Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

(28-6) divisé par 2=11?

Les journalistes font semblant de se plaindre des choix du sélectionneur et de ses troubles de la communication, qui lui fournissent un inestimable grain à moudre. Une fois les rétrospectives épuisées, qu'auraient-ils pu raconter?
Auteur : Jamel Attal le 26 Mai 1998

 

C'est ainsi que le problème de la liste des 22 a été décliné en scandale de la liste des 28, en recherche de la liste des 6, en commentaire de la liste des 28-6. Cette manne n'est pas prêt de s'épuiser puisqu'on sent nos éditorialistes (en ce moment dans l'Equipe, il n'y a que des éditoriaux) déjà très affutés pour réclamer... une liste des 11!
Ils se livrent à un travail de sape impressionnant depuis que les internationaux sont réunis,pour obtenir la petite phrase qui tue, pour traquer la rancœur, exciter les jalousies et stigmatiser Jacquet. Prétendre la nécessité de l'annonce d'un équipe-type (et du "gardien numéro 1") leur permet de maintenir la pression, noircir le tableau de noircir les pages.

Oui, un autre sélectionneur aurait fait un choix différent. Oui, on peut critiquer à loisir tel ou tel point. Mais toutes les autres hypothèses n'ont plus aucune valeur, parce que définitivement virtuelles, elles seront invérifiables. Alors autant en prendre son parti, avec chacun ses préférences ou ses regrets, parce la France jouera avec ces 22-là.

Sans verser dans la polémique, versons quelques remarques au dossier. Dugarry devrait être extrêmement motivé par son évidente dette envers le sélectionneur. Anelka n'avait passé que quatre mois au plus haut niveau (anglais) et avait implosé en Malaisie l'an dernier lors du championnat du monde espoirs. Petit entreprend un début de réconciliation avec l'équipe de France : avec une trajectoire chez les bleus un moment assez semblable, il s'en est mieux tiré que David Ginola (ou les autres victimes de Kostadinov). Arsenal maintient sa représentation avec deux joueurs sur trois, tandis que Ba paye un peu la saison du Milan AC. Quant aux autres exclus, ils sont victimes de circonstances pas assez favorables et simplement des options de Jacquet, il ne s'agit pas de remettre en cause leur valeur.
Dommage pour les Lensois qui auraient pu être représentés par Pierre Laigle, et pour tous les joueurs "qui méritaient". Mais la sélection des internationaux pour une coupe du Monde n'est pas une remise de récompenses.

Réactions

Aucune réaction

La revue des Cahiers du football