auteur
Mathieu Garnier

 

En relation libre avec le Stade Rennais depuis vingt ans, mais c'est compliqué. Bourreau de la data, j'aime faire parler les chiffres et faire chanter les cartes.

Du même auteur

Le foot au berceau

Infographies – En France on n’a pas de pétrole mais on a des footballeurs. Où se trouvent les gisements de ce trésor national qui fait le bonheur des clubs du pays et du vieux continent ? Revue d’effectif des maternités où naissent nos joueurs. 


Parkduprince

07/01/2015 à 09h51

petite erreur géographique sur la carte interactive des lieux de naissances des footballeurs . Neeskens Kebano et Jordan Ikoko sont nés a Montereau- fault-yonne dans le 77 et pas à Montereau (600 habtants) dans le 45. ce qui tarit d'autant le Vivier de l'USO

Pascal Amateur

07/01/2015 à 10h42

Regardez bien l'image et vous noterez que les footballeurs naissent dans un chou. Étonnant, non ?

Marius T

07/01/2015 à 11h18

Le nombre de licenciés est-il en rapport avec la pauvreté ?

Marius T

07/01/2015 à 11h21

33 marseillais, ouf José n'est plus là.

Julow

07/01/2015 à 11h51

Marius T aujourd'hui à 11h18 Le nombre de licenciés est-il en rapport avec la pauvreté ? ** A vue de nez, non, la proportion de licenciés étant la plus haute dans des départements qui ne sont pas les pauvres (ni les plus riches). Ces proportions sont d'ailleurs une surprise pour moi, et semblent d'autant plus fortes si on les rapporte aux nombre de jeunes dans lesdits département, dont je ne crois pas, à vue de nez encore, qu'ils en aient plus que la moyenne (sauf le Nord). (pour jouer à ça, c'est ici : tinyurl.com/INSEEpyramreg )

Tonton Danijel

07/01/2015 à 12h10

D'ailleurs, les Pyrénées Orientales sont un vrai no man's land... Les sports principaux étant le hand, le basket, et le rugby. Mais étonnant qu'il n'y ait pas un "effet Barça" vu la proximité culturelle avec la Catalogne...

On meinau score

07/01/2015 à 12h26

En jouant avec la dernière carte je me suis d'abord dis que les nancéens ou sochaliens seraient heureux que les clubs strasbourgeois et mulhousiens aillent chercher des joueurs chez eux. Puis il m'est venu qu'on parlait là de clubs professionels, et que ça allait donc plutôt dans l'autre sens. Sniff..

Lucho Gonzealaise

07/01/2015 à 12h49

Ayant toujours habité en Mayenne, je me suis souvent demandé si ça se passait comme ça dans les autres départements : ici, le moindre petit village a son équipe représentée et son terrain de foot (et souvent un gymnase accolé, même dans des bourgades dont on se demande s'ils ont l'eau courante). Malgré tout, je ne saurais pas dire si c'est exceptionnel d'avoir toujours un club nous représentant au niveau professionnel - Laval payant sa proximité à Rennes, Nantes, Le Mans et Angers et son offre d'études supéreures limité et ciblé, difficile dans ce cas de garder les jeunes dans le coin - ou s'il faudrait au contraire s'inquiéter de ne pas voir sortir plus de bons joueurs du centre de formation, avec ce vivier intéressant (mais ça commence à bien se structurer depuis la remontée en L2).

Parkduprince

07/01/2015 à 13h09

faudrait superposer cette carte avec celle des maternités ... ça expliquerait pas mal les vides géographiques je pense ( et oui on nait moins souvent a la maison depuis 35 ans)

 

John Wakeup

07/01/2015 à 20h23

Très beau travail (comme à chaque fois) de Mathieu Garnier. ------------ "Au-delà des disparités régionales, les zones rurales présentent un taux de pénétration du football amateur systématiquement plus élevé que les zones urbaines, ce qui fait du football le sport numéro un dans nos campagnes." ------------- En marge du propos et sur ce football du dimanche, je me permets de envoyer à un article perso qui reprend quelques éléments d'analyse du sociologue Nicolas Renahy dans son ouvrage majeur Les gars du coin: http://www.academia.edu/7722514/Devenir_pied_carr%C3%A9_recrutements_et_engagements_dans_un_club_de_football_local

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)