auteur
Christophe Zemmour

Du même auteur

Shankly, une utopie socialiste

Bill Shankly, entraîneur et auteur d'aphorismes aussi légendaires que lui, a défendu une vision humaine du football, qu'il a concrétisée à Liverpool. 


Julow

18/01/2021 à 17h06

Merci pour l'article !

Dan Lédan

18/01/2021 à 20h13

Coincidence : je suis entrain de finir "Rouge ou mort" de David Peace...quel personnage !!

khwezi

22/01/2021 à 03h14

Red or Dead est quand même très Peacien :)

("Red Men" de John Williams, sociologue et Liverpudlien, m'a passionné, autant pour l'histoire du club que pour celle de la ville avec laquelle son destin et celui de ses supporters est inextricablement lié.)

 

Red tattoo

27/01/2021 à 10h58

Le style de Red or dead est frénétique et entêtant, et donne parfois envie de balancer le bouquin contre le mur, mais il faut s'y plier, et le livre devient fascinant.
Comme le dis l'article, Shank était socialiste par philosophie, pas par idéologie. C'était un homme ordinaire qui menait une vie simple, mais un entraîneur extraordinaire, au service exclusif du club et des supporters, qui à l'époque étaient presque tous composés de gens des classes populaires locales.
Personne à Liverpool, ni ailleurs pour ceux qui connaissent un peu le sujet, n'a le moindre doute sur sont rôle : il fait effectivement partie de ces rares personnages a avoir changé le cours d'une histoire. Paisley après lui a remporté plus de trophées, mais Shank a été plus important et a fait de Liverpool un grand club d'une manière beaucoup plus profonde et durable que d'autres grands entraîneurs de son époque (Brian Clough ou Don Revie par exemple).
Aujourd'hui, les références au grand Bill mêlent reconnaissance profonde de son rôle et opportunisme commercial. Les dirigeants du club sont comme partout des entrepreneurs ultra-capitalistes, et quand ils disent "Avant de prendre une décision, nous nous demandons ce que Shankly aurait fait" ça fait sourire ou grimacer, selon l'humeur de chacun.
Mais je m'égare : merci pour l'article. Shank est pour moi le plus grand de tous, le souvenir aussi d'une époque ou un autre football était possible.

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)