Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Arbitrage et vidéo à bon escient

S'il y a un endroit où l'on peut tolérer la vidéosurveillance, c'est un terrain de football. La fédération italienne va mettre 30 observateurs devant des écrans pour suivre les matches et noter ce qui échappe à l'arbitre… L'amorce de vraies améliorations de l'arbitrage?

Auteur : Pierre Martini le 17 Jan 2002

 

 

Prudemment, la fédération italienne vient d'introduire une dose de vidéo, non directement dans l'arbitrage, mais indirectement dans son système disciplinaire. Une Commission d'observateurs visionnera les rencontres et consignera sous forme d'observations les incidents ayant été échappé à l'arbitre.


Cette expérimentation d'un recours à vidéo pour sanctionner rétrospectivement les fautifs est prudemment encadrée de garde-fous. La commission ne pourra pas s'autosaisir, il faudra que les instances "constatent un incident violent qui n'a pas été sanctionné" (Reuters 08/01) et sollicitent les observateurs. Il n'est pas non plus possible de revenir sur un fait de jeu vu par l'arbitre, donc sur les sanctions qu'il a ou non prises. Pas question non plus de revenir sur les résultats en cas d'erreur d'arbitrage.


De telles contraintes peuvent sembler excessives, mais elle sont indispensables afin d'éviter les situations inextricables et la surenchère des recours. Si de telles instances s'impoent, et qu'il faudra penser à élargir leurs prérogatives, une extension excessive et trop rapide se traduirait par une introduction directe de la vidéo avec les calamités que cela ne manquerait pas de provoquer*.

 

La question se pose cependant de la restriction apparente aux seules brutalités, alors qu'il n'y a pas que les brutes qui posent problème, mais aussi les tricheurs. Pour prendre un exemple tout frais, Rouvière se verrait-il infliger une suspension pour son but marqué de la main contre Monaco? Ce serait souhaitable, pour à terme dissuader de tels gestes et simulations diverses qui pourrissent le jeu. Il y a peu de temps, Sepp Blatter avait justement recommandé que les images filmées servent à punir les simulations (voir Marque jaune et cartons rouges).

 

Ce retour sur des fautes non sanctionnées n'est pas nouveau en Italie, ni en France où les images servent plus rarement et doivent être complétées d'un certificat médical constatant des fractures multiples, comme s'il fallait certifier la "réussite" du tacle assassin (on se souvient qu'en 1997, Paul Le Guen avait ainsi été sanctionné d'un mois de suspension par la Commission de discipline, alors que son tacle sur Coridon ne lui avait valu aucun carton dans le match). Un tel dispositif permettra surtout de réduire l'écart insoutenable entre ce que voient les spectateurs et ce que voient les arbitres, écart qui fait de ces derniers les dindons de la farce. On ne nous empêchera pas de penser qu'il faudrait plus de juges du jeu sur la pelouse, la couverture d'un terrain de football par un arbitre et deux assistants étant une mission évidemment impossible, mais cette expérimentation va en tout cas dans le bon sens.

 

* Notre "Dossier arbitrage" va avoir un an, et il n'est pas périmé du tout :
(1) La vidéo, un crime contre le football.
(2) Les solutions techniques.
(3) Un débat : le double arbitrage.
(4) Protéger et professionnaliser les arbitres.

Réactions

  • Le Croisé le 18/01/2002 à 03h12
    Fautr pas prendre les gens pour des cons!!! Ca fait des siècles qu'il faut s'y mettre à la vidéo!!!
    On préfère faire genre:"il faut plein de garde-fous" comme ça ça n'aboutit jamais... C'est quoi le problème?!?! la main de Vata, de Maradona, le pénalty refusé à Roy, ou encore les tacles assassins de Rool et autre Blondeau, D'amico (qui n'a que le nom d'amical)... ou bien les éventuels recours... oulala j'ai peur...
    On se fout de nous. Moi j'aimerai bien retrouvé un football d'artiste, sans assassins, avec des arbitres munis de couilles, des dirigeants indépendants, non corporatistes, des tirages de maillot sifflés, plutôt que d'entendre un décérébré de Canal ou TF1 dire "c'est dans l'esprit", et pour ça désolé mais il faut un arbitrage à la hauteur de l'époque que l'on vit. Oui aux arbitres pro, plus nombreux, et oui à la vidéo...
    Vous savez on nous a raconté à une certaine coupe du monde que le tacle par derrière était automatiquement sanctionné d'un rouge, sans attendre que le type taclé ait une triple fracture ouverte... Il en reste quoi aujourd'hui???
    "Parole, parole et parole... "
    Trop d'intérêts tuent le foot. Vive le bayern!!! Il semblerait là bas que les gens semblent vouloir raison garder... Moins de fric, moins de barbarie...
    La formation aussi est en cause, Tigana et Platini sont des miraculés des selections de jeunes, trop maigres adolescents, trop petits, pas assez de poil au menton... Dieu merci il y a eu miracle.
    Quand j'ai fait les selections de l'OM en cadet, c'était systématique, l'ado dont la mutation était presque achevé, même s'il était juste techniquement et n'alignait pas dix jonglages, avait toutes ses chances parcequ'il était plus costaud, mettait aisément le pied etc...
    C'est tragique tout ça... un peu cofus peut-être... je vais me refaire un café...

  • MerciLilian:-)) le 18/01/2002 à 05h30

    D'accord avec toi.
    Je rappelle que ma prise de position (cf: reparlons de l'arbitrage) pour l'application de la vidéo etc. date d'il y a à peine quelques mois et a été directement inspirée par les propos lus sur le forum.
    A l'époque, j'avais encaissé Vata et Maradona comme un petit con bien discipliné, lavé du cerveau avec "ca fait partie du football".

    Croisé, mais après ton café, pourrais-tu me raconter des anecdotes sur d'éventuels joueurs aujourd'hui pros, que tu aurais croisé (:-)))en cadet?

  • harvest le 18/01/2002 à 07h40
    euh , le croisé c'était quand le football d'artistes , sans assassins ?

  • harvest le 18/01/2002 à 07h55
    parce que déjà en 58 , Jonquet ( le Desailly de l'époque ) avait été descendu ( jambe cassée ) , et comme on n'avait pas droit aux remplaçants en ce temps là , le Brésil était ensuite passé facilement.
    Ce même Brésil victime du matraquage sur Pelé en 66 et qui avait alors perdu son trophée.

  • CELTIC BHOY le 18/01/2002 à 08h43
    ouaip, dans les années 50 un artiste brésilien était aussi décédé des suites d'une fracture de la jambe provoqué par un tacle meurtrier (malheureusement, l'épithète n'est pas à prendre au figuré dans ce cas-là !)

  • Le Croisé le 18/01/2002 à 09h34
    Juste pour dire qu'évidemment le foot n'a jamais été une partie de cartes...
    Mais désolé si certains n'y vois pas clair: le vice dans le jeu, et la violence des gestes est surtout plus facilement toléré aujourd'hui!
    Malgrès les discours bidons des instances, les arbitres ont baissé les bras sur toute une série de fautes sifflés avant les années 80 et même pendant...
    Les médias n'en parlons pas...
    Il y a un conservatisme sur l'état de l'arbitrage encore une fois qui ne flaire pas très bon...
    Pour l'ami ML, à l'époque où j'étais cadet, j'ai fait des journées de test pour intégrer les équipes de cadet de l'OM, donc si tu veux je n'ai pas un souvenir super précis... Ca date quand mêm de 16 ans...
    Les seuls que j'ai croisé de célèbre et avec qui j'ai échangé trois mots ou un peu plus peut-être, sont Joseph-Antoine Bell (dans un théâtre, eh oui...), le Kaiser à qui j'ai à l'époque serré la pince dans un apéro d'après match au velodrome, et surtout Jean mimi Larqué chez qui j'ai fait 15 jours de stage l'été 1987, à St Jean de Luz...
    J'y avais croisé Casteneda et Olmeta venu faire une journée de démo assez impressionnante pour nous jeunes bambins impressionnés... Surtout Castaneda, vachement serein... Olmeta c'est un peu plus un Mia...
    Enfin, ma grande fierté, toujours pendant le stage avoir battu deux fois J.M. Larqué au concours de Pénos après l'entrainement du matin (2 cocas gagnés, youpi...)
    Il avait vraiment une frappe de mule ce furieux...

  • CELTIC BHOY le 18/01/2002 à 14h14
    Franchement je trouve que la situation s'est améliorée depuis les années 1980. J'ai le souvenir d'un jeu très dur en cette période (exemple le traitement infligé à Tigana par Koeman), et de gestes dangereux rarement sanctionnés d'un carton jaune sans parler d'un rouge. A partir de la Coupe du Monde 86, une sévérité accrue des arbitres par rapport à ces gestes a fait progressivement diminuer cette violence. De temps en temps, il y a des retours en arrière, certes, mais les artistes peuvent s'exprimer beaucoup plus sûrement de nos jours.
    Mais bon, on peut toujours penser que c'était mieux avant.

  • houbahouba le 18/01/2002 à 14h51
    Nous sommes les premiers à nous plaindre des arbitres qui "faussent" un match mais quand je vois la réaction de Rouvière, le buteur handballeur de Montpellier, qui nous explique à demi-mots qu'il a bien mis la main mais que "dans l'esprit" son équipe méritait de marquer et qu'en plus il a bien mis le ballon du pied au fond des filets, je me dit que les soi-disant professionnels du ballon n'ont même pas le respect du jeu et de ses règles !

    Le pire c'est que même les Monégasques y vont de leur "bien joué, pas vu, pas pris".

    Comment voulez-vous que les arbitre s'y retrouvent avec les vraies fautes, les simulations, et tous les coups de vice qui, quoiqu'on en dise ne sont pas "dans l'esprit" mais bel et bien du "sale esprit"….

La revue des Cahiers du football