auteur
Jérôme Latta

 

Chef d'espadrilles.


Du même auteur

Super Ligue, la fin du super bluff ?

Le chantage des clubs riches auprès de l'UEFA repose depuis vingt ans sur la menace d'une ligue privée. Le projet d'une "European Super League", révélé par les Football Leaks, semble plus concret que jamais. 


gurney

05/11/2018 à 12h02

Dans tout ça, je ne comprends pas pourquoi c'est le président du Bayern qui pousse le plus à la création de cette ligue.
Ils ont une affaire des plus rentable, ils participent chaque année à la C1, vont quand même souvent dans le dernier carré
Ils amassent beaucoup de fric, avec un minimum de risque de voir leur système implosé.
Quel intérêt pour eux de détruire tout ce monde dans l'hypothèse de gagner un peu plus avec cette ligue privée hypothétique ?

Ca les fait kiffer de jouer le Réal et le PSG tous les 4 jours ?
L'UEFA se fait tellement de fric que ça sur leur dos ?

liquido

05/11/2018 à 12h05

Juste par souci de précision, la source c'est Spiegel --> EIC --> Mediapart.

L'aspect le plus troublant des révélations, c'est pas tant le lobbying effréné des gros clubs que la complicité systématique de quelques mecs à l'UEFA (Infantino, Platini - ce tye que les CdF vénéraient dans le temps, vous vous rappelez?) qui sapent les instances de leur propre boutique. Tout se fait à l'amiable et par la bande, rendant complètement caduques les règles de l'UEFA et ses commissions ad hoc.

liquido

05/11/2018 à 12h11

Et donc la repolitisation demandée en fin d'article se fera par les Etats ou ne se fera pas. (A mon avis elle ne se fera pas) #MarieGeorgeBuffetReviens

Roy compte tout et Alain paie rien

05/11/2018 à 12h27

Est-ce qu'on ne se dirige pas vers un système de franchise à la Super 14 en rugby avec des clubs qui jouent leurs compets nationales sous l'égide de leurs fédés/ligues et 2/3 franchises par gros pays jouant la compet fermée en tapant dans le réservoir des joueurs du championnat local pour remplir les effectifs.

Quitte à avoir 2 PSG : celui qui joue le championnat et celui qui joue la "NFA", la NBA du foot.

Jamel Attal

05/11/2018 à 12h35

@liquido
"Vénérer", sans déconner ?

On a sans doute été dupés par les belles promesses de Platini, mais à l'époque, il n'y avait pas de raisons tangibles de mettre en doute sa sincérité (et encore avions-nous exprimé une certaine prudence). Dès qu'il a exercé le pouvoir, nous avons instruit le procès de ses compromis et compromissions.

Est-ce qu'on ne peut pas échapper, ici, aux procès à la con qu'on nous intente ailleurs?

liquido

05/11/2018 à 12h49

Jamel Attal
aujourd'hui à 12h35

oh eh. J'intente pas de procès. Je trolle sans malveillance au sujet d'un truc que tout le monde a oublié. Bon, mes plus plates excuses si ça réveille des souvenirs pas cool [1]. (Mais le fait est qu'à l'époque de l'itw dans le magazine j'avais trouvé le ton assez complaisant).

Jamel Attal

05/11/2018 à 13h30

@liquido
Quels "souvenirs pas cool" ?

En 2003, on rencontre un des rares personnages du football qui tient un discours très critique sur les évolutions économiques du football, et on parle de jeu avec un des plus grands joueurs de l'histoire. Dis "bienveillant" plutôt que "complaisant". Pour en juger, c'est ici:
https://bit.ly/2JFfQN4

Quand il se présente à la présidence de l'UEFA, on nourrit quelques espoirs, non sans circonspection. Lire ça, par exemple:
https://bit.ly/2OrdQJ4

Et quand il a exercé le pouvoir, on n'a été ni bienveillants, ni complaisants. Là aussi, les pièces au dossier ne manquent pas.

Françoise Jallet-Maurice

05/11/2018 à 13h56

gurney
aujourd'hui à 12h02
...
Quel intérêt pour eux de détruire tout ce monde dans l'hypothèse de gagner un peu plus avec cette ligue privée hypothétique ?
...
-----------------
Bonne question. Qui en appelle une autre : est-ce que ces dirigeants ont vraiment eu l'intention un jour de mettre en place cette ligue, ou bien n'est-elle qu'un chiffon rouge ? Jérôme Latta a l'air de pencher pour la première réponse, mais pour moi ce n'est toujours pas clair.

coach_mimi

05/11/2018 à 14h05

Une "super" ligue avec l'OM, ça ne peut pas être crédible.
Je ne comprends pas comment l'OM peut se retrouver là dedans, sauf pulsions masochistes de ses dirigeants et sadiques des autres participants (je n'ose imaginer le massacre que serait des matchs contre City ou le Barca...).

Jamel Attal

05/11/2018 à 14h12

@coach_mimi
La Super Ligue vient, pour ses participants, avec une manne financière considérable et exclusive.
Même s'il y a d'autres facteurs de différence de revenus avec les très gros clubs (marketing notamment), c'est un peu comme être admis à la façon d'une franchise en NBA: cela implique une rente assurée.

 

KL

05/11/2018 à 14h13

La seule idée de voir l’UEFA spontanément porter une affaire (quelle qu’elle soit) devant des tribunaux me fait penser que ça vaut le coup de voir émerger cette super ligue.

Sur le fil

Pourquoi opposer Giroud et Trezeguet? On reprochait à Trezeguet d’être lent, d’être un pur joueur de surface, on le… https://t.co/FbGvilWiEA

RT @CKuchly: "Lorsque je rentrais chez moi, je m’effondrais par terre en pleurs et je disais à mon épouse que je n’allais pas y arriver."…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

De Nuremberg à Pôle Emploi

"Nuremberg vire son entraîneur." (lequipe.fr)

Faut pas des Koné

"Boxing Day en L1, Koné dit non." (maxifoot.fr)

Abstinence

"Fuchs absent trois mois." (lequipe.fr)

Doc Gynéco en public

"Les oreilles écartées par ses gants noirs, Mario Balotelli a ouvert ses écoutilles face aux tribunes de Gaston-Gérard." (lequipe.fr)

Flammengo

"Brésil : incendie meurtrier au centre de formation de football de Flamengo." (rfi.fr)