Post-scriptum

Notre Revival 98 a suscité des débats prévisibles et ravivé les grandes oppositions philosophiques qui traversent le foot d'en France…

Loul

27/02/2001 à 00h00

VHOLEURES RHENDAIT MON POST SUR LE REVAÏVOLE 98 ! (il s'affiche pas). Votre clarification ne fait pas de mal. Si maintenant nous nous demandions comment bien critiquer un sélectionneur? La critique est nécessaire, elle instaure ce qui se rapproche le plus d'un dialogue entre l'EDF et ses supporters (dont les journalistes se font les hérauts). Est ce seulement possible de bien le faire (pas toutes les cartes en mains, secret (nécessaire?) sur certaines options)?

leplan

27/02/2001 à 00h00

Merci de me rapeller le fabuleux livre de "Meme" Jacquet. Je ne comprends pas comment, apres avoir ete elu "entraineur du siecle" Jacquet n'a pas eu le goncourt.
Sinon, je doute fortement que Cantona aurait pu avoir un role negatif sur Zizou pendant l'Euro 96: Zizou n'a pas joue l'Euro 96, ou si peu... Je pense que Canto a ete sacrifie sur l'autel Deschamps, plutot que pour Zizou.
Enfin, on a quand meme le droit de constater que depuis Cantona justement, un paquet de tres bons joueurs francais se sont exiles et epanouis a l'etranger. En 96 et 98, il y avait quand meme des joueurs francais a des postes cles dans les plus performantes equipes europeennes, et c'est un acquis qui a quand meme drolement servi Jacquet.
Le reproche que je fais a Jacquet, c'est justement qu'il avait les moyens, avec les joueurs de l'epoque, de remporter ces deux competitions sans "chance", et en offrant un football attrayant, ce que realise tres bien son successeur.

Il Siciliano

27/02/2001 à 00h00

Ciao les amis,
Vicky, tres bien ta mise au point. On ne peut pas en dire autant des Cahiers! Franchement, cette espece de demonstrativite dans le Je L'Avais Bien Dit est tout a fait infantile. De plus, bien que me foutant totalement de Djorkaeff, je constate que les Cahiers s'attribuent le meme role de censeur que l'Equipe - et c'est justifie - avec le meme mepris de la remise en question - mais peut etre ai je rate un article rempli d'excuse apres le France/Espagne de l'Euro?
En clair, ce que je voulais dire c'est que le football n'est pas une science exacte donc que le ton betement pretentieux des Cdf en la matiere m'evoque plus Stephane Dalmat qu'un prix Nobel.

Vicky

27/02/2001 à 00h00

Marco, au moins sommes nous d'accord sur ce point.Le coup de karaté de Cantona ne m'a pas choquée à l'époque, je dirais même qu'il fait partie de sa légende. Evidemment, je n'approuve pas la violence et je pense que les joueurs doivent se contrôler, mais ce sont des êtres humains comme les autres qui peuvent commettre des erreurs. En plus, il avait bien "choisi" sa cible. Récemment, trois joueurs de Leeds fortement imbibés ont tabassé un Pakistanais à la sortie d'un night-club. Cette histoire est beaucoup plus choquante que le coup de pied de karaté de Cantona. J'aurais même envie de dire: "Bien fait" !

marco

27/02/2001 à 00h00

Mais oui, Canto est responsable de l'actuelle violence des joueurs... On peut dire ce que l'on veut de son geste, cela ne m'a pas choqué... Taper un skin qui vous insulte depuis plus d'une heure... Doit on accepter que le public insulte? Mais ce geste encore une fois est franc ce n'est pas un coup en douce, du genre qui n'est jamais sanctionné...
Cantona n'a jamais fait du mauvais esprit EN equipe de France. Jacquet avait ses raisons pour l'evincer, elles sont respectables. Mais essayer de le faire passer pour un malade nullissime... Je ne vous dis pas bravo.

harvest

27/02/2001 à 00h00

Amazigh, On n'a pas forcèment beaucoup de maturité à 25 ans, surtout quand on a vécu en privilégié; et on ne niera pas que les jeunes footballeurs en sont.
Quant à KingFou (excellent, ce surnom), même s'il était fort sur un terrain, il aurait du être suspendu à vie après son imitation de tortue Ninja en public. L'impact de ce faible d'esprit aurait été minimisé sur ses semblables.

Amazigh

27/02/2001 à 00h00

c'est vrai que le King Canto a été loin dans ces déclarations mais elles n'étaient qu'une réponse au lynchage dont lui aussi a été victime! Et lorsque vous (CDF) parlez de lui comme fouteur de merde vous y allez un peu fort comment, quel que soit l'état d'esprit que l'on peut avoir, peut-on influencer des hommes censés être matures dont la plupart avaient plus de 25 ans! Canto vient d'être nommé joueur du siècle du club le plus mythique du monde ou l'on a jamais parlé de lui de la sorte alors comme fouteur de merde y a pire vous par exemple!!!

Vicky

27/02/2001 à 00h00

Certains parlaient la semaine dernière du jeu "catastrophique", "horrible" de l'Equipe de France. Maintenant, c'est vous qui évoquez l'influence soit-disant "catastrophique" de Cantona sur une équipe. Si Jacquet a semble-t-il eu raison de l'écarter (si l'on suit son idée, sa présence aurait inhibé Zidane), ce n'est pas une raison pour le démolir. A-t-il eu une influence catastrophique sur l'équipe de Manchester? Je ne pense pas, et là-bas il est resté un véritable dieu vivant. Ce n'est tout de même pas pour rien.
Concernant l'Equipe, je voudrais préciser à Il Siciliano (cf sa réaction de la semaine dernière) que je ne fais pas partie de ceux qui ont craché sur ce journal après le Mondial (j'y suis même abonnée), et surtout que le lynchage de Jacquet aurait été bien plus violent que celui de l'Equipe si la France avait perdu prématurément.

Fair Play

27/02/2001 à 00h00

A vous lire, il semblerait qu'il y ait d'un côté les "pro-l'Equipe", et de l'autre, les "pro-Jacquet". On pouvait tout de même bien émettre des critiques envers l'entraîneur, sans pour autant adopter l'attitude extrême de ce quotidien. Pour ma part, j'ai largement approuvé la mise à l'écart d'éléments qui, même si intrinsèquement bons, risquaient de mettre en péril l'épanouissement du groupe France. Il n'en est pas de même des schémas tactiques qui nous étaient donnés de voir, avant l'épopée 98. Et ça, vous n'en avez jamais ressenti d'inquiétudes?
Vous avez accordé "une confiance aveugle" à l'entraîneur, ce qui implique qu'il vous était interdit de donner libre cours à votre objectivité. Cette attitude ne vous était-elle d'ailleurs pas dictée par votre animosité envers certains journalistes sportifs?
Maintenant, si Roberto Baggio (par exemple), avait eu un peu plus de chance, qui aurait eu raison? Auriez-vous ressorti ce florilège du placard? Ou bien est-ce Jérôme Bureau qui nous aurait proposé sa compil? Les Bleus ont gagné, et il ne faut pas donner cette impression de "confisquer" ce bonheur à certains qui ne l'auraient soi-disant pas mérité. Cet instant s'est tellement fait attendre...

Cap Nemo

27/02/2001 à 00h00

peut etre serait-il interessant justement de faire une retrospective des gros titres de l'Equipe durant cette periode, je ne vois pas pourquoi vous vous en privez. cela permettrait de remettre les choses dans leur contexte. Et je suis bien d'accord, il me semble qu'il fallait enormement de courage pour mettre a l'ecart Cantona dans des conditions que Jacquet relate dans son bouquin et qui nous montre bien sa vraie nature de caid des cours de recre, en gros de gros con.

 

Cap Nemo

28/02/2001 à 00h00

leplan, c'est un peu facile de demander a Jacquet de gagner sans chance, avec panache, et une carotte dans le fion, aussi? la precedente edition avait ete remporte par le bresil... aux penalties. 3-0, en finale ce n'est pas rien quand meme. Je me demande ce qu'on aurait dit si la France avait gagne aux penalties comme le Bresil 4 ans auparavant, sans doute lui aurait-on refuse la coupe?
Encore une chose: ce n'est pas canto qui a ete a l'origine de l'expatriation des meilleurs joueurs francais, c'est vraiment n'importe quoi de sous entendre pareille absurdite. L'expatriation des joueurs francais en masse a commence tres precisemment lors de la chute de l'OM, Deschamps, Desailly, Angloma et compagnie se sont tous barres en italie a ce moment precis. L'influence de Cantona est dans ce domaine comme ailleurs infinitésimale.

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)