Classement en relief

classement en relief

Sur le fil

https://t.co/e5q2G3c3pm

RT @lemonde_sport: L’UEFA lance une version plus stricte du fair-play financier https://t.co/VXdTLrFXVZ

RT @PoF28: Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait (je vous vois), allez donc lire ce merveilleux article de @SkepticalFrog sur la sais…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Pepe honni

"Reina, gardien de Naples, dénoncé pour ses liens avec la mafia italienne." (20minutes.fr)

Mendycité

"Mendy : ‘J’ai la dalle’.” (lequipe.fr)

Pas Metz que un club

"Metz : Un groupe amoindri." (lequipe.fr)

DSKudetto

“Maurizio Sarri : ‘On a perdu le titre dans un hôtel’.” (lequipe.fr)

Mousse à mazout

"Sarr : ‘Il ne faut pas nous enflammer’." (sofoot.com)

Le Sakhi chaud !

"AJA : Option levée pour Sakhi." (lequipe.fr)

Fin du clapping

"L’Islande se prépare à interdire la circoncision." (lemonde.fr)

Dead to be alive

"Le fantôme d'Hernandez." (lequipe.fr)

Sex friends

“Amicaux : déjà plein les yeux.” (lequipe.fr)

Rabbit enculé !

"23 Bleus : La carotte et le bâton." (lequipe.fr)

José Durinho

"Manchester United veut monter son équipe féminine." (lequipe.fr)

Dumas fisc

"Fraude fiscale : Dumas en appel." (bfmtv.com)

Bifle

"Au PSG, on considère tout simplement que 'l’avenir du club passe par la Chine'." (lemonde.fr)

Le forum

Latitude corsitude

aujourd'hui à 23h32 - forezjohn : Merci pour ta réponse duga, je vois mieux ce dont tu veux parler.Du coup le mot impressionner est... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 23h31 - Easy Sider : Arthur,Quand on voit le nombre d'interpellations en ce moment et qu'on le rapporte au nombre de... >>


La Ligue des champions

aujourd'hui à 23h23 - fabraf : J'avais plus en tête une ligue fermée à l'européenne, un peu sur le modèle de l'Euroligue de... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 23h21 - Run : Comment se pourrait-il qu'une saison ne soit pas reussie en gagnant tout ? >>


Observatoire du journalisme sportif

aujourd'hui à 23h16 - Coach Potato : Je signale aussi qu'il y avait des indépendantistes bretons qui faisaient sauter des transfos EDF... >>


Café : "Au petit Marseillais"

aujourd'hui à 22h59 - djay-Guevara : Bernes, le Raiola francais... >>


Dans le haut du panier

aujourd'hui à 22h08 - CELTIC BHOY : Pas un Celtic dans les trois équipes NBA de l'année, même pas Kyrie Irving. Pas de Chris Paul ou... >>


Y a pas que le foot à Auteuil !

aujourd'hui à 21h58 - Kurby Bocanda Barcelona : Tu as raison les 250 c'est bien, les challengers et les futures aussi d'ailleursPour revenir à... >>


L'empire d'essence

aujourd'hui à 21h38 - Roy compte tout et Alain paie rien : C'est clair pour moi, du moins je comprends la même chose que toi. Et cela me donne l'impression... >>


Paris est magique

aujourd'hui à 21h16 - KL : En plus, ça ne dérange pas Vidal d'être un coiffeur >>





Jérôme Latta
2018-05-10

Quatrième remplacement : l’abus de tactique nuit-il au football ?

Une Balle dans le pied – La possibilité d'un quatrième remplacement durant la prolongation poursuit une évolution qui donne toujours plus d'importance au "coaching"… Au détriment de l'imprévisibilité du jeu et à l'avantage des plus gros effectifs?


Jérôme Latta
2018-02-25

"Joueurs à protéger" : les bons, les brutes et le règlement

Une Balle dans le pied – Neymar, Fekir, Thauvin, Sarr… faut-il protéger les "artistes"? Cette question ancienne a resurgi avec la présence de la star brésilienne en Ligue 1. 


Maxime Brun
2018-02-01

Faites entrer l’accusé

Après Nantes-PSG, l’affaire Tony Chapron a occupé le devant de la scène médiatique. Alors que l’arbitre passe ce jeudi devant la commission de discipline, il est utile d'étudier le contexte de cet incident rare.


Jérôme Latta
2018-01-19

La VAR est dans le fruit

Une Balle dans le pied – L’arbitrage assisté par la vidéo, présenté comme une incontestable nécessité, subit enfin l’épreuve de la réalité. L’heure est venue d'un premier bilan et d'une prise de conscience de ses conséquences. 


Jérôme Latta
2017-12-21

Goal Line Technology, la comédie de l'année

La GLT de GoalControl, prestataire de la L1, apporte du spectacle dans un registre inattendu. Et puisque la Ligue veut faire durer la comédie, apprécions-la à sa juste valeur. 


Jérôme Latta
2017-12-07

Polémiques sur l’arbitrage : la fabrique de l’imbécillité

Une Balle dans le pied – Des arbitres auteurs de bonnes décisions ont encore été éreintés ou insultés par des commentateurs, joueurs et dirigeants. Rien d'étonnant quand on a institutionnalisé une vision stupide de l'arbitrage.


Richard Mason
2017-12-05

Quand le rouge restait dans les cartons

When Saturday Comes – Avant d'être clairement codifiés, les cartons rouges étaient une marque d'infamie à laquelle les arbitres hésitaient à recourir. Retour sur une histoire qui a connu son tournant en 1970. 


Jérôme Latta
2017-10-03

GLT : trop de flou sur la ligne

Une Balle dans le pied – Week-end noir pour la GLT avec deux nouveaux incidents inexpliqués. Après les révélations sur ses bidouillages, le prestataire GoalControl a épuisé ses excuses et la patience de la Ligue… 


Jérôme Latta
2017-04-27

Arbitrage vidéo : le passage en farce de la FIFA

Une Balle dans le pied – Gianni Infantino a mis fin à la comédie: oubliant les promesses d'expérimenter l'arbitrage assisté par la vidéo, il a annoncé son adoption pour le Mondial 2018. Pas de tests, pas de débats… mais bien des désillusions à venir.


Jérôme Latta
2017-04-25

L'arbitrage vidéo, une justice de classe ?

Le besoin de "justice" fonde le recours à l'arbitrage assisté par la vidéo. Comme elle ne sera ni divine ni immanente, est-elle susceptible, en réduisant un peu plus les aléas, d'avantager les clubs les plus puissants? 


Jérôme Latta
2017-03-29

Arbitrage vidéo, minute zéro

Une Balle dans le pied – La 48e minute de France-Espagne a marqué un point de basculement que presque tous les spectateurs auront ressenti. Émotion en différé, quête de "justice" : c'est aussi un changement de nature du football que cette minute a enregistré.  


Jérôme Latta
2017-02-08

GLT : un nouveau bug contre son camp

Une Balle dans le pied – Le nouveau dysfonctionnement de la Goal Line Technology constaté à Bordeaux (à cause du maillot trop jaune de Carrasso…) pointe les failles et les paradoxes d'un dispositif qui n'accomplit pas ses promesses.

 


Jérôme Latta
2016-11-10

La Goal Line Technology, approximativement infaillible ?

Une Balle dans le pied – Plusieurs incidents récents ont sérieusement mis en question la fiabilité de la GLT, fiabilité sur laquelle repose pourtant sa légitimité. Mais tout le monde observe un silence embarrassé. 


Jacques Blociszewski
2016-08-23

Arbitrage à cinq : la solution négligée

On doute de ses vertus, trop discrètes. Pourtant, l'arbitre "de surface" permet souvent, dans une zone cruciale, de prendre la bonne décision. Mais mal défendue, cette solution risque d'être délaissée au profit de l'arbitrage vidéo.


François Borel-Hänni
2016-06-02

Vidéo-arbitrage : inéluctable et… inutile

La "révolution" de l'arbitrage assisté par la vidéo n'a pas été réfléchie: elle repose aussi bien sur une foi irraisonnée dans les images que dans une méconnaissance profonde du sens et de la nécessité de l'arbitrage. 


Jérôme Latta
2016-04-08

L’arbitrage vidéo, un si logique désastre

Une Balle dans le pied – Plutôt que de nous demander "À quel football va conduire l'arbitrage vidéo?", demandons-nous "Quel football a conduit à l'arbitrage vidéo?" On comprend, alors, pourquoi cette évolution était fatale.

 


Jérôme Latta
2015-12-31

La "cause" de l’arbitrage progresse-t-elle?

Une Balle dans le pied – Le réarbitrage obsessionnel et le dénigrement des arbitres reste un fonds de commerce trop rentable pour être abandonné. Il ne faut pour autant pas ignorer qulques évolutions positives… 


Gilles Juan
2015-04-16

Pourquoi le foot est plus difficile à arbitrer que les autres sports

Le foot est peut-être le seul sport où ce qui est sifflé ressemble énormément à ce qui ne l’est pas. Même dans le rugby, où beaucoup de phases ne ressemblent à rien, il reste très confortable d’arbitrer.


Jean Canesse
2015-03-24

Pourquoi j’ai viré anti-vidéo

Tribune - C'est l'un des sujets qui divisent le monde du football, le fameux débat sur la vidéo. Si deux camps se distinguent assez clairement, les pro et les anti, je me classe dans la deuxième catégorie. Et pourtant...


Gilles Juan
2014-12-24

« C’est très très bien arbitré »

Faut-il se féliciter que Grégoire Margotton soit longuement revenu, à la mi-temps de Bordeaux-Lyon, sur la qualité de l’arbitrage de Ruddy Buquet? Pas forcément.