Classement en relief

classement en relief

Sur le fil

RT @Demanagerscdf: Vous allez quand même pas nous laisser derrière un livre de mots croisés ou de coloriage pour adultes ? Allez, chopez le…

RT @Indians_Tolosa: .@CoachDupraz Il faut qu'on parle... https://t.co/q0CzX3TbUw

RT @MaximeBrtln: Stéphane Guy & les fumis en 2015 vs Stéphane Guy & les fumis en 2017. Apparemment les dernières consignes de la LFP donnée…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Adolphe un mec

"Un scandaleux tifo à la gloire d'Hitler." (football.fr)

Fanchone week

"Dupraz : 'Dix mannequins toulousains sur la pelouse'." (lequipe.fr)


Lâche investigation

"Pierre Ménès tacle Elise Lucet." (20 minutes)

Gerrard Majax

"L'excuse magique de Steven Gerrard." (lequipe.fr)

Retour au lycée

"Messi : une première en quatre ans." (sports.fr)

LOSC, le bilan offensif

"Le mandat de Bielsa en deux actions." (lequipe.fr)

Bebeton

"Au Japon, une mère coule ses bébés dans du béton." (Ouest-France.fr)

Faire un appel dans les pieds

"Le téléphone est-il mauvais pour les testicules ?" (lemonde.fr)
On va leur marcher dessus !

Jürgen Cyclope

"Espagne : un stadier perd un œil." (lequipe.fr)

Toucher de Bâle

“’Sepp Blatter m’a mis la main aux fesses’ dénonce une footballeuse américaine.” (Courrier International)

Taupe in Hambourg

"Transferts : Evra a des touches." (lequipe.fr)

Coup de bambou

"Makelele veut sauver les Pandas." (lequipe.fr)

Manquer de mordant

"Barça : pourquoi Suarez n'y arrive plus." (maxifoot.fr)

Le forum

Santiago Bernabeu

aujourd'hui à 21h56 - El Mata Mord : Au match aller, oui.Mais au retour vous subirez la même remontada qu'il y a 25 ans ! >>


Paris est magique

aujourd'hui à 21h56 - Coach Potato : From Connardland with loveLà, si je suis notre Présipautaire, j'entreprends Marcelo direct au... >>


Le fil éclectique

aujourd'hui à 21h54 - Jankulowski Desailly Galasek : tiens j'ai une question analogue.J'ai fermé mon compte FB définitivement en 2010. Soit disant, on... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 21h53 - balashov22 : D'ailleurs on mène 1-0 à la mi-temps. >>


LA GAZETTE : les minutes

aujourd'hui à 21h51 - Mama, Rama & Papa Yade : La minute "Neil Armstrong" de Vincent Pajot"On veut leur marcher dessus" (Canal+) >>


L2, National, CFA... le championnat des petits

aujourd'hui à 21h42 - Yul rit cramé : Je ne regarde pas très souvent la ligue 2, mais ce soir, je voulais suivre un peu Bernardoni qui... >>


CDF sound system

aujourd'hui à 21h26 - Hydresec : Gazieraujourd'hui à 19h53Joshua ?KoolPascal Amateuraujourd'hui à 19h58Josh Homme.Ce n'était sans... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 21h06 - PCarnehan : Tiens, pour célébrer l'élection de Wauquiez, Xavier Bertrand claque la porte du Front Natio...... >>


Observatoire du journalisme sportif

aujourd'hui à 21h03 - Toni Turek : Alors que Székesfehérvár, ça parle à tout le monde ! >>


Festival de CAN

aujourd'hui à 21h01 - Toni Turek : suppdebastilleaujourd'hui à 09h17Benjamin Massing, Lion Indomptable de l'épopée 1990 est parti... >>





Jérôme Latta
2017-12-07

Polémiques sur l’arbitrage : la fabrique de l’imbécillité

Une Balle dans le pied – Des arbitres auteurs de bonnes décisions ont encore été éreintés ou insultés par des commentateurs, joueurs et dirigeants. Rien d'étonnant quand on a institutionnalisé une vision stupide de l'arbitrage.


Richard Mason
2017-12-05

Quand le rouge restait dans les cartons

When Saturday Comes – Avant d'être clairement codifiés, les cartons rouges étaient une marque d'infamie à laquelle les arbitres hésitaient à recourir. Retour sur une histoire qui a connu son tournant en 1970. 


Jérôme Latta
2017-10-03

GLT : trop de flou sur la ligne

Une Balle dans le pied – Week-end noir pour la GLT avec deux nouveaux incidents inexpliqués. Après les révélations sur ses bidouillages, le prestataire GoalControl a épuisé ses excuses et la patience de la Ligue… 


Jérôme Latta
2017-04-27

Arbitrage vidéo : le passage en farce de la FIFA

Une Balle dans le pied – Gianni Infantino a mis fin à la comédie: oubliant les promesses d'expérimenter l'arbitrage assisté par la vidéo, il a annoncé son adoption pour le Mondial 2018. Pas de tests, pas de débats… mais bien des désillusions à venir.


Jérôme Latta
2017-04-25

L'arbitrage vidéo, une justice de classe ?

Le besoin de "justice" fonde le recours à l'arbitrage assisté par la vidéo. Comme elle ne sera ni divine ni immanente, est-elle susceptible, en réduisant un peu plus les aléas, d'avantager les clubs les plus puissants? 


Jérôme Latta
2017-03-29

Arbitrage vidéo, minute zéro

Une Balle dans le pied – La 48e minute de France-Espagne a marqué un point de basculement que presque tous les spectateurs auront ressenti. Émotion en différé, quête de "justice" : c'est aussi un changement de nature du football que cette minute a enregistré.  


Jérôme Latta
2017-02-08

GLT : un nouveau bug contre son camp

Une Balle dans le pied – Le nouveau dysfonctionnement de la Goal Line Technology constaté à Bordeaux (à cause du maillot trop jaune de Carrasso…) pointe les failles et les paradoxes d'un dispositif qui n'accomplit pas ses promesses.

 


Jérôme Latta
2016-11-10

La Goal Line Technology, approximativement infaillible ?

Une Balle dans le pied – Plusieurs incidents récents ont sérieusement mis en question la fiabilité de la GLT, fiabilité sur laquelle repose pourtant sa légitimité. Mais tout le monde observe un silence embarrassé. 


Jacques Blociszewski
2016-08-23

Arbitrage à cinq : la solution négligée

On doute de ses vertus, trop discrètes. Pourtant, l'arbitre "de surface" permet souvent, dans une zone cruciale, de prendre la bonne décision. Mais mal défendue, cette solution risque d'être délaissée au profit de l'arbitrage vidéo.


François Borel-Hänni
2016-06-02

Vidéo-arbitrage : inéluctable et… inutile

La "révolution" de l'arbitrage assisté par la vidéo n'a pas été réfléchie: elle repose aussi bien sur une foi irraisonnée dans les images que dans une méconnaissance profonde du sens et de la nécessité de l'arbitrage. 


Jérôme Latta
2016-04-08

L’arbitrage vidéo, un si logique désastre

Une Balle dans le pied – Plutôt que de nous demander "À quel football va conduire l'arbitrage vidéo?", demandons-nous "Quel football a conduit à l'arbitrage vidéo?" On comprend, alors, pourquoi cette évolution était fatale.

 


Jérôme Latta
2015-12-31

La "cause" de l’arbitrage progresse-t-elle?

Une Balle dans le pied – Le réarbitrage obsessionnel et le dénigrement des arbitres reste un fonds de commerce trop rentable pour être abandonné. Il ne faut pour autant pas ignorer qulques évolutions positives… 


Gilles Juan
2015-04-16

Pourquoi le foot est plus difficile à arbitrer que les autres sports

Le foot est peut-être le seul sport où ce qui est sifflé ressemble énormément à ce qui ne l’est pas. Même dans le rugby, où beaucoup de phases ne ressemblent à rien, il reste très confortable d’arbitrer.


Jean Canesse
2015-03-24

Pourquoi j’ai viré anti-vidéo

Tribune - C'est l'un des sujets qui divisent le monde du football, le fameux débat sur la vidéo. Si deux camps se distinguent assez clairement, les pro et les anti, je me classe dans la deuxième catégorie. Et pourtant...


Gilles Juan
2014-12-24

« C’est très très bien arbitré »

Faut-il se féliciter que Grégoire Margotton soit longuement revenu, à la mi-temps de Bordeaux-Lyon, sur la qualité de l’arbitrage de Ruddy Buquet? Pas forcément.


Jérôme Latta
2014-08-21

Morale du coup de boule

Une Balle dans le pied – Le coup de tête de Brandao a réuni, un bref instant, le provoqué et le provocateur, mais c'est bien le premier qui sera seul sanctionné. Si la faute de l'un est plus grave, l'impunité de l'autre doit-elle être remise en cause? 


Jérôme Latta
2014-06-20

Le football sous l’empire des images

Une Balle dans le pied – Le "réarbitrage" systématique, l'exploitation des polémiques et les gadgets comme le révélateur de hors-jeu gâchent le plaisir du football, et témoignent de sa cannibalisation par la machine télévisuelle.


Gilles Juan
2014-06-18

La vidéo prouve tout (et son contraire)

Quelques exemples simples et arguments simples pour montrer que la vidéo n’est – tout simplement – pas la bonne solution pour l’arbitrage. [Attention, cet article demande au lecteur un peu de bonne foi] 


Gilles Juan
2014-04-20

À qui la faute ?

Lyon perd-il la finale de la Coupe de la Ligue sur une erreur d’arbitrage? Bien sûr que non. Mais pourquoi le croire et le revendiquer? Pourquoi refuser ainsi de prendre ses responsabilités?


Jérôme Latta
2014-04-04

Ils voient des mains partout

Une Balle dans le pied – Le réflexe consistant à transformer toute "main non sifflée" dans la surface en "penalty oublié" résume la démagogie et l'ignorance persistante des règles de la part de ceux qui font le procès des arbitres.