auteur
Pierre Martini

Du même auteur

Le plus-grand-club-du-monde

Le Real fête son centenaire. On a l'impression que cela fait deux ans que ça dure, et que ça va encore durer deux ans. Mais le Deportivo a méprisé la bienséance et emporté la Coupe du roi, gâchant la belle campagne publicitaire d'un club madrilène dont le culte tourne décidément au fétichisme.

redondo13

13/03/2002 à 04h28

d'accord, le réal utilise son centenaire pour faire de l'argent et de la promotion. Mais, je ne vois absolument pas ou est le scandale,le scandale serait si ce club ne méritait pas le prestige qui est le sien,ce qui n'est pas le cas et de loin. Comparer ensuite le réal aux autres clubs et en tirer un ostracisme ou un dédain envers les peitis clubs est à mon avis facile et assez mesquin.Oui le réal est certainement un des plus grands clubs du monde vooire le plus grand,a qui la faute,si la corogne ou les autres clubs sont jaloux c'était à eux de prendre le risque d'engager Figo,de dégager les fonds pour acheter Zidane.

Salentino

13/03/2002 à 05h40

Redondo, toi aussi tu as l'air de considérer que la notion de "plus grand club du monde" existe. Dans ce débat, il n'est pas question de jalousie, surtout que le Deportivo n'a pas de raison d'être jaloux du Real, puisqu'il l'a battu.

Amazigh

13/03/2002 à 05h55

de toute façon ils sont jamais contents aux cahiers du foot ils trouvent tjrs quelque chose sur tout, jamais de compliments moi ils me fatuguent.

leo

13/03/2002 à 06h00

Le Real Madrid est le plus grand club du monde ou au moins d'Europe. Il est, sans discussion possible, le plusgrand club d'Espagne avec 28 titres de champion face aux 16 du Barca. En Europe, le seul point de comparaison est la coupe d'Europe et là, le Real a été 8 fois champion d'Europe, autant que le Bayern et l'Ajax réunis. Il a remporté 5 Coupes des Champions de rang et depuis la fondation de la Ligue des Champions, il est le seul club à l'avoir remportée deux fois. Ensuite, la phrase "le Real ne surclasse pas autant la Liga que Zidane ses adversaires (voire ses partenaires) me fait sourire. Voila un exemple du culte de Zidane que les Cahiers critiquent deux lignes plus haut. Depuis le début de la saison, qui peut dire que Zidane surclasse Raul, Valeron ou Kluivert.

cavalier sans tête

13/03/2002 à 06h31

Leo, t'as réussi à me rendre le Bayern Munich sympathique. Laaaaaaaà, c'est fini.

CELTIC BHOY

13/03/2002 à 06h57

De toute manière, il n'y a pas de compétition de club qui s'étendent sur une durée suffisante pour parler de plus grand club du monde. Il faudrait créer une super ligue des champions sur 50 ans avec cumul des points pour cela !

CELTIC BHOY

13/03/2002 à 06h59

Une ou deux fois par semaine, le Real dispute un match. Au coup d'envoi le score est 0-0. Le but du jeu est de marquer plus de buts que l'adversaire. Tout le reste n'est que littérature. Je suis personnellement très attaché à un club, et l'essentiel pour moi est de le voir démarrer tous ses matchs par 0-0 et marquer plus que l'adversaire.

Salentino

13/03/2002 à 07h58

Amazigh, là tu es au premier ou au second degré? Parce que des médias consensuels et unanimistes, c'est pas ce qui manque. Pour tout voir en rose, allume la télé, c'est plus indiqué que d'aller sur les Cahiers. Mais excuse-moi, tu dois être au second degré.

ibrahima bakayoko

13/03/2002 à 08h54

Le Real est un grand club, actuellement c'est peut être le plus grand du monde (un peu comme le Milan en 90) mais bon ensuite est ce que le rhinocéros est plus fort que l'hippopotame...

redondo13

13/03/2002 à 09h42

Le réal Mardid est un des plus grands clubs du monde (si ce n'est le plus grand) parce qu'il a su trouver les moyens (financiers,psychologiques et affectifs) pour attirer des génerations de joueurs exceptionnels.Mais surtout le Réal a su toujours revenir au haut niveau, parce que des hommes ont cru en un idéal,parce que Raul ou Casillas ont été élevé dans le culte de Puskas et Di stefano. La seule vérité c'est qu'un grand club ne meurt jamais,parce qu'il est bien plus qu'une simple affaire financiére ou sportive,il implique la vie entiére des gens,c'est une aventure humaine. Et c'est la seule raison pour laquelle on ne peut pas comparer le réal au dépor,ou à une autre échelle l'OM à Guinguamp Mais si ca pour vous c'est de la littérature, le football doit vous être bien ennuyeux.

 

harvest

13/03/2002 à 09h51

Ca veut dire quoi "le plus grand club du monde" ? - le club qui fait le plus de bruit dans les médias ? n'y aurait-il pas eu , tout à fait par hasard , ces derniers temps une méga réception de journalistes au frais du Real ? Et quand je dis réception , imaginez encore plus. - le club qui brasse le plus de fric : effectivement quand c'est celui des autres (cf. éffacement des dettes par le roi d'espagne - je sais que le rappeler ça fait raler les afficionados ) - le club qui gagne à chaque fois : même le variété-club ne peur y prétendre. - le club qui débecte le plus de monde : on y est presque - le club qui gère mieux le dopage : sans controle , pas de dopage. Alors , le plus grand club du monde c'est ...

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)