En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Football Leaks : ce que le football est devenu

Une Balle dans le pied – Les Football Leaks obligent à considérer frontalement ce que les évolutions économiques du football ont fait de lui… et à quel point il est le symptôme de pathologies plus globales. 

Auteur : Jérôme Latta le 5 Dec 2016

 

 

(…) Pour une part essentielle cependant, cette affaire ne relève pas spécifiquement du football. Elle illustre la cupidité sans limite des hyper-riches, quels qu’ils soient. Une cupidité qui pousse à accumuler des fortunes impensables – et même indépensables. Cristiano Ronaldo, qui gagne 80.000 fois le salaire médian espagnol, pays en grande difficulté économique et sociale, a voulu échapper à un taux d’imposition ridicule de 4% sur les sommes qu’il est accusé d’avoir escamotées. Comme s’il s’agissait de refuser le principe même de l’impôt (ce qui, accessoirement, n’empêche pas de s’acheter une image et une conscience avec des opérations caritatives).

 

Les Football Leaks viennent à suite d’une série de scandales révélés par les Panama Papers et autres Lux Leaks : l’industrie du football s’inscrit naturellement dans cette économie mondialisée au sein de laquelle multinationales et grandes fortunes, avec la complicité des États (et, en Europe, la bienveillance de l’UE), s’organisent pour échapper aux contributions collectives. Ce football financiarisé participe, lui aussi, à cette vaste entreprise de spoliation des citoyens. (…)

 

LIRE L'ARTICLE


Réactions

  • OLpeth le 05/12/2016 à 14h37
    Oh purée je viens de voir la vidéo mentionnée dans l'article (les chiens de garde), il s'est pas dégonflé Pascal Praud ! Un numéro d'équilibriste de grande classe, avec remise en cause feutrée des faits (y'a pas d'inculpations !), soutien mielleux à Arfi(au cas où ils auraient tapé juste, il sera dans "ceux qui leur ont donné la parole") et une admirable volonté de faire planer une vague incertitude sur toute l'affaire et de dédramatiser les faits. Et on passe vite-vite au plus important : le clasico qui nous fait rêver (et c'est bien le plus important !). Du grand art.

    On sent quand même que l'affaire Cazeneuve est passée par là, sinon je sens qu'Arfi aurait plus été secoué.

  • Sens de la dérision le 05/12/2016 à 15h23
    C'était quand même mieux du temps des caisses noires.

  • osvaldo piazzolla le 05/12/2016 à 23h42
    j'ai regardé la vidéo aussi, et j'aimerais bien savoir si il y en a eu d'autres ou si c'est la seule émission qui a invité quelqu'un de médiapart ?

    je suis d'accord que Pascal Praud a réussi un numéro d'équilibriste, et de fait, il a plutôt (d'un point de vue rhétorique) réussi son dénigrement de l'attitude moralisatrice à deux francs de Fabrice Arfi. Si j'étais conseiller en communication de médiapart, je leur dirais d'être moins lourd la dessus. "Les victimes ce sont nous", ça décridibilise un peu une affaire par ailleurs salutaire.

  • Espinas le 06/12/2016 à 05h57
    Vous vous rendez conpte que me donnez envie de voir une vidéo de Pascal Praud (avec certes des invités)...

  • Josip R.O.G. le 06/12/2016 à 10h26
    Article faramineux et pour un coût loin d'être pharaonique.

  • D. Gullit le 06/12/2016 à 10h41
    osvaldo piazzolla
    05/12/2016 à 23h42

    Si j'étais conseiller en communication de médiapart, je leur dirais d'être moins lourd la dessus. "Les victimes ce sont nous", ça décridibilise un peu une affaire par ailleurs salutaire.
    --------------------------------------
    Cette position ne m'avait pas choqué. Peut-être parce que celle de Praud était surréaliste de mon point de vue et écrasait le reste("la morale (?!)" contre "les faits").
    Par contre, cette question de communication est fondamentale. Personnellement, je suis frustré car j'essaie de convaincre le fils de mon amie que ce qu'a fait son idole est un délit et qu'il mérite la sanction (et qu'il ne mérite pas cette adulation sans borne, indécente - je vis en Espagne, je suis donc un peu "victime" (pour le coup...) de la surexposition dont il jouit ici!).
    Mais je ne sais pas vraiment par quel biais le sensibiliser (j'ai essayé par le biais du manque à gagner pour financer crèches, écoles et hôpitaux, comme Fabrice Arfi, mais ce fut un coup d'épée dans l'eau! J'aurais peut-être dû dire que c'est à cause de CR7 qu'il n'aura pas de PS4 à Noël mais je ne me sentirai pas 100% à l'aise pour défendre cet argumentaire jusqu'au bout).

  • Hydresec le 06/12/2016 à 10h44
    Josip R.O.G.
    aujourd'hui à 10h26

    Article faramineux et pour un coût loin d'être pharaonique.

    Ça m'a fait tiquer aussi, mais plusieurs dictionnaires en ligne tolèrent les deux orthographes - pharamineux étant la forme antérieure.

  • Josip R.O.G. le 06/12/2016 à 11h41
    Autant pour moi...

  • Bouderbala le 06/12/2016 à 13h09
    Tout est possible dans le football !

    Gratuit sur mediapart, une infographie qui nous apprend que Lloris a négocié une prime de défaite, ou prime de buts encaissés, selon la manière de voir les choses.

    lien

  • suppdebastille le 06/12/2016 à 13h16
    Pour le coup, il n'y a rien de bien étonnant pour Lloris, il touche une prime de participation à un match. J'ai crû en lisant ton post qu'il touchait une prime pour perdre le match.

    Pour répondre à D.Gullit, je pense que c'est très difficile à convaincre quelqu'un.
    Je suis vraiment étonné et à vrai dire choqué de lire ou d'entendre régulièrement des commentaires sur cette affaire à base de "on ferait la même chose à leur place" ou "les hommes politiques s'en mettent plein les poches et eux on leur reproche rien".

    Après, il me semble l'avoir déjà dit mais on est tous un peu complices de ce système devenu complètement fou et amoral en payant des abos au stade ou à des chaines de télé .

La revue des Cahiers du football