En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Arbitrage : un code de bonne conduite prêt à l'emploi

Les Cahiers du football font don au football d'un code de conduite pour faire cesser l'incivisme des sauvageons à crampons, à survêtement ou à cravate. Six articles pour corriger les mauvaises habitudes. Après, c'est les châtiments corporels.

le 27 Mai 2001

 

 

Réunis à l'occasion du congrès de l'UNAF (leur organisation professionnelle) à Niort (ils n'ont pas un train de vie exceptionnel), les arbitres ont voulu tirer le bilan d'une saison terrible pour eux en proposant un code de bonne conduite pour les présidents des clubs. Nous l'avons précisé et étendu à d'autres catégories professionnelles...

 

Article 1 : Président de club, ta gueule tu fermeras après les matches de ton équipe. Si tu mets en cause l'arbitrage, un premier avertissement sera suivi d'une condamnation à aller arbitrer un match de district dans ta ligue régionale et d'une lourde amende prélevée sur tes deniers personnels.


Article 2 : Entraîneur, de tout hurlement contre l'arbitre et ses assistants tu t'abstiendras pendant les matches. Si tu contreviens et récidives, de banc pendant cinq matches tu seras suspendu (avec interdiction d'utiliser un walkie-talkie ou tout matériel de transmission d'information).


Article 3 : Joueur, tout contact avec l'arbitre ou ses assistants, et toute vocifération à leurs oreilles une expulsion te vaudra. Si tu dois passer tes nerfs, insulte l'herbe et venge-toi sur elle.


Article 4 : Joueur, si tu protestes avec virulence après avoir commis une faute éhontée, le magnétoscope te confondra et de trois matches de suspension tu écoperas.


Article 5 : Joueur, si tu commets une simulation amenant un penalty, un avertissement ou une expulsion injustifiés, si tu marques de la main à l'insu de l'arbitre, trois mois de suspension tu subiras pour te rendre compte comme c'est vilain de faire ça.


Article 6 : Journaliste, tout décorticage obsessionnel des hors jeu et des fautes litigieuses à coups de ralentis te vaudra une suspension de tribune de presse.

Réactions

  • acoupdepolo le 27/05/2001 à 21h33
    Article 7.
    Du moindre tirage de maillot surpris par magnétoscope 1 match. Récidive 2 matchs. etc etc

  • ibrahima bakayoko le 27/05/2001 à 22h01
    Super votre article, je vous recomande de revoire quelques matchs, en vrac

    Benfica-OM (saison 89-90)
    Auxerre-OM (saison 98-99)
    Lens-OM (coupe ligue 98-99)
    j'en oublie, la liste doit être très très très longue...

  • Ah ben pourquoi le 28/05/2001 à 04h59
    Y'a pas que l'OM en France gabisu...
    Surtout que sur certaines saisons, y'a des charnieres centrales defensives qui n'aurait joue que 2 ou 3 matchs dans la saison avec ce bareme (Moser, Casoni, Di meco, mon boucher du coin,...

  • GMAN le 28/05/2001 à 05h58
    En vertu de l'article 1 et en ta qualité de président du SCPTTUSAFC d'Aix, Gabisu, tu arbitreras un match de district se déroulant dans les quartiers nord de Marseille: repose en paix Gabisu...

    Plus sérieusement, et même si la défense de l'arbitrage est une noble cause:
    - sur l'article 1, on est en démocratie donc on ne peut pas interdire à quelqu'un de s'exprimer mais on peut le condamner si ces propos sont des accusations non fondées.
    Il est légitime pour quiconque, entraîneur, joueur ou président de souligner les erreurs d'arbitrage et de s'en sentir lésé (c'est leur passion et/ou leur job, il est quand même humain que parfois ils le vivent mal, l'erreur est humaine est une excuse valable pour les arbitres mais aussi pour les autres intervenants !).
    Te plaindre d'une erreur, tu pourras mais soupçonner l'arbitre ou les arbitres d'erreurs intentionnelles tu t'abstiendras.

    - sur l'article 2 je suis d'accord. Très, très souvent là où ça dégénère le plus vite c'est sur le banc et alors qu'ils devraient calmer le jeu ceux du banc n'hésitent pas à en rajouter une couche (la frustation de ne pas être sur le terrain n'est pas une circonstance atténuante)

    - sur l'article 3, je reformule:
    Joueur, tout contact avec l'arbitre ou ses assistants, et toute vocifération à leurs oreilles une expulsion te vaudra. Si tu dois passer tes nerfs, insulte les panneaux publicitaires et venge-toi sur eux, à défaut il te reste l'herbe.

    - sur l'article 4, vous avez jamais joué au foot ?
    C'est pas si simple ! Certaines fautes qui ont l'air grossières ou spectaculaires à la vidéo le sont beaucoup moins dans la réalité. Mais bon, si ceux qui visionnent si connaissent en foot, je suis pour.

    - sur l'article 5, t'as compris Raul/Figo/Djorkaeff ?

    - sur l'article 6, je suis avec vous à 1000 %. C'est insupportable de les entendre discutailler sur des hors-jeu qui se jouent à 22,3 cm. Il faudrait leur dire une bonne fois pour toutes à tous ces journalistes que c'est HUMAINEMENT IMPOSSIBLE pour l'arbitre assistant de juger un hors-jeu !

  • DOOMER le 28/05/2001 à 09h36
    Article 3 : Joueur, tout contact avec l'arbitre ou ses assistants, et toute vocifération à leurs oreilles une expulsion te vaudra. Si tu dois passer tes nerfs, l'herbe tu fumeras!

  • ibrahima bakayoko le 28/05/2001 à 19h26
    Oh arbitrer en district c'est pas dur... tu fait plein d'erreurs en faveur de l'équipe locale et no problemo, c'est très a la mode, les arbitres ont sans doute un instinct de conservation particulièrement développé

    P.S: je sé qu'il ya pas que l'OM mais je ne suis pas TOUT les matchs des autres équipes

  • splash-la-tomate le 29/05/2001 à 02h16
    sur les erreurs de hors, il est bien clair que certains arbitres font beaucoup moins d'erreurs que d'autres !! Qu'ils se donnent des cours entre eux !!

    Sinon, il me semble raisonnable de dire que si une rêgle est impossible à appliquer sans se tromper la moitié du temps, il faut changer la rêgle, sinon ça devient une loterie. Combien de buts valables sont refusés injustement et combien sont accordés injustement aussi ?

    Qu'ils nous pondent une rêgle possible à mettre en pratique !!!!

  • rugbytoulousain le 30/05/2001 à 10h51
    Il y une contradiction: Si l'article 6 est appliqué, il risque d'empêcher l'application de l'article 5
    car sans décortication des fautes litigieuses, comment voulez vous détecter des simulations que l'arbitre n'a pas vu en direct?

  • rugbytoulousain le 30/05/2001 à 10h53
    Code pour arbitre:
    avez vous remarqué que les gesticulations de l'arbitre sont d'autant plus grandes que la faute signalée a des conséquences:
    un exemple: pour un petit coup franc du a une faute involontaire, l'arbitre siffle doucement et désigne vaguement l'endroit ou doit etre joué le coup franc.
    Par contre si l'arbitre accorde un pénalty, il siffle longuement et assez fort et se dirige en courant vers le point de pénalty en le désignant rageusement du doigt, contribuant ainsi à l'énervement général souvent associé à une telle sanction.

    En clair je veux dire que les arbitres font aussi parfois le spectacle au lieu de calmer le jeu!

  • toto le 26/07/2001 à 09h43
    Euh, pour les tirages de maillots, on pourrait préconiser aux fabricants de maillots de les faire dans des matériaux fragiles, parce qu'en ce moment, ils résistent trop facilement aux tirages (rappelez-vous de Bixente Lizarazu lors du délicieux France-Israël du 13 octobre 1993)

La revue des Cahiers du football