auteur
Jamel Attal

Du même auteur

On dirait un krach

Kirch dépose son bilan et l'onde de choc traverse le football, de la Bundesliga à la Coupe du monde. ITV Digital en faillite laisse un trou énorme dans le football anglais... Tous les voyants économiques sont au rouge en Europe, et l'on se prend à espérer un salutaire effondrement général.

electron libre

10/04/2002 à 02h37

Une bien belle journee pour faire la revolution...

SNOOPY

10/04/2002 à 04h10

Le constat est certes édifiant, mais qui dit qu'encore une fois, ce ne seront pas les plus forts qui s'en tireront le mieux ? Jamel, imagines-tu réellement que les Real Madrid, Manchester United, Bayern Munich, FC Barcelone, Inter Milan vont souffrir de cette situation ? Les visées ultralibérales de JM Aulas et consorts ont avant tout pour objectif de capter la plus grosse partie possible des recettes générées par l'ensemble des clubs (donc essentiellement des droits TV), selon des critères extra-sportifs (OM-Monaco sur Canal + plutôt que Sochaux-Troyes, quels que soient les classements respectifs des intéressés). Même si la "spirale inflationniste" se brise, même si le train de vie des clubs européens diminue, quel bénéfice les clubs français pourront-ils en tirer ? En effet, si l'expérience montre que l'accroissement des richesses contribue à augmenter les inégalités (cf.mondialisation), elle montre également que la déflation, elle, contribue très rarement à les aplanir. D'un autre coté, on peut aussi résumer la situation très simplement : "ça peut pas être pire !" La déroute française en coupe de l'UEFA montre que les problèmes ne sont pas seulement économiques... Alors croisons les doigts !

harvest

10/04/2002 à 08h04

Je vous demande de vous arrêter : On ne peut parler de déroute française en UEFA alors que le LOSC aurait du aller en finale si l'arbitrage avait été équitable ( cf. vs Dortmund ). Pour revenir à l'article de Jamel , réjouissons nous si les clubs anglais , allemands ( et espèrons-le les italiens et les espagnols ) ont moins de fric , les championnats moins riches ( Pays Bas , Belgique ) ou plus sérieux côté finance ( France , cf. DNCG ) ne se feront plus piller leurs joueurs. Et si en France , Darmon se casse la gueule , les PSG , Lyon and co auront moins d'avantage par rapport aux Sedan , Nantes et consorts. A bas le capitalisme ! d'ailleurs l'Histoire a assez prouvé que c'est le système qui marche le moins bien , demandez aux 9 dixièmes de la planète qui vit si mal ( malnutrition , maladies , exploitation , mafias , etc ...) Vive la révolution !

medifel

10/04/2002 à 09h06

NE REVEZ PAS CHERS AMIS... De l'avoeu même de Patrick Proisy (Un camarade convaicu devant l'eternel) faut pas rêver. Je le reprend texto : "Faut pas croire que tout le monde serait perdant. Zidane gagnera toujours 7 MF par mois, mais les joueurs moyens veront leurs salaires diminuer par 3 ou 4..." Ca coule de source...

soupalognon

10/04/2002 à 10h33

ce qui est amusant, c'est qu'a partir de constats souvent tres justes sur les debordements de la Fifa, Jamel et d'autres ne peuvent s'empecher de tirer des conclusions ideologiques qui decredibilisent l'ensemble du raisonnement. La crise d'aujourd'hui est une crise de speculation, ce qui signifie que la valeur percue est devenue de maniere artificielle bien superieure a la valeur reelle de l'actif. c'est le genre de situation qui ne peuvent perdurer dans une "societe capitaliste" comme vous dites, et qui est generalement sanctionne par une crise, phenomene classique et sain. Cessez de hurler a la faillite du systeme a chaque fois qu'une crise arrive. L'attitude boutonneux-adolscent du tout pourri, c'est sympatique et rigolo, mais... c'est tout.

homer

10/04/2002 à 11h31

Ouais, harvest... C'est vrai que le communisme marche vachement mieux. D'ailleurs, pour t'en persuader, va faire un petit sondage du cote de Tchernobyl ou des campagnes chinoises ravagees par le SIDA. Sans parler de la qualite de vie dans ces contrees ideologiquement favorisees, bien sur... Vladimir Illitch, reviens! Vive la revolution! Vive le monde libre rouge! Cuba libre!

Salentino

10/04/2002 à 14h54

Soupalognon, tu n'as pas déjà envoyé exactement le même post sur un autre article il y a quelque temps? Il faudrait que tu travailles un peu le ton, parce ça fait un peu péremptoire, un peu prof de sciences po qui a tout compris et qui décerne des notes aux copies. Ta façon de situer les limites de l'idéologie est également assez éclairante, de même que ta façon de dire ce qui est idéologique et ce qui ne l'est pas, comme tes propres propos, évidemment.

soupalognon

10/04/2002 à 15h32

Salentino, c'est probablement le meme post, le meme article, et la meme reponse de ta part. Et je te decerne un zero pour faible arguments comme toujours...

Salentino

10/04/2002 à 16h56

Merci prof.

soupalognon

11/04/2002 à 01h07

et travaille la punctuation la prochaine fois.

 

Bram

11/04/2002 à 03h00

Ici le proviseur, je vais ramener le calme dans ce bahut. 1. Soupalognon, je te rappelle que tu n'as même pas le BAFA, alors évite de la ramener. 2. Salentino, tu n'es pas l'avocat de Djamel Attal. 3. Soupalognon, c'est vrai qu'on sent chez toi le besoin de disqualifier sous le qualificatif d'idéologique ce qui n'est pas conforme à ta vision, alors que cet article ne verse pas dans l'intégrisme ou l'extrémisme, qu'il comporte des arguments rationnels et qu'il ne conclut pas à la faillite du système. D'autre part, jouer à l'adulte et rabaisser l'autre au rang d'adolescent ne tient pas lieu de raisonnement. 4. Après le bac, Salentino tu iras t'inscrire en socio à Nanterre, et Soupalognon en éco à Dauphine. Evitez de vous croiser à l'avenir.

Les brèves

Je crois que bon bon

"Laurent Blanc à Lyon, ça ne colle pas pour deux raisons" (foot01.com)

Aucun

"Euro U17 : qui sont les joueurs majeurs de l'équipe de France ?"

Autobiographie

"Ribéry : Des débuts fracassants." (lequipe.fr)

Ô Pep !

"Un pays africain rêve de Bruno Genesio !" (dailymercato.com)

Ruuuuuuuuuuuuuuuuuuud van Nistelrooy

"PSV Eindhoven : Ruud van Nistelrooy prolonge sur le banc des U19." (lequipe.fr)