Classement en relief

classement en relief

Sur le fil

RT @JeuneGuillou: Super format sur le bilan du Mondial pour chacun des 23 Bleus. Avec Presnel Kimpembe, premier homme-enceinte. https://t.c…

"La France était tellement forte qu'elle a largement battu une équipe meilleure qu’elle." Notre article sur la fin… https://t.co/twU2DJGKL9

En 1998, on lance les Cahiers. En 2018, on lance une revue. Achetez-là pour qu’on puisse lancer des trucs plus so… https://t.co/MoOZR1ayRy

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Pepe honni

"Reina, gardien de Naples, dénoncé pour ses liens avec la mafia italienne." (20minutes.fr)

Mendycité

"Mendy : ‘J’ai la dalle’.” (lequipe.fr)

Pas Metz que un club

"Metz : Un groupe amoindri." (lequipe.fr)

DSKudetto

“Maurizio Sarri : ‘On a perdu le titre dans un hôtel’.” (lequipe.fr)

Mousse à mazout

"Sarr : ‘Il ne faut pas nous enflammer’." (sofoot.com)

Le Sakhi chaud !

"AJA : Option levée pour Sakhi." (lequipe.fr)

Fin du clapping

"L’Islande se prépare à interdire la circoncision." (lemonde.fr)

Dead to be alive

"Le fantôme d'Hernandez." (lequipe.fr)

Sex friends

“Amicaux : déjà plein les yeux.” (lequipe.fr)

Rabbit enculé !

"23 Bleus : La carotte et le bâton." (lequipe.fr)

José Durinho

"Manchester United veut monter son équipe féminine." (lequipe.fr)

Dumas fisc

"Fraude fiscale : Dumas en appel." (bfmtv.com)

Bifle

"Au PSG, on considère tout simplement que 'l’avenir du club passe par la Chine'." (lemonde.fr)

Le forum

Toujours Bleus

aujourd'hui à 23h55 - Moravcik dans les prés : Encore une fois moi je préfère celle-ci : cette équipe est moins clinique, moins logique, plus... >>


Foot et politique

aujourd'hui à 23h43 - Matu-Verratti-Vieira-Touré-Clément-Cearà : Qu'est-ce que je fais sur le filpol, je n'en sais rien. >>


CdF Omnisport

aujourd'hui à 23h41 - La Metz Est Dite : Si ça t'intéresse fabraf, KipléTV a les droits de retransmission (la course est intégré au... >>


Gerland à la détente

aujourd'hui à 23h39 - khwezi : balashov22aujourd'hui à 21h58Ce petit intermède bleu étant passé, revenons à l'OL. Samedi, on... >>


Observatoire du journalisme sportif

aujourd'hui à 23h39 - Madar Kvador : Difficile de trouver un angle car difficile de trouver un héros précis. Pour le "storytelling",... >>


World Cup, the road to Doha

aujourd'hui à 23h27 - Milan de solitude : L'équipe de mon tournoi :CourtoisMeunier - Varane - Granqvist - HernandezPogba - Kanté -... >>


Paris est magique

aujourd'hui à 23h23 - Easy Sider : Alves a encore un an de contrat, et dans un 343 (si c'est ça qui est mis en place), il n'est pas... >>


Taquetique du tic au tac

aujourd'hui à 23h07 - Mik Mortsllak : Peut-être déjà évoqué ailleurs, mais la carte des passes de l'EdF en finale est assez... >>


Les pseudos auxquels vous avez échappé ...

aujourd'hui à 22h17 - Dehu Sex Machina : Onfray le match >>


En Vert et contre tout

aujourd'hui à 21h34 - Tricky : Merci Moravcik, ça me rassure un peu dans la traversée du désert qui s'annonce. >>



Tous les articles de Gilles Juan



Gilles Juan
2018-04-04

Cristiano, l'art du retournement

Le retourné anthologique réussi par Cristiano Ronaldo face à la Juventus mérite une exégèse. Il résume aussi le personnage: irritant mais irrésistible. 


Gilles Juan
2017-01-23

Juventus, logo drama

De blason à logo: le nouvel emblème de la Juventus, assez belle réussite esthétique mais objet de polémiques, symbolise surtout ce que les grands clubs veulent devenir aujourd'hui. 


Gilles Juan
2016-06-17

Pogba, un bras raccourci

Grâce à la réduction du débat à la question "montrer les images ou pas?", L'Équipe va encore bien s'en sortir, en dépit d'un choix éditorial désastreux. Le quotidien sportif est-il un maître en stratégie rhétorique? 


Gilles Juan et Jérôme Latta
2016-05-22

7 mesures pour sauver la Ligue 1

Inutile de lutter avec les armes de championnats dont on n'aura jamais les moyens économiques: il faut sauver la Ligue 1 par le jeu, le spectacle, la beauté, l'audace et l'amour du football. Notre programme en sept points. 


Gilles Juan
2016-02-04

Minority Support

La surveillance des supporters, encouragée par certains clubs, ne cesse de s'intensifier, au point d'inspirer une comparaison avec une oeuvre de Philip K. Dick. 


Gilles Juan
2015-12-06

Roman-photo : OL, Citroën Diane et cravate rose

Les mauvais résultats de l'OL sèment le trouble entre Jean-Michel et Vincent. Et quand le premier convoque le second dans son bureau, c'est une vieille amitié qui est mise à rude épreuve.


Gilles Juan
2015-11-17

Le désastre à la télé

Lorsqu'on a perdu quelqu’un de proche, ou le proche d’un proche, un camarade ou un concitoyen ; lorsqu’on a eu peur ; lorsqu’on a souffert de l’atrocité terroriste, on a en outre dû encaisser le traitement médiatique de tout cela.


Gilles Juan
2015-11-12

Benzema, maître communicant

Tout le monde se moque de la syntaxe de Benzema, mais une analyse fine de la stratégie rhétorique de l’international français montre qu’il maîtrise en réalité les codes de la bonne communication.


Gilles Juan
2015-11-05

CJP, l'enquête à décharge

Et si on avait toujours été injuste avec Christian Jeanpierre? Est-ce que la coupe du monde de rugby n’a pas permis d’observer ses nombreuses qualités? Si, elle l’a permis.


Gilles Juan
2015-10-26

Un livre à déposer au pied du sapin de Noël

Mes secrets d’entraîneur de Carlo Ancelotti est sorti récemment, aux éditions Solar. Un ouvrage aussi instructif sur son approche du métier d'entraîneur qu’agréable à lire.


Gilles Juan
2015-10-06

Roman-photo : OM, penalties, whisky et vestes en tergal

Les frustrations que procure un arbitrage inique peuvent perturber la bonne harmonie du couple moderne. Notre romance illustre comment surmonter l'épreuve.


Gilles Juan
2015-08-27

Le Canal Football Club : dans quel état de forme ?

Le contenu est souvent discuté, mais qu’en est-il du contenant? Voici quelques considérations sur les sons et les images proposés chaque semaine par le Canal Football Club.


Gilles Juan (avec les D.-M.)
2015-04-30

Les quatre responsables d’une défaite

C’est lourd, une défaite. C’est décevant, c’est frustrant, c’est vexant. Les entraîneurs ont leur part de responsabilité dans les résultats négatifs mais se dédouanent grâce à plusieurs catégories d’accusés.


Gilles Juan
2015-04-16

Pourquoi le foot est plus difficile à arbitrer que les autres sports

Le foot est peut-être le seul sport où ce qui est sifflé ressemble énormément à ce qui ne l’est pas. Même dans le rugby, où beaucoup de phases ne ressemblent à rien, il reste très confortable d’arbitrer.


Gilles Juan
2015-03-16

Hommage aux caméramen amateurs dans les stades

Grâce à ceux qui filment au lieu de profiter du match, on peut voir les buts comme si on était au stade. Analyse de leur art et de leur dévouement en guise de remerciements.


Gilles Juan
2015-02-25

Bielsa, miroir grossissant des conférences de presse

Beaucoup de questions sont posées dans l’attente d’une réponse bien précise. Alors, quand un acteur majeur n’entre pas dans la logique habituelle, la vacuité habituelle des échanges apparaît.


Gilles Juan
2015-01-13

Caricatures en une : L’Équipe a été Charlie

Hommage aux dessins de presse en général, aux caricatures de Charlie Hebdo et aux récentes unes de L’Équipe en particulier.


Gilles Juan
2014-12-24

« C’est très très bien arbitré »

Faut-il se féliciter que Grégoire Margotton soit longuement revenu, à la mi-temps de Bordeaux-Lyon, sur la qualité de l’arbitrage de Ruddy Buquet? Pas forcément.


Gilles Juan
2014-12-10

La loi statistique qui démontre la supériorité du football

La loi des grands nombres établit scientifiquement que le foot est, par définition, le sport le plus incertain, et donc à ce titre le plus passionnant (surtout en coupe).


Gilles Juan
2014-11-13

Hommage aux victimes de feintes de corps

Éloge des attaquants au pressing, qui prennent des petits ponts ou des feintes de corps tel Alessandrini, parce qu’ils se donnent une chance de prendre un ballon décisif.