Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Une victoire abonessian

L'équipe de France a pris la mesure de l'Arménie et des progrès qui lui restent à accomplir. Et si certains choix se précisent, ailleurs, la hiérarchie des joueurs reste à établir…

le 9 Oct 2015

 

 

 

Aussi attendue soit cette troisième victoire consécutive, elle mérite d'être fêtée, fût-ce avec modération et en empilant quelques clichés comme Didier Deschamps: "On engrange de la confiance". De fait, l'équipe de France a bien travaillé à Nice, même si son expression n'a pas atteint des sommets.

 

 

 

 

En notant que seuls Lloris, Sagna, Varane et Matuidi ont été titularisés lors des trois rencontres de la saison, la gamme des choix offerts au sélectionneur va plutôt en s'élargissant. Notamment au milieu de terrain où les retours en bleu de Diarra et en grâce de Cabaye auront rivalisé avec le doublé de Benzema au titre de faits du match. Avec Pogba, Kondogbia, Schneiderlin ou Sissoko sur les rangs, la concurrence est intense dans l'entrejeu.

 

Devant, le trio Griezmann-Benzema-Valbuena pourrait emporter durablement la préférence de l'entraîneur: individuellement, ils semblent se détacher nettement de leurs rivaux, et leur entente a confirmé quelques promesses. Souvenons-nous que les trois joueurs ont été alignés ensemble pour la première fois en mars 2014 contre les Pays-Bas, avant de l'être de nouveau aux coups d'envoi des rencontres contre l'Allemagne (lors de la Coupe du monde), l'Espagne, le Portugal et le Brésil. Face à des oppositions relevées, Deschamps joue presque toujours cette carte. Depuis la retraite de Ribéry, Griezmann et Valbuena ont été associés d'emblée lors de onze rencontres…

 

Au fait, la France est première du groupe I, devant le Portugal, et assurée d'une qualification directe pour l'Euro.

 

 

 

La nalyse : Réaction directe

 

(Christophe Kuchly) Le rappel est habituel : chaque résultat, notamment en équipe nationale, est rehaussé ou pondéré par la nature de l’adversaire. Soit c’était "quand même X", soit "ce n’était que X". Ce qui n’a pas forcément toujours de sens quand la qualité des opposants est tellement variable qu’il faut surtout juger le contenu. Plutôt que 4-3-3, parlons donc création, récupération et percussion.

 

 

 

 

Création d’abord. Pendant plus d’une mi-temps, la France n’a pas réussi à proposer un contenu très passionnant, effectuant une passe à dix dans le camp arménien mais sans trouver de solutions. Que les latéraux, notamment Patrice Évra, jouent très haut n’a rien changé. Bien couverts par la défense, les décalages ne faisaient pas de différences et aucun joueur ne parvenait à casser les lignes balle au pied. Il fallut une erreur de l’Arménie, une perte de balle en début d’action alors que le latéral gauche Hayrapetyan était en train de monter, pour que Benzema et Griezmann combinent victorieusement dans son dos. Une action qui sera vaguement imitée sur le quatrième but, inscrit par Benzema face à une équipe déstructurée. Même si ces actions naissent autant d’un pressing intéressant que d’erreurs adverses, avoir su les convertir reste intéressant.

 

Récupération ensuite. On n’en fera pas autant que TF1 sur Lassana Diarra, encensé pendant toute la partie comme le messie. Pas par esprit de contradiction, mais parce que ses bons moments, certes nombreux, sont un peu noircis par quelques erreurs. À deux ou trois reprises, le Marseillais a laissé Mkhitaryan, le seul vrai danger adverse et l’un des meilleurs joueurs d’Europe en ce début de saison, naviguer entre les lignes. Face à une équipe plus réaliste… Bref, on a compris. Son volume de jeu, plus que les quelques récupérations qu’il a stylisées avec sa touche technique, est en tout cas intéressant à plus d’un titre. D’abord parce qu’il se pose en alternative crédible au milieu, ensuite car la présence d’un numéro 6 fort permet de placer ses deux compères du milieu beaucoup plus haut sur le terrain. Pour Matuidi, effacé, cela n’a pas changé grand-chose. En revanche, l’effet sur Cabaye est essentiel. En numéro 8, presque deuxième meneur face à une équipe regroupée, il apporte une capacité à finir les actions qui a peu d’égale à son poste.

 

Percussion enfin. Antoine Griezmann a beau être à la finition des actions avec l’Atlético Madrid, il n’en reste pas moins très rapide, capable de porter le ballon et briser le premier rideau. De quoi offrir une belle alternative avec Valbuena, meneur excentré qui cherche principalement la solution par la passe. Au top physiquement grâce aux entraînements commando de Diego Simeone, Griezmann, le plus dangereux lors de cette rencontre, est capable de faire des différences quasiment équivalentes à la 70e qu’à la 5e minute. Une grande qualité quand il faut fatiguer l’adversaire pour pouvoir le tromper. Et comme Benzema a transposé sa bonne forme madrilène en bleu, ça permet de voir quatre buts, autant de sanctions envers une équipe arménienne qui a trop vite perdu sa cohérence.

 

 

 

 

 

Vu du forum

 

=>> Animasana - 21h06

Un commentateur qui a connu le Lloris niçois, qui fixe son attention sur le travail du 6, des plans larges… Elle ne peut pas être plus longue, la Coupe du monde de rugby?

 

=>> Tonton Danijel -21h22

Notre jeu penche à gauche. C'est bien le seul, à Nice.

 

=>> Mevatlav Ekraspeck - 21h27

À force de voir du rugby, j'attendais que l'arbitre fasse appel au TMO pour valider le but. Et je vous jure que c'est vrai.

 

=>> Tonton Danijel - 21h59

Le Cabaye est tombé sur le chien.

 

=>> Sens de la dérision - 22h09

"Lassana Diarra a une bonne frappe". Ah; comme Toulalan.

 

=>> Didier Feco - 22h27

Le public chante "qui ne saute pas n'est pas français". Autant vous dire que Christian Estrosi regarde attentivement l'écran.

 

 

 

Le moment où Patrice Évra a joué en défense centrale

 

 

 

Crédit : le titre est de djay-Guevara.

Réactions

  • Jus de Nino le 09/10/2015 à 07h16
    Je m'attendais à ce bon papier sur l'Armenie.

  • Sens de la dérision le 09/10/2015 à 07h17
    Merci d'avoir remis Lassana à sa vraie place. Par exemple la stat de TF1 (53 ballons, seulement 5 perdus) me semble être relativement classique dans cette configuration, à savoir une équipe qui ultra-domine contre une équipe largement plus faible.

  • Hannibal le 09/10/2015 à 10h08
    Rien à voir avec le match: joli zeugma.

  • magnus le 09/10/2015 à 10h38
    "Crédit : le titre est de djay-Guevara."

    Et un ancien forumer supp d'Ajaccio si je me souviens bien?

  • Rushiferu le 10/10/2015 à 12h50
    Déjà, merci pour l'analyse.

    Quelques réflexions:

    _ Peut-on encore se réjouir d'une victoire, qui plus quand l'équipe a fait son boulot.
    J'ai l'impression que quelque soit le score ou l'adversaire, on cherche toujours à voir ce qui ne va pas. Ils ont gagné 4 à 0, c'est exactement ce que tout le monde voulait avant le match.

    - Je cite "Même si ces actions naissent autant d’un pressing intéressant que d’erreurs adverses"

    Dans quelles proportions les actions naissent-elles des erreurs adverses? N'est-ce pas même toute l'évolution du foot moderne?
    Avec des joueurs de mieux en mieux entrainés, depuis tout jeune, des structures professionnelles et des compétitions relevées, il y a eu un nivellement par le haut de la valeur des joueurs.
    J'ai l'impression, peut-être me trompe-je, qu'aujourd'hui c'est celui qui commet le moins d'erreurs qui gagne à la fin.
    D'où la différence pour moi intrasèque entre C.Ronaldo et Messi. Ronaldo est un exécuteur. Si tu commets une erreur, tu le paies cash. Messi, lui, n'a pas besoin de celà, ce qui le rend à mes yeux encore plus précieux.

    _ Si Diarra confirme, qui est le plus en danger? Cabaye ou Matuidi?
    Je pars du principe que si Pogba retrouve la forme, il n'a pas de concurrents.
    Il reste donc une place à prendre.
    Cabaye en sentinelle n'avait que peu de concurrent, malgré un niveau moyen. Mais il est bien meilleur à ce poste de 8 que vous décrivez. Sauf que c'est celui de Pogba, non?

    =>> Didier Feco - 22h27
    Le public chante "qui ne saute pas n'est pas français". Autant vous dire que Christian Estrosi regarde attentivement l'écran.


    J'en pleure encore!


  • Radek Bejbl le 10/10/2015 à 14h15
    Le problème de l'erreur non provoquée, c'est qu'elle arrive souvent moins contre une bonne équipe. Le premier but, tu récupères parce que tu étais un minimum au pressing, mais c'est une passe inutile et foirée. La France n'a pas forcé l'Arménien à la faire. Donc tu peux te réjouir de marquer mais ça prête à relativisation, plus qu'une action placée comme le but de Cabaye où il est dur d'estimer la responsabilité d'une défense.

  • blafafoire le 10/10/2015 à 16h14
    Il faut noter les buts ?

  • Toni Turek le 14/10/2015 à 07h09
    Il n'y avait pas un CDFiste pro-corse qui portait ce pseudo de A Bonessian ?

La revue des Cahiers du football