auteur
Eugène Santa

Du même auteur

Les élus au stade de la mégalomanie

La Ligue n'est pas seule responsable du surdimensionnement des stades français. Les villes et leurs élus y participent aussi pour des raisons souvent opportunistes, sans trop en mesurer le caractère aléatoire et les conséquences. Le stade ne fait pas l'équipe…


Géant Vert

05/04/2002 à 00h38

Bien dit tout ca ! Et ca me fait repenser à Saint Etienne ou le débat a fait rage il y a 2 ans. Les supporters etaient prets a tout pour retrouver un stade de 40000 places, frustrés de ne pas pouvoir rentrer lors des grosses affiches.... Avec une saison médiocre, la moyenne atteint 15000 spectateurs à domicile. Et meme en D1 je ne suis pas sur que 40000 places seraient utiles.... A moins que l'ASSE joue la Ligue des Champions mais on a encore le temps ;-)) Et meme dans ce cas la, ne vaut-il pas mieux un Chaudron enflammé par 30000 supporters qu'un gros stade qui sonne creux a cause de spectateurs ??? Meme les amateurs du liberalisme outrancier ne peuvent pas s'appuyer sur l'exemple anglais pour aggrandir les stades. Le club le plus riche du monde a un stade de combien deja ???

goom

05/04/2002 à 01h03

Article ma foi fort intéressant, notamment à quelques journées de la fin des championnats. Concernant les normes de la lnf on ne peut que les regretter notamment parce qu'elles ne prennent pas en compte les situations de chaque club. Pour répondre à Géant Vert, la restructuration du stade Geoffroy Guichard a supprimé les places debout (conformément à la règlementation de la fifa) contre quoi les supporters des kops s'étaient élevés. Maintenant le stade compte 36000 places assises mais en kop nord (c'est un peu moins vrai en kop sud) les spectateurs sont debout ce qui dans un tribune normalement assise me parait plus dangereux que des spectateurs debout dans une tribune....debout. Concernant la capacité, on pourrait la limiter à 20000 (c'est l'affluence maximale cette saison) mais finalement on ne résout pas le problème des matches "de base" et des matches "de gala". La demande lors de ces premiers dépassent rarement la capacité du stade, alors que la demande pour ces seconds dépassent quasiment à chaque fois la capacité du stade pour atteindre 2 voire 3 fois la capacité du stade. Il faut trouver un équilibre qui dépend de chaque club et chaque ville. Si on peut estimer que St Etienne peut avoir un stade de 50 000 places, on peut douter qu'une ville comme Grenoble ait besoin d'un stade de 30 000 (voire de 20 000)... Autre point que je voudrais souligner, c'est l'accroissement de la fréquentation des stades suite à la coupe du monde. Le simple fait de gagner la coupe du monde aurait il suffit pour déclencher une vague de supportite? Dans une certaine mesure oui, mais je pense que la rénovation de nombreux stades y est pour beaucoup aussi. L'image vieillote du stade fut remplacée par une image de stade moderne (l'exemple le plus frappant est le stade de France) et un public qui n'allait pas (ou plus) au stade à cause de la "vétusté" des stades y (re)vient. Une question qui complète cette réflexion est: la modernisation d'un stade ainsi que son agrandissement ne participent il pas à attirer plus de spectateurs? J'ai tendance à penser que oui, et si Gerland faisait 60 000 places, je pense que l'OL ferait une plus grande moyenne encore, idem pour de nombreux clubs... Pour finir, le stade de Manchester United fait 67000 (il me semble) et il y a une liste d'attente, le Real a un stade de 90 000 tout comme Barcelone, et Dortmund qui est entré en bourse dernièrement en a profité pour racheter son stade et l'agrandir à 60 000 (dont une tribune toujours dévolue aux supporters les plus "chauds")

electron libre

05/04/2002 à 02h12

Article tres interessant. Je ne pensais pas que Grenoble puisse faire l'actualite des Cdfs :-) Quelques precisions: 1/ Grenoble est une ville a la culture Rugby, voire Hockey, volley, mais pas vraiment de fouteballe. J'ai vu des Grenoble-Toulouse dans un stade trop petit pour l'occasion (le stade Lesdiquiere) avec je dirais, 10-13000 personnes. 2/ Je pense quand meme qu'il y a un public (voir chiffres de l'article) pour le foot. C'est la 9e agglomeration francaise. Mais pas encore de 30 000 personnes, ca c'est sur. 3/ Le maire est effectivement un peu megalo (syndrome "George Fresche") et veut meme que Grenoble organise les JOs d'hiver en ... 2014. La ville avait mis, je crois plus de 10 ans a rembourser ceux de 1968. 4/ Ce qui aberrant, du point de vu du citoyen local, ce n'est pas la construction en soi, mais l'absence complete de consertations. Une association anti-stade a d'ailleurs ete creee... 5/ J'avoue que je suis un peu partage quand meme. Vos arguments font mouche. Mais le jour ou j'ai appris la construction du stade, je me suis dit: "tiens, La ville se decide (enfin) a promouvoir le GF38." Reaction, du pequin de base, un peu idiote, je l'avoue. Mais ca me fait comprendre aujourd'hui l'impact electoral que peuvent avoir ce genre de projets. 6/ 237 millions de francs, c'est a peu pres ce qu'a depense la ville pour se construire un musee tout neuf. La renovation de la maison de la culture (en cours) va couter plus cher. Donc c'est un projet lourd mais a l'echelle de la ville quand meme. 7/ Pour ce qui est des performances du club, 9 victoires, 12 nuls, 13 defaites, pas si mal pour une premiere annee en D2.

RP

05/04/2002 à 02h41

On est vraiment pas en retard du côté de Grenoble (d'où j'effectue cette intervention, à tout juste quleques hectomètres de l'emplacement du stade en question) car la montée en D1 n'est pas pour tout de suite car pour le moment la problèmatique du GF 38 est effectivement de se maintenir en D2 et il faut déjà penser à y rester pendant quelques saisons avant de voir plus loin. Le sport de haut-niveau semble être une priorité de l'équipe municipale (je n'habite pas Grenoble et je ne m'intéresse pas de très près la politique locale) une nouvelle patinoire d'agglomération a été construite récemment, certes on a la chance d'avoir une bonne équipe de hockey sur glace (3ème du championnat élite qui vient de s'achever) mais force est de constater qu'elle doit son financement aux collectivités locales quand on regarde les panneaux publicitaires lorsqu'on assiste aux matchs dans la patinoire (le conseil général, la métro, la ville de Grenoble, la SEMITAG : société de transports en commun financée en grande partie par les 3 collectivités précitées…). Le contribuable grenoblois ou de sa proche banlieue qui n'aime pas le sport doit apprécier. Ce débat n'est pas sans rappeler un certain forum où il était question d'une tempête dans un verre d'eau ! ! !

piem

05/04/2002 à 02h44

Article intéressant, Monsieur Santa, mais l’anticipation pour un projet 2004 (soit 2 saisons plus tard) ne me semble pas aberrant pour une ville comme Grenoble. C’est vrai, on peut parfaitement relevé le caractère hautement démago du coulage de béton local qui relève plus de la programmation électoraliste que du réel besoin des concitoyens, mais là le débat se déplace sur un autre terrain où le foot n’est qu’un exemple des abus faits en ce sens. Sur le cas spécifique de Grenoble, je trouve le rapprochement avec Amiens un peu hatif pour des raisons démographique d’une part, pour Amiens 135 449 hab pour une unité urbaine de 160 767 hab (sources INSEE recensement 99) et pour Grenoble 153 426 hab pour une UU de 419 468 hab soir une unité urbaine plus de 3 fois plus importante ; pour des raisons géographique d’autre part la Picardie – tout comme la région Centre - est une région de plus en plus « trustée » par la Région Parisienne en terme d’activité économique. Economiquement parlant, il paraît plus délicat de monter un grand club de foot dans de telles régions. A l’inverse Grenoble constitue le second pôle économique de la Région Rhone-Alpes et, avec la chute sportive stéphanoise, il y a régionalement une place à prendre (la Région Rhone-Alpes a proportionnelement une part très faible dans le foot de haut niveau comparativement à une Région comme la Bretagne). Je conçois parfaitement qu’à ce niveau là, les élus souhaitent voir leur Ville rentrer dans la bataille… même si le sportif connaît des aléas que la raison ignore, il n’est pas irrationnel d’avoir un stade prêt en 2004 car tout peut arrivé et à l’échelle de 5 ou 6 saisons, Grenoble pourrait se retrouver en D1… Je trouve pas ça plus idiot d’anticiper le phénomène plutôt que de se retrouver à ne pas savoir si le club va monté pour des problèmes de norme (c'est là-dessus que je suis plutôt d'accord). Par ailleurs, l'accueil du rugby qui remplit le stade (cf post précédent) est à prendre en compte (ce n'est pas le cas à Amiens), surtout si le Maire de Grenoble arrive intelligemment à faire payer sa démago par les autres comme ça semble être le cas !-))

harvest

05/04/2002 à 03h43

Visées electorales certes , mais aussi mégalomanie rampante , le syndrome Jojo Frêche à Montpellier fait tache d'huile au PS et ailleurs. Mais à mon avis le moteur principal de ces constructions démesurées est l'organisation d'enrichissements personnels : Sur un projet de 36 millions d'Euros , même des commissions ( occultes ) de 0,1% , ça fait 36.000 euros , et pour bien connaitre le milieu du BTP , je peux vous garantir que les comm. c'est pas du 0,1 mais 10 ou 20 fois plus. Il faut savoir que tous ( je dis bien tous ) les élus ont leur tarif. Et quand l'actualité nous montre la chute de l'un d'eux , c'est souvent parce qu'il est devenu trop gourmand et a voulu augmenter ses revenus ( donc au détriment des autres acteurs du " marché "). exemple typique : Médecin à Nice. Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les budgets prévisionnels de toute construction importante sont toujours largement dépassés à l'arrivée ? Désolé pour ceux qui s'imaginaient que la corruption ne touche qu'une marge de la classe politique , c'est mal connaitre la nature humaine.

electron libre

05/04/2002 à 03h58

Autre exemple: Carignon a Grenoble :-) Mais bon, Destot et Fresche ne sont pas Medecin, faut pas exagerer.

El mallorquin

05/04/2002 à 04h13

Il ne faut rien exagérer non plus Harvest, il y a 36 500 communes en France, donc 36 500 maires, et plus de 300 000 conseilleurs municipaux... ça fait pas mal de corrompus tout ça ! Lire un simili de "tous pourris" dans ton post me laisse un peu sur le cul, même si je me doutais un peu de ton antipathie pour la classe politique... Bon rassure-moi, tu n'es pas le frère caché de Richard Durn ? ;-)

gilliatt

05/04/2002 à 04h59

Ta dernière phrase, elle était pas indispensable, El Mallorquin. C pas choquant, choquant (e t c bien connu, on pt rire de tt mais pas avec n'importe qui), mais bon...

harvest

05/04/2002 à 05h41

Tous pourris , non , El m , mais les plus éminents , oui , je peux te l'assurer de source sure , et ça fait du monde. En fait , tout est relatif à la position occupée : grosse ville , gros enjeux financiers , gros risques de magouilles. J'ai connu personellement le maire d'une ville de 5.000 habitants qui a changé de voiture aussitôt élu ( pure coincidence ). Et bien sur que Frêche fait gaffe à ne pas dériver comme jacquot de Nice.En plus malin , il a aussi verrouillé toutes les administrations qui pourraient lui nuire.

 

le nihiliste

05/04/2002 à 05h55

Je ne vais pas, quant à moi, remettre en cause la pertinence d'un tel article mettant en évidence les relations entre avidité politique et ferveur footbalistique. Mais je souhaiterais tout de même signaler que pour amiens, c'est justement le contre-exemple de ce qui est décrit dans l'article, à savoir l'inadéquation d'un projet en fonction des potentialités. Amiens est comme vous le signalez installez en plein milieu du championnat de D2 pour cette saison. Si on estime qu'un stade de 12 000 places est trop grand pour un club de D2, finaliste de coupe et jouant le haut du tableau D2 de l'an passé, alors c'est qu'on a une sale opinion soit de la D2 soit d'un patelin comme amiens qui n'est qd même pas le trou du cul de la france... Ce stade est esthétiquement innovant est trés fonctionnel. S'il s'avère qu'un jour le club joue en D1 puis en coupe d'europe ( on a déjà vu des clubs comme sedan ou gueugnon devenir en quelques années des représentants français en coupe uefa) le stade peut passer trés facilement à 20-25000 places par l'adaptation de balcon au 2èm étage (s'est prévu en cas de besoin)... Les décideurs ont parfaitement trouvé l'intermédiare idéal pour ne pas griller les étapes et si amiens ne fera, à l'avenir que rester un club de D2 voire de national, cet investissement ne semblera pas démesuré. En outre il ne me semble pas que le financement d'un tel outil s'est fait au détriment d'un autre grand projet plus "civile" à amiens. A priori, piem, pour moi un beau stade de 12000 places à amiens, ça me choque moins qu'un stade de 30000 places à grenoble, malgré les différences de densités urbaines...

Le forum

Gerland à la détente

aujourd'hui à 18h38 - AKK, rends tes sets : Tu dois pouvoir regarder le forum de ManU au départ de Memphis, tu y trouveras les mêmes... >>


Y a pas que le foot à Auteuil !

aujourd'hui à 18h25 - Mevatlav Ekraspeck : Ah, j'avais tablé sur Humbert pour éventuellement être l'arbre qui cache la forêt chez les... >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 18h04 - leo : syleaujourd'hui à 16h45Mais bon, pour en revenir aux xGoals, qui est celle dont on parle le plus... >>


Aimons la Science

aujourd'hui à 18h04 - sehwag : Pour avoir eu à travailler avec eux, leurs militaires et leurs diplomates étaient beaucoup mieux... >>


CDF sound system

aujourd'hui à 17h52 - Delio Onnisoitquimalypense : diabaté vous, que diable !28/09/2020 à 22h31Allo, ici feu 1975 !Est ce que mes ex coéquipiers... >>


L'empire d'essence

aujourd'hui à 17h43 - Run : Bon, je vais pas bouder mais c'est (vraiment) la derniere fois, hein...Ceci etant dis, nous avons... >>


Et PAF, dans la lucarne !

aujourd'hui à 17h40 - Danishos Dynamitos : Tu peux troller sans être inexact, je ne t'en voudrai pas. Même si j'ai tendance à tirer à vue... >>


Premier League et foot anglais

aujourd'hui à 17h30 - Bale de jour : Je suis en train de devenir un spécialiste des hauts de page sur ce fil, 4 à la suite. Et ça, je... >>


Le fil prono

aujourd'hui à 17h19 - Etienne Mattler : MIA-LAL 4-2Tie-breaker #2 : Bam AdebayoTie-breaker #3 : Jimmy Butler >>


CdF Omnisport

aujourd'hui à 16h43 - 2Bal 2Nainggolan : Gros gros crash sur le BinckBank !40 gars au sol. >>


Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)