En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Gazette, numéro 39

La Gazette, lancée comme un train fou, traverse Nantes, Lyon, Marseille et Lille. Avec un crochet par Nyon, où l'UEFA dégaine les magnétoscopes contre les tricheurs furtifs. Sans oublier le grand jeu Sepp Blatter.
le 3 Avr 2001

 

La coupe au bol
Comment perdre un match de coupe aux penalties sans même disputer la séance des penalties? Auxerre a résolu cette équation en laissant Nantes l’emporter sur un score de séance du même nom (4-1), après avoir raté deux tirs aux buts et une balle de match par Fadiga à l’ultime minute du temps réglementaire. Ce quart de finale décrit bien l'élan nantais et confirme une certaine impression d'invulnérablité, celle qui laisse croire à beaucoup d'entre nous qu'ils vont aussi être champions. Une impression qui a quitté l'Olympique lyonnais, auquel il ne reste plus que deux objectifs sur les quatre qu'il tenait encore il y a un mois. Un décompte un peu inquiétant…

Tapie Thérapie
Bob "Big L" Dreyfus est sur toutes les chaînes. On l'a retrouvé sur le plateau de Bernard Tapie (RTL9) pour une séance qui a tenu à la fois de la confession, de la psychanalyse et de la consultation en stratégie de management. Cette fois, l'hypothèse d'un retour de Tapie n'en est plus une, et devient une probabilité. A voir comment l'actionnaire-président a joué à "Oui-Oui chez son gourou", on peut penser qu'il est déjà sous l'emprise de son futur employé. Tapie, tout en diplomatie et en sarcasmes mesurés (on ne touche pas à Gaudin ni aux supporters, on descend Courbis, Marchand, Dib et Di Meco), vient de lui rendre un premier service avec une opération rattrapage qui permet à son invité de corriger l'impression catastrophique laissée sur le plateau de M6.
"Si quelqu'un a une solution, qu'il m'appelle", a conclu RLD. Pas besoin qu'il t'appelle, il est en face de toi.

Déjà l'hallali à Lille?
Halilhodzic va-t-il quitter son "cloube"? Quel président de D1 est assez audacieux pour s'attacher le brillant et incontrôlable entraîneur? Le LOSC est-il victime de "manipulations" comme le prétend Luc Dayan? Qui a eu la bonne idée de rendre officiel le changement de président en cette période? La saison de Lille est-elle finie? Le match contre Bordeaux, c'est vendredi?

Un œil sur eux
L'UEFA multiplie les comités exécutifs. Elle a confirmé qu'une éventuelle réforme de la Ligue des champions n'interviendrait pas avant 2003, et qu'elle serait accompagnée d'une "championnatisation" de la coupe de l'UEFA (voir Petits et grands chantiers de l'UEFA et Quel avenir pour les Coupes d'Europe?).
Beaucoup plus intéressant : la confédération a décidé de "réglementer l'application des preuves vidéo" (AFP 30/03), c'est-à-dire de permettre l'usage des images pour sanctionner a posteriori les fautes qui ont échappé à l'arbitre. On a déjà dit tout le bien attendu de cette mesure (voir Dossier arbitrage (2) Les solutions techniques), qui limiterait l'usage de la vidéo à une intervention rétrospective, sans compromettre le déroulement du jeu ni remettre en cause le résultat, mais en dissuadant progressivement les rois de l'angle mort. L'épisode Raul (but de la main contre Leeds -voir Gazette 35) a finalement eu du bon, puisqu'il semble avoir incité l'instance européenne à se donner les moyens de ne plus voir la morale sportive aussi allègrement moquée.
Le comité exécutif s'est montré moins inspiré sur le cas des cartons jaunes pris délibérément pour purger une suspension dans un match de moindre enjeu (cette fois c'est pour Figo, lors du même match —Ah, Real de notre cœur…), qui resteront donc impunis faute de solution "juridiquement" cohérente.

Le grand jeu Sepp Blatter
Remets les réponses en face des bonnes questions :
1. Que pensez-vous des affaires de faux passeports?
2. Que pensez-vous du racisme dans les stades?
3. Que pensez-vous du dopage dans le football?
A. "C'est honteux"
B. "C'est une honte"
C. "J'ai honte"

Réactions

  • le nihiliste le 03/04/2001 à 14h37
    Ca y est big boss is back. Profitons-en, nous les non-marseillais pour gagner encore cette année. Parce que nardnard a signé, l'om est reparti pour 4-5 ans... D'habitude courbis ne gagne rien mais cette année, il a tout perdu. Pourra t-il ne serait-ce que remettre les pieds dans sa ville en cas de nouveau succès de l'engraineur???

    Sinon si qq peu m'éclairer sur ces manipulations visant le losc? J'ai du mal à saisir... Je pense surtout que halilodzic entend les sirènes en ce moment, qu'il a envie de les suivre mais qu'il est pas trop fier de ça vu le discour-maison qu'il a toujours eu à Lille...

  • pixie le 03/04/2001 à 16h50
    Jerzonimo, à mon humble avis, Halilodzic est certes contacté, mais sans doute fait-il également des appels de pied et des effets d'annonce afin de faire monter les enchères (comme un certain Fernandez pour l'Om avant de signer au PSG).
    Le retour de nanard est effectif et j'en suis content. Le travail fait à la ligue empèchera l'om de retomber dans ses travers d'antan. Tapie ne pourra récidiver. Par contre, il va apporter un impact positif au club. Regardez : Weah n'est plus si empressé de partir, Blanc pourrait rejoindre l'encadrement technique du club. Enfin, les joueurs vont être enfin disciplinés. Depuis l'ère Courbis (que je regrette quand même), les joueurs avaient beaucoup trop de libertés. Un Tapie dans les vestiaires provoquera sans doute un regain de motivation chez les "starlettes" du groupe qui ne jouent que quand la pression se fait sentir. Le grand OM revient. Avec un personnage aussi charismatique, l'OM va de nouveau faire rêver...en attendant les premiers résultats significatifs!

  • Antanael le 03/04/2001 à 17h47
    Comme il a été dit dans un autre article, ce n'est pas forcément avec les vieilles recettes que l'on fait la bonne cuisine (je ne me souviens plus du vrai proverbe qui veut dire cela). Tout ça pour dire que rappeler Tapie, c'est comme rappeler Fernandez, ils n'ont pas le même poste mais une aura comparable (net avantage quand même à Tapie) et on voit les résultats actuels du second (sans préjuger de l'année prochaine si on veut bien lui laisser un peu de temps)...
    Je suis convaincu que cela ne changera pas grand chose, le succès d'un club étant le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs (mentalité du groupe, niveau des adversaires, possibilités budgétaires, ambiance du club, compétences des joueurs aussi !...). Il est très difficile de refaire le passé, c'est même impossible... Alors vous me direz que ce sera toujours mieux qu'actuellement, je ne dirais pas ça avant le mercato de décembre prochain. On prend les paris ?

  • Raul de Madrid le 04/04/2001 à 10h00
    Je rappelle quand même aux CDF que le "prendage" de cartons délibéré
    existe depuis longtemps et qu'un certain capitaine de l'équipe de France Championne du Monde et d'Europe en titre -DD pour ne pas le nommer- excellait dans cet art-là à l'époque où il jouait à la Juventus, bien avant celui de Luis Figo contre Leeds


La revue des Cahiers du football