auteur
Richard N

 

Pionnier du foot sur le Web avec Kick'n'Rush, historien pour les Cahiers et Footichiste pour son compte.


Du même auteur

Dugarry 1998, mauvaise langue

Un jour un but – Le 12 juin 1998 à Marseille, c’est Christophe Dugarry qui marque le premier but de l’équipe de France lors de sa Coupe du monde.


roujul

12/06/2018 à 13h28

Et si Anelka avait tenu le même discours, il se serait fait vilipender

Ba Zenga

12/06/2018 à 14h15

Bel article, merci Richard. Dugarry ne pouvait être que notre sauveur, vu son joli prénom.

Tonton Danijel

12/06/2018 à 14h22

"Ouais mais quand même il est nul. En 6 mois, il marque qu'un seul but. Et je ne comprends pas comment ce con d'Aimé Jacquet peut le prendre à la place de Nicolas Anelka qui cartonne en Premier League. Ils ont pas le même profil? Mais on s'en fout de ça. On s'en branle que Dugarry sache remiser, qu'il pèse sur les défenses, qu'il ait un bon jeu de tête. Un attaquant, c'est fait pour marquer, et ça, il ne sait pas le faire". Christophe Dugarry consultant, analysant la sélection de Christophe Dugarry en 1998.

Metzallica

12/06/2018 à 14h32

Tres sympa ces articles.
Vivement le un jour un but de Guivarc'h.

José-Mickaël

12/06/2018 à 17h57

roujul
aujourd'hui à 13h28
> Et si Anelka avait tenu le même discours, il se serait fait vilipender

Je ne crois pas. Ce que l'opinion publique reproche parfois à Anelka, est-ce que ça ne concerne pas plutôt ses relations avec l'équipe ? Par exemple le fait qu'il met en danger ses coéquipiers contre le Mexique puis insulte l'entraîneur ?

C'est plutôt Nasri qui a eu une attitude assez proche de Dugarry. C'était à l'Euro 2012, il s'en était pris aux journalistes, mais je ne me souviens plus sous quelle forme, juste qu'on avait alors comparé ça avec le tirage de langue de Dugarry.

djay-Guevara

12/06/2018 à 22h29

Je pense que ce qui pese le plus lourd pour Anelka c'est la repetition de sa defiance vis-a-vis de l'EdF. Le refus d'etre rappelé a la place d'un blessé, la demande d'excuse a genoux, le dezonage permanent, tout ca bien avant Knysna.

A propos, j'ai les reponses de Gallas et Anelka a Domenech. Je les ai trouvé tous les 2 deplorables. La ou il me semblait que RayDo essaie de calmer un peu le jeu et de minimiser les insultes d'Anelka, ces 2 joueurs lui collent absolument toute la responsabilite sur le dos.

La lumière, mais à tous les étages

13/06/2018 à 13h31

@José-Mickaël: C'était une célébration avec l'index sur la bouche. Cette célébration qui demandait le silence a fait grand bruit. Pour pas grand chose.

tikko

13/06/2018 à 13h32

C'est étonnant qu'un joueur pro, à son poste, n'ait pas réussi à inverser la tendance sur son inefficacité chronique à convertir ses occasions.
Il était très utile dans une équipe (Pauleta a marqué pas mal de buts grace à lui, par ex). Il aurait pu être utile et aussi, un peu, finisseur.
J'ai revu France Brésil, son occasion en fin de match, c'est vraiment typique du mec qui tremble au moment du face à face avec le gardien.

Jesper Olsen

13/06/2018 à 14h27

@tikko
Duga a éclairé cette occasion en finale d'un jour nouveau dans le hos série de L'Equipe il y a quelques jours. Il explique avoir joué blessé cette finale (et assume l'avoir fait en ne pensant qu'à sa gueule en ayant assuré le staff que sa cuisse était totalement remise) et qu'au moment de se présenter face à un Taffarel avancé il hésite à tenter le lob pour ne pas risquer de se redéchirer la cuisse. Ce qui se finit par une frappe molassonne hors cadre.

tikko

13/06/2018 à 15h26

Ouais ouais, c'est surtout un pb de mental.
Qu'est ce qu'il en a à foutre de se déchirer la cuisse à 2-0 5 minutes restant à jouer en finale de CM ?? Bon, ok, on aurait fini à 9 et toujours 2-0 parce qu'il l'aurait pas marqué :-) Et aurait pas fait la belle remontée de terrain pour le 3-0.
Si ca se trouve, on aurait pris deux buts dans les arrêts de jeu...

 

Ba Zenga

13/06/2018 à 15h28

Mais il se refait pas mal à la cuisse quand même à un moment dans la finale? Ou c'est parce qu'il n'est pas complètement remis, comme tu le dis Jesper?

Sur le fil

Un peu exagéré. https://t.co/acfGIy8nkV

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Il est des nô-ôtres !

"Guingamp : Eboa Eboa prolonge." (lequipe.fr)

Souici 2

"ASSE : Souici vers un nouveau prêt." (lequipe.fr)

Speed dating

"Kylian Mbappé : pas de temps pour les filles." (femmeactuelle.fr)
Mbappé, court toujours.

Gaolin Soccer

“Chine : le superbe retourné de Gao Lin." (lequipe.fr)

Franche Sibérie

"Un policier russe aux Pussy Riot : 'Parfois, je regrette 1937'." (lemonde.fr)