auteur
Julien Tomas

Du même auteur

Le coup du condor

Alors que le Brésil et le Chili s'affrontent ce soir, souvenons-nous de leur double confrontation épique de 1989, théâtre d'un incroyable scandale.


Edji

28/06/2010 à 08h42

Un grand merci pour ce focus sur cette histoire incroyable, dont j'avais oublié un certain nombre de détails. Pour faire le relou, attention à l'emploi du tilde en portugais : Seleção (qui se prononce aon, voire an), São (même chose) Paulo, et Maracanã (qui se prononce ain).

Vas-y Mako!

28/06/2010 à 08h44

Havelange, Teixeira.....il n'y a pas qu'en France qu'il y a des bons dirigeants!

Tonton Danijel

28/06/2010 à 09h49

Je ne connaissais pas du tout cette anecdote, se faire taillader pour une triche aussi grossière, c'est fou! En rugby, le coup de la "fausse" blessure est parfois utilisé pour recourrir à un remplacement supplémentaire. Ainsi on a accusé un joueur de Leicester l'an dernier (en demie-finale de coupe d'Europe contre Cardiff) d'avoir volontairement réouvert ses points de suture pour faire rerentrer le buteur de l'équipe pour une séance de tirs aux but... Mais on n'a jamais pu prouver que c'était une blessur sciemment provoquée ou non (même si la coincidence a bien aidé Leicester...).

Zazie et Zizou

28/06/2010 à 10h09

Je ne connaissais pas cette histoire non plus... C'est quand même absolument incroyable ! C'est effectivement honteux, mais pour faire jouer à plein mon sens de la contradiction permanent, je dois dire aussi que j'ai une pointe d'admiration pour le Condor. Se mutiler la gueule au scalpel, uniquement pour obtenir un report de match, ça a quelque chose de romantique...Romantique moche, mais un peu romantique quand même...

Papin Jour Pape toujours

28/06/2010 à 10h49

C'est sûr, je ne vois pas Anelka faire la même... Sinon j'ai pour ma part une certaine admiration pour le tacle d'Ormeño sur la première vidéo. Extraordinaire précision. Le jaune me semble toutefois un peu sévère.

PEM8000

28/06/2010 à 13h38

Il y a également un autre scandale récent en H Cup de rugby : un joueur des Harlequins a croqué une capsule de faux sang pour pouvoir sortir et faire rentrer un meilleur joueur au pied : http://bit.ly/aMpxdo

Lubo

28/06/2010 à 14h07

Ricardo se mordillant la lèvre supérieure, et sortant un bout de langue, il est croquant. Moins de deux ans après, terrible déchéance physique et sociale : http://tinyurl.com/2cc7mqr

François-Youssouf Hadji-Lazaro

28/06/2010 à 14h50

Edji lundi 28 juin 2010 - 08h42 Pour faire le relou, attention à l'emploi du tilde en portugais : Seleção (qui se prononce aon, voire an), São (même chose) Paulo, et Maracanã (qui se prononce ain). -------------------- Pendant Brésil-Côte d'Ivoire, à chaque fois que C.Jeanpierre prononçait Seleça-o en insistant lourdement sur le o alors qu'il faut justement l'éluder plus ou moins et se rapprocher du son "aon" ou 'an", ça m'arrachait les oreilles (en plus d'affecter ma quiétude). Sinon, de nos jours, on a tendance à qualifier n'importe quel petit tacle spectaculaire d'attentat. Les images de 89 nous rappellent à un peu plus de retenue: le tacle d'Ormeño sur Branco (joueur que j'appréciais particulièrement, et pas seulement pour sa frappe de balle), là oui, je crois qu'on peut parler d'attentat sans exagérer.

osvaldopiazzolla

28/06/2010 à 16h45

Vamos Chile, a no condorearse esta noche !

Croco

28/06/2010 à 20h17

Le tacle du chilien sur Branco lors du premier match. Jamais vu, même dans les pires compils de bouchers sur Youtube, alors que c'est à se demander si Cyril Rool a de la famille au Chili.

 

MarcoVanPasteque

28/06/2010 à 20h26

Vous avez oublié l'épilogue de cette histoire Rock An' Bollesque : en entendant le fin mot de l'histoire, Thierry Gilardi a déclaré "Non El Condor, pas ça"

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)