Dossier arbitrage (3) Un débat: le "double arbitrage"

Expérimentée sans conviction et trop vite abandonnée, la solution de doubler le nombre des arbitres de champ, voire de leur adjoindre de nouveaux assesseurs, mérite un deuxième examen… Elle pose en tout cas de bonnes questions.


Rubin

19/02/2001 à 00h00

Je suis d'accord. En prenant un peu de recul, on se rend compte qu'au niveau de l'arbitrage le foot en est encore au paléolithique!

GMAN (qui n'a rien avoir avec l'affaire des faux passeports)

19/02/2001 à 00h00

Je précise l'adresse: << http://www.passthrough.com/passports/countryEU.html >> On peut même changer d'identité, pratique pour certains qui avaient échoué lors de leur premier séjour en Europe et qui voudraient revenir. Le prix est un peu hard (250 000F) mais pour un joueur de foot ça se rentabilise en six mois. Attention, il faut s'y prendre 2 mois à l'avance et SURTOUT L'OFFRE EST LIMITEE aux 20 premières demandes alors faut faire vite

les (bonnes) infos de GMAN

19/02/2001 à 00h00

Salut Il Siciliano. Puisque tu es en Argentine tu pourras passer cette info aux joueurs sud-américains qui veulent venir en Europe. S'ils veulent un passeport européen c'est facile c'est sur le net à << http://www.passthrough.com/history.html >>

Il Siciliano

19/02/2001 à 00h00

Bof, j ai vu des debats plus interessants. De toute facon, a part Aulas, tout le monde se rend compte que l arbitrage souffre d un deficit de respect de la part de tous. Comme le disent quelques uns ici, c est d abord ca qu il faut changer en s inspirant du rugby. Bon, alors j en profite pour pousser une fois de plus un cri d alarme: j ai ete hier voir Racing/San Lorenzo vu que je travaille a Buenos Aires. Et j avais vu Bordeaux/Auxerre avant. Je le repete, notre niveau est en train de s effondrer gravement. Lille ici, serait 15e du classement sans probleme. Notre championnat a pour de multiples raisons baisse enormement. Evidemment, les Cdf ricanent mais je suis tres inquiet: qui remplacera Desailly, Blanc, Thuram, Petit, Zidane ou meme Djorkaeff? Ngotty - hi hi hi!, Rabe - hi hi hi, ou Christanval - re ?

Il principino

19/02/2001 à 00h00

Le système de double arbitrage a déja été appliqué en coupe d'Italie en 98/99. Il n'y a pas vraiment eut de résultats probants. De toute façon, le nombre d'arbitre est insuffisant surtout ceux de touche dont le nombre n'a pas changé depuis les origines malgré le "nouveau" hors-jeu de l'entre-deux-guerre. Deux arbitres par surface ne seraient pas une mauvaise idée. evidemmment, le monde du football est bien trop conservateur pour changer les règles sauf quand il s'agit de punir les joueurs qui enlèvent leur maillot ou saluer les supporters après avoir marqué.

marco

19/02/2001 à 00h00

Bob, je ne revenais pas dessus mais evidemment je suis pour la sanction apres match...

Un arbitre

19/02/2001 à 00h00

Je suis globalement d'accord avec les cahiers et je suis certain que ce systeme de double arbitrage sera utilisé très prochainement dans les grands chapionnats.

coach vahid

19/02/2001 à 00h00

justement c'est un bon exemple le france-irlande de rugby! l'arbitre cherchait à savoir si le joueur irlandais n'avait pas mis le pied en touche. Ce n'était pas le cas et l'essai a donc été accordé. Par contre on a bien pu voir, et la photo était reddifusée dans l'Equipe d'hier, que le ballon n'est pas applati dans l'enbut: l'essai n'était donc pas valable; il suffit d'imaginer les réactions qu'engendrerait un but accordé ou refusé à tort dans le milieu footbalistique après une vision à la vidéo pour voir que la vidéo instantanée n'est clairement pas la solution!

bob

19/02/2001 à 00h00

Marco, au rugby, la vidéo sert aussi et surtout après match pour sanctionner les brutalités; cela pourrait être appliqué au foot. Le second problème est comme tu le soulèves le respect de l'arbitre. C'est d'ailleurs le commencement de tout sport et il n'y a qu'au foot où les joueurs ont un tel comportement.

marco

19/02/2001 à 00h00

L'essai d'O Driscoll a été accordé au bout de cinq minutes alors qu'il n'etait pas franchement litigieux... La video sera utilisée sur l'effet de Pelous en moins de temps car elle ne montre rien...
Dans ce cas, la video a un peu, voire pas mal interrompu le jeu, mais s'est averee interessante... mais elle n'a ete utilisee que sur des essais... utiliser la video au foot pour valider un but pourqui pas... mais ce n'est pas ce qui fait vraiment debat...
L'arbitrage video ne se resume pas à valider les buts... De plus comme tu le dis l'esprit du rugby est sans comparaison avec l'esprit du foot. La video est un support à l'arbitre et non un remplaçant. Dans le foot, c'est en remplacement de l'arbitre qu'elle interviendrait à mon sens... Si un jour l'arbitre est aussi respecté au foot qu'au rugby on en reparlera...
Mais bon je suis confus et ce sur quoi je veux insister est le fait que la video a ici juste été appliquée sur les essais... Valider un but à la video, pourquoi pas, mais c'est tout...

 

Moune

19/02/2001 à 00h00

Juste un petit retour sur le premier volet du sujet arbitrage, avec cet exemple tiré d'Irlande-France de samedi dernier. Comment ça, c'est que du rugby? Et alors, vous n'avez jamais été amoureux d'une de vos cousines, vous?
Bon, bref, quand l'Irlandais O'Driscoll, au terme d'une chevauchée à faire pâlir d'envie Anelka soi-même, est parvenu à marquer un essai, l'arbitre (tout seul sur le terrain...) a eu un doute. A-t-il eu l'impression que le joueur était passé en touche, ou qu'il n'avait pas complètement aplati le ballon au sol? Toujours est-il qu'il n'a pas hésité à faire appel au contrôle vidéo. Un assesseur est donc allé visionner les images dans une cabine, avant que le point soit validé. Qu'est-ce que cette petite histoire a de remarquable? Tout simplement que le recours à la vidéo s'est effectué sans états d'âme particuliers, tant chez l'arbitre que chez les joueurs: ce type d'intervention fait désormais partie du déroulement d'un match (à défaut d'être tout à fait en phase avec la philosophie du sport et sa toutefois discutable "glorieuse incertitude"), et on ne discute pas plus le verdict différé de l'image que celui, live, du "ref". Question d'éducation, sans doute.
Je ne sais pas si l'instauration de la vidéo a suscité un débat aussi passionné dans le monde du rugby que chez les footeux. Mais visiblement, une utilisation bien comprise de la technique ne met pas le feu aux stades (bon, l'essai en question était irlandais et le match avait lieu à Dublin, mais quand même) et ne dénature pas forcément l'esprit du jeu.

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)