Deschamp’s Eleven

Une folle finale, des Bleus battants, un titre sur le toit du monde. Pour toucher sa deuxième étoile, l'équipe de France a pris l'eau avant de faire tomber l'orage sur la Croatie: l'épilogue improbable d'une Coupe du monde hors-catégorie. 


OLpeth

16/07/2018 à 14h56

Enorme surprise de cette finale, l'absence conjointe de Kante et Matuidi, qui avaient auparavant éteint toutes les oppositions qui leur avaient été présentées. Je les voyais bouffer le milieu Modric - Brozoviv - Rakitic, vu qu'ils étaient crevés. Et ben que dalle, on s'est fait balader une mi-temps un quart, jusqu'à ce que Nzonzi rentre.

Tonton Danijel

16/07/2018 à 15h29

On en parle sur le fil Bleu: Kanté souffrirait d'une gastro-entérite. Ce qui explique son match moyen.

osvaldo piazzolla

16/07/2018 à 15h47

C'est quand même drôle de titulariser un mec qui a la chiasse en finale de coupe du monde plutôt qu'un des dix gars qui pètent la forme à ta disposition sur le banc.

la menace Chantôme

16/07/2018 à 16h03

Peut-être parce que lui avait la "chiasse" mais pas les miquettes, et qu'il voulait profiter de l'esprit du groupe pour écrire la légende ?

Madar Kvador

16/07/2018 à 16h06

"La France était tellement forte qu'elle a largement battu une équipe meilleure qu'elle."

Alors celle-là, je la garde précieusement, parce qu'elle résume tout ! Bien joué !

Kino

16/07/2018 à 16h16

Chapeau au(x) rédacteur(s) pour la pertinence de l'analyse, aussi tôt après ce match. Merci. Éternellement.

osvaldo piazzolla

16/07/2018 à 16h22

@la menace chantôme : que lui aie envie de jouer (et son agent aussi) j'en doute pas. Ce qui fait rigoler, c'est la narration "rien n'est laissé au hasard" à grands renforts de tests médico-techniques ultra modernes pour que de toutes façons, ça soit le joueur le plus médiatique qui joue (parce que c'est Carrefour qui décide), quitte à courrir en serrant l'anus.

la menace Chantôme

16/07/2018 à 17h54

@osvaldo
Quand je dis "il voulait", je pensais à Deschamps.

Je préfère ne pas répondre à la deuxième partie de ta réponse, je n'ai pas toutes les informations dont tu disposes.

Tonton Danijel

16/07/2018 à 17h55

Il y a différents niveaux de gastro-entérite, cela ne s'accompagne pas forcément de la "chiasse", et ce fut probablement le cas hier, DD s'est sans doute dit que Kanté, s'il était diminué, ne l'était pas au point de le sortir de l'équipe.

Pascal Amateur

16/07/2018 à 19h29

C'était peut-être pour favoriser les sorties rapides ?
N'empêche, je suis fier : chez moi on a donc eu la même gastro que Kanté.
Une gastro de NIVEAU MONDIAL, waaaaaaa !

 

José-Mickaël

16/07/2018 à 20h12

Je n'ai jamais eu aussi peur en regardant un match de foot. Même à 4-1 j'avais peur : je me souviens m'être alors dit « il faut éviter que les Croates ne marquent trop vite, ça les remettrait dans le match ». Du coup je n'ai pas du tout apprécié cette victoire comme celle de 1998. J'avais en tête un gros « Ouf !!! ». Je vais peut-être passer pour un pisse-froid, mais je crois que je n'aime pas ce football, et que quelque part ça m'a empêché d'être fier des Bleus.

J'ai lu les réactions au match dans le forum de l'équipe de France, certains comparaient à l'Allemagne ou à l'Italie. La finale d'hier, ce n'était pas l'Allemagne de 2010 et 2014. Celle-ci était directe et allait droit du but, mais produisait du jeu. L'Italie de 2006 ? En regardant la finale j'ai pensé à Italie-Ukraine 2006 (les Ukrainiens faisaient le siège du but italien, mais se sont pris trois buts lors de contre-attaques de type "coup de poignard"). Mais il me semble que la défense italienne était plus sereine. Cette victoire tient plutôt de la caricature du foot à l'italienne. Je suis d'accord avec Cush : c'est le Mordor.

Question : subir à ce point, était-ce voulu ? Je n'arrive pas à y croire. Attendre bas pour étirer les lignes, pourquoi pas. Mais ça ne veut pas dire de paniquer à ce point. En 1ère mi-temps, les défenseurs étaient souvent contraints de faire des fautes, plus que d'habitude il me semble. Au début de 2è mi-temps, pendant les dix premières minutes, c'était la panique dans la défense, qui se contentait de renvoyer loin devant, mais ça revenait aussitôt. D'ailleurs trop souvent, lorsque la défense récupérait, elle perdait le ballon aussitôt. Donc je crois que ce n'était pas fait exprès. Soit les Croates étaient encore plus forts qu'en 1/2 (ils ont bien caché leur jeu jusqu'alors), soit l'équipe de France a raté sa finale.

J'ai plusieurs fois entendu dire que la défaite de 2016 a servi pour la finale de 2018. Ah bon ? Je ne vois aucune raison de le penser. Lors du France-Portugal de l'Euro 1984, on voit bien que Tigana refuse d'aller aux tirs aux buts, et on comprend que Séville a servi aux joueurs à trouver des ressources supplémentaires pour forcer leur destin - un troisième souffle, des forces venues d'ailleurs, une volonté sortie de nulle part. Qu'est-ce qui, dans la finale d'hier, vient de 2016 ? Je ne vois pas. Je soupçonne même que la défaite de 2016 a donné aux joueurs, hier, la peur de perdre une nouvelle fois.

En 1998, contre le Brésil, les Bleus ont fait ce qu'il fallait : prendre à la gorge leur adversaire dès le début du match, le mettre dans un état d'esprit « éviter la défaite ». Là, ils ont commencé par attendre. La tactique du round d'observation ? Pas dans une finale où on est légitimement favori, car ça met l'adversaire dans un état d'esprit conquérant. À force de montrer à l'adversaire qu'il a ses chances, il finit par y croire !

Je ne conteste pas la victoire ni le score. La main, pour moi, elle y était (à vitesse réelle on voit que le bras accélère son mouvement dans un réflexe). La France mérite sa victoire car elle a marqué plus de buts que l'adversaire. Elle était plus fort dans le sens où, chaque fois qu'elle attaquait, il y avait danger de but. Quel talent ont nous attaquants ! Ce sont des assassins (du Mordor). Mais les Croates étaient de loin les meilleurs dans le jeu. Eux ne perdaient pas le ballon au bout de deux passes. Heureusement que nos attaquants non plus.

Au fait, savez-vous comment la victoire de l'équipe de France a été perçue à l'étranger ? J'avoue que si j'étais étranger, j'aurais été à fond pour la Croatie, dont le football était bien plus agréable à regarder. Et plus collectif, car nous avons gagné grâce au talent individuel de quelques joueurs plus que grâce à un collectif d'ensemble.

Et puis je me demande : quand on a une attaque aussi redoutable, pourquoi ne pas chercher à faire le jeu ? Est-ce qu'on était vraiment obligé d'abandonner la possession à l'adversaire contre l'Argentine, la Belgique et - surtout - la Croatie ? Ils ont gagné, donc ils ont eu raison, et on ne peut pas leur demander de faire mieux puisqu'ils sont sur le toit du Monde. Mais pour l'avenir, j'ai envie de voir une équipe de France plus joueuse. Pourquoi ça l'affaiblirait ? Surtout avec de tels joueurs. (Cela dit ce n'était peut-être pas voulu en finale.)

Tout ce que je dis n'est pas là pour dénigrer l'équipe de France ou diminuer son mérite. Ce sont juste quelques réflexions, et je serais curieux de savoir ce que vous en pensez.


Sur le fil

RT @cahiersdufoot: [partenariat win-win disruptif] Pour l'anniv de la deuxième étoile, on vous fait gagner des t-shirt de notre nouvelle co…

RT @mdiplo: Depuis l’indépendance, en 1962, les stades sont la caisse de résonance des revendications sociales de toute la jeunesse masculi…

[partenariat win-win disruptif] Pour l'anniv de la deuxième étoile, on vous fait gagner des t-shirt de notre nouvel… https://t.co/XLLeti1yUE

Les Cahiers sur Twitter

Le forum

Foot et politique

aujourd'hui à 12h41 - La vie de Laudrup : Tricky, vers 10h30Alors IPO et série E, je n'ai aucune foutue idée de ce que ça représente. Sur... >>


Paris est magique

aujourd'hui à 12h14 - PCarnehan : Et dire que si on avait recruté Rodrigo Gral, on aurait pu aligner un tandem Zagre-Gral. >>


Festival de CAN

aujourd'hui à 12h09 - Henri Désiré Landreau : Effectivement, c'est toujours très compliqué de faire des généralités.De l'eau a coulé sous... >>


Le fil éclectique

aujourd'hui à 11h50 - Zazie et Zizou : Gouffaujourd'hui à 11h40Tu veux connaître la règle écrite, ou le comportement (tacitement basé... >>


L'empire d'essence

aujourd'hui à 11h50 - Nos meilleures Sané : déjà tu parles de problème sur ta voiture dans ton premier message, pour ensuite nous dire que... >>


Y a pas que le foot à Auteuil !

aujourd'hui à 11h43 - boultan : Federer n'est pas plus "attaquant" que Nadal effectivement, ce dernier agressant à tous les coups... >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 11h34 - Tao-Paï-Païet : Marius Taujourd'hui à 10h45De ce que j'en avais vu un peu avant sa blessure, c'était un attaquant... >>


Scapulaire conditionné

aujourd'hui à 11h31 - Yul rit cramé : Tout à fait, ce groupe de 23 nous donne beaucoup d'indications.Mais sans grandes surprises.NMS,... >>


Etoiles et toiles

aujourd'hui à 11h29 - Classico : Trickyaujourd'hui à 10h39Sinon, ça ne vient à l’idée de personne que sa couleur de peau n’a... >>


En Vert et contre tout

aujourd'hui à 11h13 - 12 mai 76 : J’espere que la DDAS est venue récupérer les momes... >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)