pas parachuter un évènement comme celui là sans réflexion préalable.

le nihiliste

12/12/2000 à 00h00

Le prends pas mal Philippe, c'était pour la boutade (mais j'en ai connu une qui m'a percé le coeur...). Je sais que pas mal de picard sont avec nous : allez Lens.
Sinon pour cette histoire de meilleurs joueurs, je trouve que c'est de la débilité profonde. On peut pas savoir qui était le plus fort objectivement. Ca veut rien dire, c'est pour le kitsch, pour faire vivre le gotha du football hors terrain et je vois pas l'intérêt d'en débattre.
Pour la WC, quelque part le raisonnement de Guillmour (proportionalité des représentations) se tient même s'il faut garder à l'esprit qu'y a un risque que de cette manière les pays africains et asiatiques peuvent se voir maintenir la "tête sous l'eau".

 

Berbize

12/12/2000 à 00h00

Tout à fait d'accord avec Guilmour. Vu le nombre de pays européens présents à partir des 8èmes, il est tout à fait normal que l'Europe organise plus qu'une fois sur cinq la WC. Que l'Afrique l'organise, c'est tout de même très bien, il le faut, mais la WC de rugby en Af'sud, j'y étais (eh oui, Berbize !) et je peux vous dire qu'un tel événement n'a pas permis d'améliorer les infrastructures, je ne parle pas ici du sportif. Je ne vois pas ce qui pourrait changer d'ici là.
Quitte à avoir un pays africain rapidement, autant que ce soit le Maroc... car l'Europe est à coté, et les supporters des équipes qui iront le plus loin - à part deux sur-américaines peut-être - pourront se déplacer.
Concernant les pubs sur les maillots internationaux, je n'y crois absolument pas.

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)