En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Ballon de Plomb 2004 : l'élection

Qui pour succéder à Francis Llacer? Le scrutin est ouvert, le débat aussi. Retrouvez les quinze candidats et votez pour le plus méritant…

le 8 Nov 2004

 

Histoire de faire coïncider l'élection du Ballon de Plomb avec celle du Ballon d'Or, nous avons donc avancé d'un mois la deuxième édition du trophée le moins prestigieux du football européen. La concurrence va être terrible entre les quinze postulants, même si certains ont évidemment plus d'atouts que d'autres pour succéder à Francis Llacer.


Les critères de sélection

Le Ballon de Plomb est réservé aux joueurs évoluant en Ligue 1, français ou étrangers. Nous avions bien envisagé un instant de l'étendre aux joueurs français à l'étranger, mais Mickaël Silvestre était un candidat qui aurait vampirisé la concurrence. La sélection est le produit d'âpres discussions au sein de la rédaction, voire de manœuvres insidieuses pour en écarter certains membres de la validation finale. Comme la fois précédente, trois grands principes ont dominé, et devraient encore présider au choix des lecteurs:
> les "qualités" footballistiques intrinsèques.
> les choix de carrière.
> la personnalité.

 

 

La sélection
La présentation détaillée des points forts et points faibles des candidats figure sur le bulletin de vote.
> Kodjo Afanou (Girondins de Bordeaux)
> Pierre-Yves André (EA de Guingamp puis SC Bastia)
> Dagui Bakari (RC Lens)
> Branko Boskovic (Paris SG)
> Cyrille Chapuis (AC Ajaccio)
> Philippe Christanval (Olympique de Marseille)
> Richard Dutruel (RC Strasbourg)
> Johnny Ecker (Olympique de Marseille)
> Fabrice Fiorèse (Paris SG puis Olympique de Marseille)
> Ronan Le Crom (EA de Guingamp puis AS Saint-Étienne)
> Steve Marlet (Olympique de Marseille)
> Stéphane Porato (US Créteil puis AC Ajaccio)
> Cyril Rool (RC Lens puis Girondins de Bordeaux)
> Marama Vahirua (FC Nantes puis OGC Nice)
> Tony Vairelles (Stade Rennais puis SC Bastia)


Le scrutin

Pas de grands électeurs, pas de machines à voter, pas de recomptage en Floride et pas de jugement de la Cour suprême… Vous n'avez droit qu'à un seul choix et il doit être mûrement réfléchi. Vous avez jusqu'au 29 novembre pour l'exprimer…


La campagne est donc ouverte, elle doit faire rage sur le forum de l'élection, où chacun est appelé à défendre son favori dans le respect des règles de la démocratie directe et en prenant bien garde à ne pas verser dans la diffamation. Les résultats seront publiés dans le numéro 11 des Cahiers du football (sortie le 7 décembre). Votez pour votre candidat !

Réactions

  • ZZ le 08/11/2004 à 07h34
    Si avec ça, on ne décroche pas enfin un titre...

  • pat le guen le 08/11/2004 à 08h29
    Je pense que ce Ballon de plomb ne récompensera pas, comme sa petite soeur, que des attaquants.
    C'est pour ça que je vote Philippe Christanval ! ! ! !
    ==> défenseur somme toute moyen, capable de se faire un petit pont tout seul, même en France il ne joue pas !
    Il est mûr pour fouler les pelouses anglaises, Charlton ou Norwich City peuvent déjà poser leur candidature.
    Et comme la fin de carrière approche (rapidement), le Qatar lui tend les bras.
    Pour moi c'est le nouveau ballon de plomb ! ! !

    PS : En ayant acheté une conduite, C. Rool s'est totalement fourvoyé. Il ne méritait pas sa place dans la liste des 15.

  • mmyers le 08/11/2004 à 09h31
    salut
    je suis a peine remis du match pitoyable de l'om hier soir c'est pourquoi je propose eduardo costa dans la liste des ballons de plomb car je crois que nous avons la le digne successeur d'un di meco et d'un mozer.
    je m'ettonne que la marque gillette ne l'est pas encore contacte pour une campagne de pub.
    car quand il tacle on voit bien la premiere jambe qui bloque bien la cheville et la deuxieme qui la coupe bien a ras. un futur di meco je vous dis.

  • kalle le 08/11/2004 à 09h38
    Fiorese, parce qu'il le vaut bien...

  • LokomotivDallas le 08/11/2004 à 09h47
    je note que vous avez formé une équipe de plomb avec vos choix (quoique les milieux de terrains soient un peu sous représentés eu égard à l'équilibre de le selection).
    enfin il vous manque le coach de plomb: Anigal ? Courbisse ?
    peut être que Domenech devrait refonder l'EdF sur vos propositions ? avec un bon schéma de jeu ça doit l'faire, qu'en penses tu Loual ?

  • dynamo le 08/11/2004 à 09h48
    Ah c'est horrible, ils le mériteraient tous !!
    Mais s'il fallait n'en garder qu'un ce serait Dagui qui a encore confirmé cette année que même à un mètre des cages et sans opposition, un but n'est jamais tout fait.

    Il donne des leçons d'humilité à tout footballeur qui se respecte...

  • Agent Orange le 08/11/2004 à 10h06
    c'est que chez moi ou Pierre-Yves André est absent du bulletin de vote ?

  • CoinCoin le 08/11/2004 à 10h31
    Chez moi c'est pareil, pas de PYA.

    La rédac' truque les élections, pas de doute.

  • Ric@rdo Baggio le 08/11/2004 à 10h50
    Pour moi aussi ce sera Bakari, qui depuis Lille-Parme (son chant du cygne, quoique vu sa carrure, ce serait plutôt le braillement d'un casoar) s'est fait dépasser par tous les attaquants d l'effectif de Lille, il en était réduit à la fin à jouer à saute-mouton avec Boutoille, qui bien que blessé saute plus haut que lui.
    IL y a les atouts: j'ai rarement vu un gars aussi inefficace devant un but, il dépasse Chapuis et Bakayoko les références. Quant aux "choix de carrière", ce sont plutôt le choix des dirigeants: de Valladolid à Strasbourg, la réputation de Dagui est désormais interntionale!
    Enfin, gentillesse et bonhomie sur un terrain font qu'il accepterait sans sourciller la distinction suprême, je le vois bien en photo le trophée à la main à côté de Sacdefiel (qui dirait "un grand attaquant au garrot hrubeschien qui méprise les buts à 2 mètres des cages au point de sportivement rendre le ballon aux supporters adverses, cela nous change de ces sprinters à al mentalité de Dobermann comme Henry") et dédicaçant un maillot de Dniepropetrovsk à Jamel Attal en lui promettant qu'il y jouera lorsque mêmeSanit-Brieuc n'en voudra pas.

    Votez Dagui!

  • Agora le 08/11/2004 à 10h59
    Baraka pour moi, sans hésiter... Le symbole du footballeur qui s'est fourvoyé et qui aurait (peut-être) dû être basketteur... Et puis un cas capable de trahir son club pour le voisin, on n'aime pas trop ça par chez nous... :)

La revue des Cahiers du football