auteurs
Christophe-Cécil Garnier et Frédéric Scarbonchi

À Guingamp, un derby discret mais passionné

Supps par Terre – Guingamp-Rennes: le seul véritable derby breton de L1 (selon les intéressés) s'est déroulé pacifiquement dans les bars et dans la tribune du Kop rouge. Rencontre avec des supporters qui ne veulent pas se dire Ultras.


Kireg

23/10/2017 à 12h44

Hum...

Si certains supporters rennais ont effectivement la fibre brezhoneg qui frétille quand on leur balance le "Gro Zboub Ma Zadou" en version THX 3000 watts, la plupart d'entre-nous trouvent le procédé marketing pour le moins affligeant. On en avait d'ailleurs fait état ici, dans un autre article, et sans la moindre tendresse vis-à-vis du service comm' du SRFC.

De plus, il me semble que le supporter gallo se berce bien moins d'illusions que son équivalent moyen du Tregor, persuadé d'être la gentille anomalie barjavelienne de notre bonne Ligue 1, vestale candide du retour aux valeurs vraies du football.

J'en ai l’œil humide.

La ville contre la campagne.
Le petit contre le gros.
Le paysan contre le milliardaire.

Certainement, oui...
Et Noël Le Graet, c'est T'Choupi.

Merci bien pour la publicité, mais moi - dans un souci d'équité -, j'prends pas.


(Coco, on t'aime quand même).

inamoto

23/10/2017 à 14h51

T'énerves pas Kireg, il faut prendre ça au second degré. C'est un article qui dénonce au fond. Pense donc à la crédibilité d'une personne capable de dire cela : "Avec Lorient, on est deux clubs qui se ressemblent un peu. Il n’y a pas de gros moyens. Nous, on a eu Gourvennec pendant un bout de temps. Eux, ils ont eu Gourcuff. Il y a ce côté bâtisseur."

A partir de là tous les développements sur la pseudo identité bretonne, tout aussi ridicule à Rennes qu'à Guingamp d'ailleurs, me rappellent juste les propos de comptoirs du tonton Bertrand qui a un avis très tranché sur le sujet sans avoir jamais mis les pieds dans un stade.

Vous savez ce que dit aussi le tonton Bertrand ? -Que le rugby est un sport de brutes joués par des gentlemen etc.
-Que le problème de l'équipe de France c'est qu'il n'y a plus l'amour du maillot, et que pour commencer ils devraient tous chanter la Marseillaise.
-Et que le foot, c'était mieux avant.

Pas de bol pour nos deux explorateurs d'être tombés sur les moins intéressants des supporters de ce derby pourtant si plaisant.

Pour ceux qui voudraient des témoignages un peu plus authentiques il reste heureusement cette indémodable vidéo (ne pas rater le mec qui pisse dans la haie, à la fin) :
http://past.is/ajvty

L'Ibraboie la Cavani passe

23/10/2017 à 14h53

Kireg,

je suis un des auteurs de l'article (déso pas déso pour le pseudo)

"Si certains supporters rennais ont effectivement la fibre brezhoneg qui frétille quand on leur balance le "Gro Zboub Ma Zadou" en version THX 3000 watts, la plupart d'entre-nous trouvent le procédé marketing pour le moins affligeant. On en avait d'ailleurs fait état ici, dans un autre article, et sans la moindre tendresse vis-à-vis du service comm' du SRFC."
--> Je ne comprends pas du coup ce qui te chagrine. Un guingampais la dézingue avec toi, tu ne veux pas te mélanger ? Parce qu'à part ça...

"De plus, il me semble que le supporter gallo se berce bien moins d'illusions que son équivalent moyen du Tregor, persuadé d'être la gentille anomalie barjavelienne de notre bonne Ligue 1, vestale candide du retour aux valeurs vraies du football.

J'en ai l’œil humide.

La ville contre la campagne.
Le petit contre le gros.
Le paysan contre le milliardaire.

Certainement, oui...
Et Noël Le Graet, c'est T'Choupi."

Quand nous irons à Rennes, je suis sûr que tu seras bien plus en accord avec ce qu'il sera dit. On juge que les lecteurs que l'on vise, ils savent tous les - pardonne-moi, ç'en est drôle - poncifs que tu viens à ton tour d'enfiler.

"Merci pour la publicité"

On fait ça gratuit, en plus.

Bon, et pour les procès d'intention sur Twitter, se référer à... Twitter...

ps : je ne ferai pas de capture d'écran de ma réponse.

L'Ibraboie la Cavani passe

23/10/2017 à 14h59

"Pas de bol pour nos deux explorateurs d'être tombés sur les moins intéressants des supporters de ce derby pourtant si plaisant."

Pas faute d'avoir essayé : annonce sur les RS, multiples prises de contacts avec le KR, avec le club, balades dans Guingamp et les environs, toute la journée, prêts à se faire payer des bières.

Mais tant pis, on espère trouver des gens plus décidés à nous parler à... Rennes par exemple ? :)

Kireg

23/10/2017 à 15h08

L'Ibraboie la Cavani passe
aujourd'hui à 14h53

Je ne comprends pas du coup ce qui te chagrine. Un guingampais la dézingue avec toi, tu ne veux pas te mélanger ? Parce qu'à part ça...

L'emballage markéto-débilitant de mon club, n'est certainement pas mon club. Il aurait été préférable de travailler un peu et de donner la parole à des supporters un poil plus équipés niveau cognitif. Comme le souligne ina, on est plus proche de tonton Gérard à trois grammes, que du témoignage intelligent qu'on est en droit d'attendre ici.

-----------

Quand nous irons à Rennes, je suis sûr que tu seras bien plus en accord avec ce qu'il sera dit.

Si vous tapez dans le même niveau de réflexion, je crains le pire.

-----------

On juge que les lecteurs que l'on vise, ils savent tous les - pardonne-moi, ç'en est drôle - poncifs que tu viens à ton tour d'enfiler.

Rien pigé à cette phrase.

-------------

"Merci pour la publicité"
On fait ça gratuit, en plus.

Bah il manquerait plus que ça...

-------------

Bon, et pour les procès d'intention sur Twitter, se référer à... Twitter... ps : je ne ferai pas de capture d'écran de ma réponse.

Viril mais correct. Je souligne tout de même que c'était le moyen le plus simple de vous mettre face à votre papier; vous signez ici de vos noms civils.
Et si lancer un débat sur Twitter est mauvais pour les Cahiers, on peut aussi très bien arrêter de le faire.

inamoto

23/10/2017 à 15h19

L'Ibraboie la Cavani passe

aujourd'hui à 14h59

"Pas de bol pour nos deux explorateurs d'être tombés sur les moins intéressants des supporters de ce derby pourtant si plaisant."

Pas faute d'avoir essayé : annonce sur les RS, multiples prises de contacts avec le KR, avec le club, balades dans Guingamp et les environs, toute la journée, prêts à se faire payer des bières.

Mais tant pis, on espère trouver des gens plus décidés à nous parler à... Rennes par exemple ? :)
---

Il est à peu près certain que vous pourrez sans difficulté trouver dans les bars de rennes, et plus certainement encore sur les réseaux sociaux, des bas du front capables comme Bastien de se lancer dans un "qui qu'a la plus grosse" bretonno centré en sortant un édit du moyen âge pour justifier le gro beuzz ga madou. Mais c'est là qu'interviendra, je l'espère, votre propre parti pris pour ignorer l'indigence de ces propos, ou au moins ne pas leur donner une audience équivalente à 50% de la longueur de votre article.

M'enfin c'est pas bien grave tout ça, au fond ça me fait plaisir s'il y en a à qui ça fait plaisir de dire ou de lire cela.

Kireg : Bertrand, le tonton.

L'Ibraboie la Cavani passe

23/10/2017 à 15h22

"Viril mais correct. Je souligne tout de même que c'était le moyen le plus simple de vous mettre face à votre papier; vous signez ici de vos noms civils.
Et si lancer un débat sur Twitter est mauvais pour les Cahiers, on peut aussi très bien arrêter de le faire."

Un débat ? Comme tu le dis, nom noms civils apparaissent. Tes plus grosses attaques, tu les fais sans nous citer, ni citer les CdF. Un débat ? Tu ne réponds pas quand on répond. C'est comme quand MBappé discute avec les arbitres, ça.

"Si vous tapez dans le même niveau de réflexion, je crains le pire."
C'est un peu triste : en offrant nos services aux Cahiers, on pensait au moins attirer des lecteurs consciencieux. Donc capable de critiques constructives et pas seulement capable de rédiger par des "c'est nul, lol". Loupé. Mais ne crains pas trop, va. L'Internet est grand, tu trouveras autre chose que de nous lire. Par contre, on t'interview avec plaisir, hein. Même si on est incapable d'avoir le moindre esprit de réflexion. Au moins, peut-être auras-tu des choses intelligentes à nous dire pour élever le "débat". Ou au moins "Ta" vérité, qui semble être "La" vérité.

"Rien pigé à cette phrase."

"Le Graet, c'est Tchoupi". Cimer gars, heureusement que t'es là pour balancer les vérités qui dérangent. Médiapart recrute, et si t'as une heure ou deux, donne nous un cours.

"L'emballage markéto-débilitant de mon club, n'est certainement pas mon club. Il aurait été préférable de travailler un peu et de donner la parole à des supporters un poil plus équipés niveau cognitif. Comme le souligne ina, on est plus proche de tonton Gérard à trois grammes, que du témoignage intelligent qu'on est en droit d'attendre ici."
C'est la communication de Ton club. Tu ne t'y reconnais pas, tu ne trouves pas ça digne de ton club, ok. Mais ça reste ton club. Quand t'es quinzième de L1, même si ça te plait pas, ça reste ton club aussi.
Comme le souligne Ina, on n'a peut-être pas de réussite, pourtant c'est pas faute d'avoir cherché à parler à d'autres personnes. Au fait, on cherche pas à tout prix à être représentatif : comment veux-tu être représentatif de 20 000 personnes - minimum ? On donne la parole, on relate. Les propos, cette fois, ne te plaisent pas, lis le reste. Ca ne te plait toujours pas ? On n'est pas fait l'un pour l'autre.

Franchement, nous traiter à longueur de commentaires d'idiots et d'incompétents et ensuite parler de "lancer un débat", faut pas pousser mémé dans les orties en apprenant au vieux singe à faire la grimace.

L'Ibraboie la Cavani passe

23/10/2017 à 15h27

"Il est à peu près certain que vous pourrez sans difficulté trouver dans les bars de rennes, et plus certainement encore sur les réseaux sociaux, des bas du front capables comme Bastien de se lancer dans un "qui qu'a la plus grosse" bretonno centré en sortant un édit du moyen âge pour justifier le gro beuzz ga madou. Mais c'est là qu'interviendra, je l'espère, votre propre parti pris pour ignorer l'indigence de ces propos, ou au moins ne pas leur donner une audience équivalente à 50% de la longueur de votre article."

Je trouve ça dingue, quand même. Ca demande de débattre, et c'est complètement fermé à nos arguments. Alors, tu sais quoi : ouais, on cherche des bas du front. D'ailleurs on recrute sur Boulevard Voltaire. C'est pour ça qu'à Nice, on a payé deux jours avec notre argent pour finir chez le président de la Brigade, chez le Capo, chez un des fondateurs d'OGC Nice TV. C'est pour ça qu'à Paris on a passé trois semaines à appeller le club et le CuP, à discuter avec l'Adajis. C'est aussi pour ça qu'à Amiens on a bouffé avec des mecs qui donnent des sous au club, qui s'investissent au quotidien.

Donc je réitère : on espère trouver plus de gens à l'avenir. Tu peux continuer à me prendre de haut si tu le souhaites.

inamoto

23/10/2017 à 15h34

Pardon si c'est l'impression que ça donne, mais je ne te prends pas de haut, je suis juste un peu déçu que Bastien ait droit à cette audience et que tu la lui aies donné. Et je ne parle que de Bastien, pas du tout de tes autres articles que je n'ai pas lu (encore).

Après on peut aussi ne rien dire, ou se contenter de te remercier pour ton article.

J'aurais peut être dû commencer par là d'ailleurs : merci pour ton article.
Et m'arrêter là par la même occasion vu la tournure que ça prend.

Kireg

23/10/2017 à 15h52

L'Ibraboie la Cavani passe
aujourd'hui à 15h22
------------------------------

Je vais également m'arrêter là.

Contrairement à ce que tu crois avoir vu, je donne bien le lien vers votre l'article, et ce afin de vous donner une audience (#LT) à vous et aux Cahiers.

J'insiste : c'est le propos relayé qui me pose au souci. Lui seul. Pas d'attaque ad hominem. Je trouve dommage de voir une parole si pauvre trouver un écho en ces pages.

Comme tu le dis, vous n'avez déniché personne d'autre (digne d'intérêt) à qui parler; il aurait peut-être fallu zapper ce texte qui ne rend hommage à personne.

Chacun se fera son idée.

J'espère être resté courtois, bien que provocateur (c'est le jeu), et t'invite à en faire de même. Prends tout de même un grand verre d'eau et respire par la bouche.

Et je finirais en te disant que mon club ne me plaît jamais autant que lorsqu'il est quinzième.

 

Lancelot du HAC

23/10/2017 à 16h00

L'Ibraboie la Cavani passe
aujourd'hui à 15h27

Tu peux continuer à me prendre de haut si tu le souhaites.

---------------------------------

Et attends que son coéquipier Edji vienne te dire ce qu'il pense de ton article: tu verras ce que c'est que d'être pris de haut.

Sur le fil

RT @AFPSport: Homophobie dans le foot: "Maintenant, ça suffit !", dit Griezmann en Une de Têtu https://t.co/1WMOqf2iBg #AFP https://t.co/f6…

RT @20minutesSport: Lacazette encore laissé à Londres par Deschamps, un scandale, vraiment? via @20minutesSport https://t.co/iadraqxlym

RT @lemonde_sport: Football : la Coupe d’Afrique des nations, c’est (aussi) en banlieue parisienne https://t.co/jAVInfxKM0

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

Observatoire du journalisme sportif

aujourd'hui à 06h50 - suppdebastille : J'en reviens à Marchais, s'il a été ouvrier volontaire avant le sto c'est déjà nettement plus... >>


Y a pas que le foot à Auteuil !

aujourd'hui à 06h33 - M.Meuble : Alizé surtout. Sans "e". >>


En Vert et contre tout

aujourd'hui à 06h32 - Tonton Danijel : Il me semble que Roro a précisé que Gasset était le meilleur entraîneur qu'il ait eu en tant... >>


Dans le haut du panier

aujourd'hui à 05h37 - Tricky : Le plus impressionnant, c’est que vous vous en sortiez avec tant de marge avec un Léonard... >>


Geste technique

aujourd'hui à 02h16 - Lucho Gonzealaise : Dans mes souvenirs, il plonge 4 fois du bon côté. Tu dois confondre avec Ettori en 82. >>


Et PAF, dans la lucarne !

aujourd'hui à 01h42 - Tricky : Apparemment ça comprend HBO Go. Mais tu as raison, pas l’international en revanche. >>


Stades ultimes

aujourd'hui à 01h12 - Lucho Gonzealaise : Le toit n'est pas terminé ou c'est volontaire ? >>


La L1, saison 2018/2019

aujourd'hui à 01h09 - Lucho Gonzealaise : Je pense que Scaramozzino a prouvé ces deux dernières saisons qu'il peut être un bon latéral... >>


Toujours Bleus

aujourd'hui à 00h41 - cocobeloeil : Ou alors un problème de noms? Ca interroge fortement.La Cagette, Des Champs?Ca sent la querelle de... >>


L2, National, CFA... le championnat des petits

aujourd'hui à 00h27 - dugamaniac : Ces pré barrages, c'est n'importe quoi certes mais c'est bien .Ça me rappelle Cheick Diabaté. Il... >>


Les brèves

Alliance Arena

"Quand un arbitre assistant demande sa collègue en mariage." (lequipe.fr)

Prendre les shots les uns après les autres

"Hugo Lloris, le mister penalties de Tottenham." (lequipe.fr)

Milieu de tableau

"Rembrandt s'invite sur le ballon du Championnat des Pays-Bas." (lequipe.fr)

Trafic de coquines

“Football : la Colombie rattrapée par le mouvement ‘Me too’.” (ouest-france.fr)

Veuvage

"Pepe cherche à trouver la solution en solitaire." (lequipe.fr)