Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

À nos lecteurs

Précisions concernant la mise hors ligne de l'article "L'incertain plaisir d'être pompé" [mis à jour dimanche 13 juin].
Auteur : La rédaction le 12 Juin 2004

 

Vendredi 11 juin, nous avons mis en ligne un texte faisant état d'emprunts d'une "Leçon de journalisme sportif" des Cahiers du football dans un article du Télérama de cette semaine. Sans vouloir en faire une opportunité de communication ni envisager une quelconque procédure, nous tenions ainsi à informer nos lecteurs tout en épanchant quelque peu le sentiment de notre préjudice. Après une discussion franche avec l'auteur de cet article, dont les explications nous semblent en partie recevables et dont nous acceptons les excuses, dans l'attente également d'une mise au point avec sa rédaction et de propositions de réparation de la part de celle-ci, nous considérons que l'incident doit être provisoirement mis entre parenthèses afin de ne pas contribuer plus aux ennuis auxquels le journaliste est désormais exposé — ennuis que nous déplorons tout autant que ce qui les a causés. Nous avons donc mis hors ligne l'article "L'incertain plaisir d'être pompé" et comptons pouvoir bientôt tourner cette page en espérant que notre démarche aura été comprise. Nous en profitons pour remercier tous ceux qui nous ont fait part de leur soutien dans ces circonstances. NDLR : nous avons modifié ce texte aujourd'hui dimanche 13 juin, en raison de certaines imprécisions de sa version originale (et de l'impression qu'il donnait que les lecteurs étaient exclus du règlement éventuel de cet incident), et afin de mieux signifier le caractère provisoire de la suspension de nos démarches : nous attendons évidemment une réparation, de la part de Télérama, du préjudice subi, et nous ne renonçons pas à informer nos lecteurs des suites de l'affaire.

Réactions

  • Fredevils le 12/06/2004 à 13h04
    Pour ma part, j'espère que les attaques personnelles à l'encontre de l'auteur sur le site de Télérama ( démarche parfaitement gratuite et irresponsable) n'ont pas proliféré

    Vues les réactions à votre article et la suppression conséquente d'icelui, j'en doute un peu




  • Jon-Dahl Tomasson le 12/06/2004 à 13h45
    Incident clos , OK.

    On verra quand meme quelle sera la réaction de Telerama vis-à-vis des Cahiers du Foot, et surrtout vis-à-vis de ses lecteurs (j'ai envoyé un courrier dans ce sens). Nul doute que la rédaction de Telerama saura réagir avec le professionalisme que je leu prête .

  • Fair Play le 12/06/2004 à 13h47
    Pour ma part, je trouve que les cdfistes, de manière générale, n'ont pas tenu de propos démesurés ou outranciers, bien au contraire.
    J'ai moi-même transmis un message à Télérama, dont la teneur ne visait pas directement l'auteur de cet article si "inspiré", mais qui prônait surtout l'honnêteté de la rédaction, en tout cas dans l'affaire qui "nous" concerne. Comme beaucoup d'intervenants l'ont souligné, ce journaliste n'est pas responsable de la mise en page de cette revue.
    Je suis convaincu que, globalement, le cdfiste la "joue", le plus souvent, fair play ;-)
    Quant à la suppression de l'article, elle paraît à présent tout à fait compréhensible...

  • Ed l'épicier le 12/06/2004 à 14h40
    j'ai pas suivi cette histoire, quelqu'un peut m'expliquer ???

  • bomba le 12/06/2004 à 16h20
    Aucune pitié pour le journaleux de Télérama, même si cette polémique donne une tournure dramatique à sa carrière et même si j'ai bien conscience que c'est plus un systême qu'il faut condamner qu'un lampiste.

    La prochaine fois, il réfléchira à 2 fois avant de piquer le travail des autres...

  • delfarilie le 12/06/2004 à 16h27
    Quand je vois la dernière réaction, je comprends pourquoi vous avez supprimé l'article d'hier. Certains auraient pu réclamer son exécution sur la place publique.
    D'accord avec Fredevils…

  • Fair Play le 12/06/2004 à 16h34
    Bomba : tu vas me faire douter du bon esprit qui semble régner sur ce site. Tu ne peux savoir ce qu'il s'est réellement passé dans cette histoire. Je te conseillerais plutôt de faire confiance aux Maîtres des lieux.

    Pour Ed, il faudrait que tu achètes Télérama, y lire un article intitulé "Houlala...", et comparer ledit article à celui (lequel?) des cdf. Bref, quelqu'un t'expiquera mieux que moi, mais c'est une histoire de "copier/coller"..... (in)volontaire.


  • Tony Adams le 12/06/2004 à 16h57
    Jon Dahl> T'as mis des breves dans ton courrier ? Ou bien des grosses blagues bien typiques de ton comique troupier ?

  • Diagana le 12/06/2004 à 17h10
    Juste un truc j'ai remarqué que Le Monde reprenait svt des sujets de L'équipe Mag....Sérieux ça arrive régulièrement.

  • homer le 12/06/2004 à 17h23
    Meme si ce n'est que du foot, et meme si personne ne souhaite que la carriere de ce journaliste (dont je suis convaincu qu'il est un bon gars) descende en flammes suite a cet incident, la question se pose de savoir ou placer le seuil de tolerance dans des situations comme celle-ci. Un vol est-il acceptable parce qu'il porte peu a consequences? Parce que c'est de vol de propriete intellectuelle qu'il s'agit ici.

    De la meme facon, n'est il pas temps d'envoyer un message a la profession que "prendre les lecteurs / auditeurs / telespectateurs pour des cons, ca suffit"? Pour benin qu'il paraisse, ce petit plagiat de foot n'en constitue pas moins une manipulation, et ca aussi, c'est debectable.

La revue des Cahiers du football