Sur le fil

RT @Ecrirelesport: #VendrediLecture "ventre mou" de @MickGrall et son interview "La vision du grand public est biaisée" https://t.co/frDAEU…

RT @PierreAGERON: Grands stades : un an après l’Euro, place aux déficits https://t.co/6y7HnCWrBj @JeanDamienLesay @pascalperri @Loic_Ravenel

Renforce-t-on le "produit" quand on nuit à la perception du football? https://t.co/MwTfrSuey0

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Wayne Ruiné

"Rooney perd 500 000 £ en deux heures au casino." (sofoot.com)

Eden Lazare

“Gomis : ‘J'ai vu l'OM mourir et ressusciter’." (lephoceen.fr)

J'y suis Giresse

"Mali : Giresse va rester." (sofoot.com)

Roland Tournevissé

"Red Star : Courbis ne les lâche plus." (lequipe.fr)

Dégoupillage

"Mauvaise opération pour Grenade." (lequipe.fr)

Dans le désert (depuis trop longtemps)

“Où se situe Kanté ?" (lequipe.fr)

Musqué un club

"Ils jettent des rats morts sur les joueurs adverses !" (sports.fr)

Lancer une hopla

"Argentine : Un supporter jeté des tribunes lors de Talleres-Belgrano.' (football365.fr)

Le Dur

"Mourinho : 'Une performance solide'." (lequipe.fr)

Logique

"PAN : Un international tué par balles." (lequipe.fr)

Débandade Bazile

"Bazile a rechuté." (lequipe.fr)

Pichichictionary

"L'échec du schéma en losange." (l'équipe.fr)

Zéro socios

"Malek Boutih : ‘Le PS a moins d'adhérents qu'un club de supporteurs de foot’." (Europe 1)




Jérôme Latta
2017-04-27

Arbitrage vidéo : le passage en farce de la FIFA

Une Balle dans le pied – Gianni Infantino a mis fin à la comédie: oubliant les promesses d'expérimenter l'arbitrage assisté par la vidéo, il a annoncé son adoption pour le Mondial 2018. Pas de tests, pas de débats… mais bien des désillusions à venir.


Jérôme Latta
2017-04-25

L'arbitrage vidéo, une justice de classe ?

Le besoin de "justice" fonde le recours à l'arbitrage assisté par la vidéo. Comme elle ne sera ni divine ni immanente, est-elle susceptible, en réduisant un peu plus les aléas, d'avantager les clubs les plus puissants? 


Jérôme Latta
2017-03-29

Arbitrage vidéo, minute zéro

Une Balle dans le pied – La 48e minute de France-Espagne a marqué un point de basculement que presque tous les spectateurs auront ressenti. Émotion en différé, quête de "justice" : c'est aussi un changement de nature du football que cette minute a enregistré.  


Jérôme Latta
2017-02-08

GLT : un nouveau bug contre son camp

Une Balle dans le pied – Le nouveau dysfonctionnement de la Goal Line Technology constaté à Bordeaux (à cause du maillot trop jaune de Carrasso…) pointe les failles et les paradoxes d'un dispositif qui n'accomplit pas ses promesses.

 


Jérôme Latta
2016-11-10

La Goal Line Technology, approximativement infaillible ?

Une Balle dans le pied – Plusieurs incidents récents ont sérieusement mis en question la fiabilité de la GLT, fiabilité sur laquelle repose pourtant sa légitimité. Mais tout le monde observe un silence embarrassé. 


Jacques Blociszewski
2016-08-23

Arbitrage à cinq : la solution négligée

On doute de ses vertus, trop discrètes. Pourtant, l'arbitre "de surface" permet souvent, dans une zone cruciale, de prendre la bonne décision. Mais mal défendue, cette solution risque d'être délaissée au profit de l'arbitrage vidéo.


François Borel-Hänni
2016-06-02

Vidéo-arbitrage : inéluctable et… inutile

La "révolution" de l'arbitrage assisté par la vidéo n'a pas été réfléchie: elle repose aussi bien sur une foi irraisonnée dans les images que dans une méconnaissance profonde du sens et de la nécessité de l'arbitrage. 


Jérôme Latta
2016-04-08

L’arbitrage vidéo, un si logique désastre

Une Balle dans le pied – Plutôt que de nous demander "À quel football va conduire l'arbitrage vidéo?", demandons-nous "Quel football a conduit à l'arbitrage vidéo?" On comprend, alors, pourquoi cette évolution était fatale.

 


Jérôme Latta
2015-12-31

La "cause" de l’arbitrage progresse-t-elle?

Une Balle dans le pied – Le réarbitrage obsessionnel et le dénigrement des arbitres reste un fonds de commerce trop rentable pour être abandonné. Il ne faut pour autant pas ignorer qulques évolutions positives… 


Gilles Juan
2015-04-16

Pourquoi le foot est plus difficile à arbitrer que les autres sports

Le foot est peut-être le seul sport où ce qui est sifflé ressemble énormément à ce qui ne l’est pas. Même dans le rugby, où beaucoup de phases ne ressemblent à rien, il reste très confortable d’arbitrer.


Jean Canesse
2015-03-24

Pourquoi j’ai viré anti-vidéo

Tribune - C'est l'un des sujets qui divisent le monde du football, le fameux débat sur la vidéo. Si deux camps se distinguent assez clairement, les pro et les anti, je me classe dans la deuxième catégorie. Et pourtant...


Gilles Juan
2014-12-24

« C’est très très bien arbitré »

Faut-il se féliciter que Grégoire Margotton soit longuement revenu, à la mi-temps de Bordeaux-Lyon, sur la qualité de l’arbitrage de Ruddy Buquet? Pas forcément.


Jérôme Latta
2014-08-21

Morale du coup de boule

Une Balle dans le pied – Le coup de tête de Brandao a réuni, un bref instant, le provoqué et le provocateur, mais c'est bien le premier qui sera seul sanctionné. Si la faute de l'un est plus grave, l'impunité de l'autre doit-elle être remise en cause? 


Jérôme Latta
2014-06-20

Le football sous l’empire des images

Une Balle dans le pied – Le "réarbitrage" systématique, l'exploitation des polémiques et les gadgets comme le révélateur de hors-jeu gâchent le plaisir du football, et témoignent de sa cannibalisation par la machine télévisuelle.


Gilles Juan
2014-06-18

La vidéo prouve tout (et son contraire)

Quelques exemples simples et arguments simples pour montrer que la vidéo n’est – tout simplement – pas la bonne solution pour l’arbitrage. [Attention, cet article demande au lecteur un peu de bonne foi] 


Gilles Juan
2014-04-20

À qui la faute ?

Lyon perd-il la finale de la Coupe de la Ligue sur une erreur d’arbitrage? Bien sûr que non. Mais pourquoi le croire et le revendiquer? Pourquoi refuser ainsi de prendre ses responsabilités?


Jérôme Latta
2014-04-04

Ils voient des mains partout

Une Balle dans le pied – Le réflexe consistant à transformer toute "main non sifflée" dans la surface en "penalty oublié" résume la démagogie et l'ignorance persistante des règles de la part de ceux qui font le procès des arbitres. 


Gilles Juan
2014-03-20

La science confuse du révélateur

Les télévisions croient qu'elles peuvent mesurer les hors-jeu au centimètre, alors que la marge d'erreur de leur outil est considérable. Démonstration scientifique de l'imprécision du révélateur… dès le départ de la balle.


Propos recueillis par Jérôme Latta et Julien Momont
2014-03-11

Pascal Garibian : « Nous n'avons pas à rougir du niveau des arbitres français »

Entretien – En poste depuis juillet, le Directeur technique de l'arbitrage doit restaurer l'image de l'arbitrage français, fragilisé par les luttes intestines et objet de critiques constantes. Il livre son sentiment sur la situation et les principes de sa politique.


Jérôme Latta
2014-02-14

Les arbitres français ne sifflent pas plus que les autres

Contrairement au poncif en vigueur, les arbitres de L1 sifflent moins de fautes et donnent moins de cartons que leurs confrères du top 5 européen – Anglais exceptés. Les chiffres.