En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 26

Aulas et Courbis prennent un arbitre en sandwich… Simulacre de débat sur Pathé Sport… La Coupe du monde 2002 va nous coûter cher…
le 16 Jan 2001

 

L'intimidation des arbitres, une certaine idée du pouvoir?
Certains nous reprocheront des fixations sur les mêmes personnages, mais Jean-Michel Aulas ne peut s'empêcher de nous provoquer. Alors même que les arbitres, mais aussi la fédération lors de sa dernière assemblée, ont essayé de rappeler à l'ordre les dirigeants et les entraîneurs qui dépassent les bornes, le président de Lyon et vice-président de la Ligue ne cesse d'œuvrer sur le terrain boueux des pressions de couloir. C'est cette fois un fax pour contester la désignation de M. Layek qui motive la colère de Courbis, une colère qu'on épouserait presque, pour une fois, déduction faite de l'intox (la télécopie n'a pas été adressée à l'arbitre lui-même, qui déclare n'en avoir pas eu connaissance, mais plus vraisemblablement à la Ligue). À l'arrivée, on renverra tout le monde dos-à-dos. La réaction du coach lensois ne lui sert qu'à en rajouter une couche et à faire porter une suspicion supplémentaire sur l'arbitre qui, quoi qu'il arrive, reste l'otage de l'histoire. Il lui est simplement demandé de rester tranquille sous ce feu croisé.
Étrangement, l'UNAF (Union nationale des arbitres de football) ne s'en est pris qu'aux propos de Courbis, qui a certes indirectement mis en cause l'arbitrage (sous le coup d'un énervement non simulé), mais le comportement de son adversaire n'est pas moins coupable, d'autant que c'est un multirécidiviste.
On a déjà le sentiment que les dirigeants bénéficient d'une quasi-impunité grâce aux jugements amicaux de la Commission d'appel, mais cette cuisine devient un peu trop voyante. Pour information, Aulas doit être entendu par la commission de discipline, à la suite de ses propos tenus à l'occasion de Lyon-Sedan, arbitré par… M. Layek. Le président olympien n'a pas envie d'être arbitré par un homme qui a consigné dans un rapport ses précédentes exactions?
Avec la Ligue totalement aux mains d'un cartel de dirigeants, depuis les élections de juillet, on a l'impression qu'il y a un grave problème de police dans le championnat. L'auto-arbitrage, ça ne marche pas avec les voyous, quand bien même ils porteraient cravate.

Dans le Pathé
Désœuvré ce lundi soir, un de nos rédacteurs a été consigné devant Pathé Sport pour assister à "Côté tribune", émission de débat animée par quelques plumes de la presse sportive, qui recevait Jean-Claude Darmon. Alléché par une telle vedette, nous espérions y glaner quelque motif d'énervement à l'encontre de notre incarnation préférée du foot-biz. Hélas, six bonshommes qui parlent en même temps de plusieurs sujets à la fois (transferts, passeports, argent, PSG, OM, Loto Sportif…), ça ne donne pas grand-chose, surtout pas un débat. Le "haut de gamme" du journalisme sportif à la télé est une notion très relative.

Chère Coupe du monde
La FIFA avait brillamment vendu les droits télé des Coupes du monde 2002 et 2006 pour le montant record de 11 milliards de francs, au groupe Kirch pour l'Europe et à ISL pour le reste du monde. La confédération mondiale engrangeait ainsi un pactole et se dégageait du souci de commercialiser ses CM. Le souci est désormais pour les télévisions européennes, avant de se reporter sur les téléspectateurs eux-mêmes. Kirch, qui a investi pour près de 8 milliards de francs, avait ainsi posé la barre très haut, réclamant par exemple près de 1,5 MaF aux télévisions françaises (Libération, 05/01/2000). À l'automne, le front du refus qui s'était dressé un peu partout devant l'opérateur avait laissé penser que celui-ci allait ravaler ses prétentions.
Mais Kirch sait que les télévisions payantes ouvrent des brèches et rendent le marché nettement plus concurrentiel. Si les matches des équipes nationales seront bien "en clair" (les dirigeants s'y sont engagés), les autres packages attirent déjà des réseaux qui veulent leur part du gâteau, et n'hésitent pas à y mettre le prix. Ainsi, Via Digital (télévision par satellite), a acquis les droits pour l'Espagne en déboursant 1,3 MaF. Il y a quelques jours, un accord a été conclu avec ARD et ZDF, les deux chaînes publiques allemandes qui ont acheté 24 des 64 matches, pour 760MF (L'Equipe, 09/01). La solidarité initiale de l'UER (la structure commune des principales télévisions généralistes européennes) a donc volé en éclats, le marché a fixé les prix, et Dieter Hahn, le patron du groupe allemand, voit venir les autres négociations avec plus de sérénité.
Au bout de la chaîne, c'est au téléspectateur que sera présentée l'addition, avec la multiplication des accès payants, qui vont saucissonner allègrement le plus grand événement footballistique. La FIFA s'en fout, ses coffres sont pleins.
L'inflation des droits de retransmission des grands événements sportifs ne s'essouffle donc pas, après deux décennies d'une invraisemblable fuite en avant. On peut se demander si un certain échec commercial n'est cependant pas à prévoir, pour une édition 2002 du Mondial dont les rencontres se disputeront à 8h30, 11h30 et 13h30, heure européenne… Mais pour Deutschland 2006, Kirch est encore plus confiant…

Réactions

  • niico le 16/01/2001 à 00h00
    Les faits et gestes de Aulas sont vraiment plus que suspects
    Comment est-il toléré de critiquer ou d'insulter un arbitre dès que son jugement est contesté????
    La plupart des supporters le font dans le stade ou à la télé mais de la part d'un des grands pontes de la lnf,je trouve cela scandaleux d'autant plus qu'il ne risque quasiment rien!!!!!!

    Je me souviens déjà l'année dernière lorsque Sonny Anderson avait fait chintok pizza contre le ninja volant qu'est gallardo : bilan 2 matches fermes (ce qui est un tant soit peu normal) puis appel d'Aulas et là miracle la suspension d'Anderson passe à un match juste pour rencontrer Bordeaux
    Quant à Courbis,toute la France désormais sait qu'il fait beaucoup de vent avec la bouche pour aucun résultat
    Aussi pathétique l'un que l' lien

    Pour finir sur les montants des droits tv des CM 2002 et 2006 nous sommes vraiment dans le money-time !!!!
    Et dire que la CM 98 n'a coutée que 500MF aux chaînes
    Si cette inflation exponentielle se poursuit la CM 2006 sera à 3MaF et 2009 à 9MaF

    Et où va tout ce pognon????

  • heurseusement kifébo le 16/01/2001 à 00h00
    Les cahiers, je vous écris juste pour vous soutenir, dans vos articles liés à Aulas, Courbis et surout les faux passeports.
    Je ne voudrais pas que ce mail soit trop défaitiste, mais il y bien quelque chose de sale dans le foot lien
    Et un nouveau ménage s'impose, je crois. Ne rêvons pas cela a toujours plus ou moins existé, car c'est en soi une exprssion de la nature humaine. Mais je ne suis pas fataliste pas nature, donc "battons nous" chacun à notre niveau tout au moins en dénonçant et surtout en ne cautionnant pas toutes ces pratiques qui salissent le lien
    Je crois voir quelques supporters bientôt se sentir les victimes types ASSE, et oui vous êtes des victimes comme les marseillais avant et les bordelais avant encore.

    Si il y tricherie, il doit y avoir sanction, autrement ce sport finira par ne plus m'intéresser, ce débat dépasse le sport, le cynisme ne peut être notre gouverne. Et tant mieux si nous sommes les seuls à faire le ménage en Europe.
    L'image du foot et de nous les supporters va vite se dégrader à cause de quelques saloperies de dirigeants qui se lien
    Vous vous voyez être catalogué, supporter d'un sport, qui magouille à l'infini (comme la boxe) violent (cf Boulogne) fasciste (Lazio Zoff) tricheur (Aulas Soler) esclavagiste (cf jeunes africains recrutés à 14 ans lachés à 17 sans papiers)


    On ne peut pas se contenter de notre équipe de France, je veux du rêve et de la beauté.

    Pas merci à Darmon à Canal... etc...

  • ZZ le 16/01/2001 à 00h00
    Au sujet d'Aulas et Courbis, je dirais que ces 2 personnages sont vraiment des "voyous" au sens littéral du terme. Connaissant plus Courbis, je retrouve le Rolland tel qu'il a été tout au long de sa carrière : cherchant des excuses pour cacher la cruelle réalité : cette année encore il ne gagnera rien... Mais c'est pas grave Rolland, les étagères, tu as quand même le droit de les poser, même si elles restent vide. Je crois aussi que vous auriez pu associé à ce duo le bô Gervais Martel qui se prend de plus en plus pour le vicomte de lien
    En ce qui concerne le pseudo débat, on ne peut malheureusement pas demander à ceux qui vivent de l'industrie du football de tuer la poule aux oeufs d'or en reconnaissant que "la pelouse n'est plus vraiment verte". Pour les coûteuses prochaines coupes du monde, c'est le groupe ABBA qui va être content, son titre "Money" va faire un carton chez les lien
    Enfin, même si vous n'en parlez pas dans cette gazette: il va bientôt falloir organiser des vols charters pour renvoyer tous nos joueurs sous faux passeports (D'ailleurs si quelqu'un pouvait me renseigner: Christian l'attaquant du PSG ne devrait son passeport portugais qu'à un mariage avec un portugais et non une portugaise? Le mariage entre hommes serait il déjà légal au Portugal? Comme c'est bizarre!!!)

  • solo le 16/01/2001 à 00h00
    le mépris qu'Aulas inspire à la plupart d'entre vous rend visiblement aveugle. Premièrement, y a-t-il une quelconque preuve de cet envoi de fax. il est marrant de voir que le bénéfice du doute ne s'applique qu'à quelques personnes mais pas à d'autres. En plus, une accusation venant de Courbis semble avoir plus de valeur qu'un démenti d'Aulas, ce qui est consternant quand on connait les antécédents du Toulonais.
    Deuxièmement, et pour répondre à Niico, Anderson avait pris 3 matchs suite à son agression sur Gallardo, sanction ramenée à deux matchs lors d'un appel tout à fait normal (je ne me souviens pas avoir vu Aulas présider la commission d'Appel), ce qui selon ce même Niico est la sanction "normale".
    Aulas n'est certes pas tout blanc, raconte souvent des conneries, mais il n'est certainement pas le voyou décrit par des CdF qui évoluent avec des ornières de plus en plus grosses (mais oui, les gras, notre championnat n'est pas d'un faible niveau...).

  • Pablo le 16/01/2001 à 00h00
    C'est assez lamentable... traiter JMA de voyou sans apporter un argument valable. Aucune preuve de ce soit-disant fax, l'arbitre déclare qu'il n'a subi aucune pression. D'ailleurs si l'arbitre avait reçu ce fameux fax, il aurait sans doute été plus sévère avec l'OL, voire moins objectif et accorder le soit-disant penalty aux Lensois...
    Quand on connaît le passé mafieux de Courbis, on se demande qui est le voyou...

    En ce qui concerne la suspension d'Anderson de l'année dernière, la Commission d'appel s'était certainement basée sur les innombrables provocations de Marcelo "XXXXXX" Gallardo pour réduire la peine à 2 matches.
    Enfin, Aulas au contraire de Soler ne trafic pas les passeports...

    Où sont les vrais voyous : Courbis, Gallardo, Soler. (bon, j'exagère p'têtre un peu mais pas beaucoup). Cet acharnement sur JMA est assez lien
    A+
    Pablo

  • houbahouba le 16/01/2001 à 00h00
    100% d'accord avec Niico et les CDF. Aulas dépasse les bornes même s'il est pas le seul. Je pense que les arbitres devraient faire une bonne grêve pour affirmer leur indépendance même si ça n'arrangerait pas un calendrier surchargé. On entend hélas plus souvent des dirigeants pour taper sur les "hommes en noir" que pour reconnaitre leur mérites. Au fait, j'ai pas lu, entendu ou vu beaucoup de messages de soutien à Nelly Viennot après l'affaire du pétard strabourgeois (celui qui vous explose A la tête, pas celui qui vous explose la tête en le fumant....). Est-ce que Aulas lui a envoyé un fax ? Certains diront qu'ils l'ont fait sans le rendre public mais je crois que les arbitres ont aussi besoin d'avoir un soutien public des dirigeants de clubs et des entraineurs après tout ce qu'ils entendent à longueur de championnat. Et c'est sûr que c'est pas avec la commission de discipline, vous savez celle de réduction des peines, qu'ils vont avoir l'impression de faire partie de la Grande Famille du Foot. Et croire que la professionalisation de l'arbitrage changera quoique ce soit c'est un peu naïf. Le respect dû aux arbitres se mesure-t-il en millions de brouzoufs? J'ai peur qu'au contraire cela ne limite leur indépendance si c'est la Ligue qui les paie. Aulas n'est-il pas Vice-Président de cette noble institution?....

  • DOOMER le 16/01/2001 à 00h00
    Avant de juger JMA,Messieurs des cahiers du foot faites donc paraître en ligne une copie de ce fameux fax!!!


    Ensuite on saura de quoi il retourne lien

    PS : les points de sutures pour Dhorasso, les crachats des joueurs lensois, et enfin les déclarations de Courbis, vivement la coupe de la lique comme ça au premier tacle lyonnais vous pourrez crier au voyou.
    Votre integrité de journaliste, elle doit valoir 2 balles non?

  • mphil233 le 16/01/2001 à 00h00
    mais qui etes vous pour vous mettre en position de justicier?? etSURTOUT DE PARLER D AULAS VOUS PROVOQUANT (a mon avis il a autre chose a faire que de s occuper de vous .que vous n aimiez pas AULAS c est votre probleme mais que vous vous permettiez en tant que "journaliste" (he la d apres vos propos je doute de ce titre) de fustiger un president qui a depuis 10 ans remit l OL en marche SANS AUCUNE AFFAIRES CONTRE LUI (l ol il y a 13 ans etait en d2 avec un passif de 10 million de franc;regardez ou il ent est actuellement ) SANS VERIFIER VOS SOURCES ET SUR DES ALLEGATIONS DU PERSONNAGE COURBIS COUTUMIER DU FAIT revele plus de la JALOUSIE OU DE LA BETISE surtout quant on sait que UNAF ET LAYEC ONT DEMENTIS CATEGORIQUEMENT CE FAX ET DESIRE DEPOSER PLAINTE CONTRE COURBIS .maintenant votre parano AULAS va certainement vous faire ecrire qu AULAS controle les arbitres ,la justice,et les telecom .messieurs les "non journalistes "votre partie pris est pitoyable et douteux . une question votre partialite me pousse a croire que vous etes soit pour un club concurent ou le graet ou peut etre seulement stupide??? a moins que l expension du web fasse que l on recrute des personnes non competentes dans la matiere ou il officies .a bon entendeur salut
    mphil

  • clash le 16/01/2001 à 00h00
    Imaginons un club qui dépense 500 MF à l'intersaison pour se renforcer. Imaginons que ce club se trouve en 12 position à 10 points du 1er. Imaginons qu'il ait changé d'entraineur et que depuis 7 match il n'en ait gagné qu'un seul. Les cahiers ne se géneraient pour mettre au pilori un tel club et dénonceraient l'incompétence des dirigeants. Mais voila ce club est le PSG et l'entraineur est l'intouchable Fernandez qui continuera en fin de saison qu'il faut investir plus et demandera de la patience!

    Alors les cahiers ayez l'honneteté de dire que vous êtes supporters du PSG et qu'en crachant votre venin sur d'autres clubs vous cachez la misère du football parisien.

  • le nihiliste le 16/01/2001 à 00h00
    A titre indicatif pour les lyonnais énervés, aulas a reconnu avoir envoyé un doc à la ligue pour s'étonner de la désignation de layec pour ce match(lire "l'équipe" du lundi 15-1-2001). Courbis est un con frustré, c'est clair (et c'est un lensois qui vous le dit) mais qd on vous lit on dirait que les cahiers ou ceux qui attaquent aulas l'on défendu... Réveil les gars : votre bonhomme n'est pas tout blanc. Pour clash, il te suffit de remonter qqs article en arrière pour voir comment les cdf considère le psg.

La revue des Cahiers du football