auteur
Christophe Kuchly


Dé-Manager, qui parle dans Vu du Banc et écrit pour l'AFP et dans La Voix du Nord.


Du même auteur

Le journal du jeu #8 : Thierry Henry impuissant et histoires de corners

On parlera du derby la prochaine fois. • Monaco: un coach qui ne gagne pas • Corners a deux: la bonne idée ?


et alors

22/01/2019 à 23h26

Zaniolo, c'est le mec pour qui la Roma (pas la société, mais "l'ambiente") est prête à remettre en circulation le 10 de Totti, alors qu'on pensait que ça n'arriverait pas avant 50 ans. C'est dire l'effet qu'il fait. Et il faut voir son but contre le Torino pour comprendre que c'est pas juste un espoir doué balle au pied, mais aussi un joueur avec une hargne de champion.

OLpeth

23/01/2019 à 08h37

N'empêche ce qui arrive à Monaco, c'est un peu moral : on peut pas détruire l'effectif chaque année et attendre systématiquement en retour de bonnes performances. A l'instar de l'AJA, ça marche tant que le centre de formation fournit et que t'as de la chatte sur les recrutements, mais ce modèle a trop d'impondérables pour durer. Une leçon à méditer pour le club de mon PEA...

Françoise Jallet-Maurice

23/01/2019 à 10h32

Dans le dernier paragraphe sur Thierry Henry, je suppose qu'il faut lire :
"À ce stade, il n'est vraiment pas exclu que Monaco, que les stats avancées placent en onzième position du championnat (ce qui ne change pas le problème mathématique mais donne l'espoir d'un retour à une forme de normalité), *se réveille* la saison prochaine."
Sinon la comparaison avec le LOSC ne tient pas.

Dans la partie sur les corners, je trouve très juste l'idée selon laquelle le désamour du public pour les combinaisons vient de la frustration de ne pas voir la balle arriver dans la surface. Il n'empêche qu'à Strasbourg il y a actuellement une manière de les jouer qui fait fureur, et qui n'est qu'en partie due aux caractéristiques de l'effectif : direct, en cloche et avec une arrivée au-delà de la ligne des 6 mètres, ce qui rend l'intervention du gardien et des défenseurs plus difficile. Peut-être la difficulté est-elle de trouver des joueurs qui maîtrisent ce tir un peu particulier (en l'occurrence Lala et Liénard)...

 

Lionel Joserien

23/01/2019 à 16h21

J'aime bieng' ce format d'article.

@OLpeth : je crois que le pire dans cette méthode, c'est qu'elle démotive (déprime) profondément les joueurs cadres qui restent, les déconfitures de Glik, Suba, Jemerson, Sidibé etc... ont - je pense - joué un rôle plus importants dans la chute monégasque que les derniers transferts.

@Françoise Jallet-Maurice "frustration de ne pas voir la balle arriver dans la surface" tout à fait ça, et surtout l'absence d'émotion qui résulte d'un corner jouer à deux et fini en perte de balle sans centre.

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)