En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

La Juve sonne le glas du football populaire

Ce n'est qu'un projet pour le moment, mais il est probable qu'à l'avenir la Juventus de Turin se passera de la frange populaire de son public en se dotant d'un stade de 35000 places seulement…
Auteur : Clément Jumeau le 7 Avr 1998

 

Ce n'est qu'un projet pour le moment, mais il est probable qu'à l'avenir la Juventus de Turin se passera de la frange populaire de son public en se dotant d'un stade de 35000 places seulement. Tout calcul fait, les dirigeants turinois ont compris que l'entretien d'un stade de 69041 places (le grand Stadio delle Alpi) coûtait extrêmement cher, d'autant que la part des recettes provenant de la billetterie ne représente rien par rapport aux revenus télévisuels par exemple.
Le sieur Agnelli, super chef du club, a donc décidé de faire construire un nouveau stade où le prix des places (jugé trop peu cher à l'heure actuelle) sera très élevé, risquant du même coup de provoquer la fuite des supporters les moins aisés de la vieille dame (donc à priori les plus fans). S'il est vrai que la Juve ne fait pas toujours le plein en dehors des matchs importants, le fait de pousser les supporters les plus sûrs et les plus chantants vers leur poste de télévision rime incontestablement avec une mise à mort du football en tant que sport populaire (le projet d'Agnelli pousse le vice jusqu'à proposer la retransmission des matchs en pay per view).

Cela paraît incroyable de créer un fossé aussi flagrant entre ceux qui rapportent directement (les riches) et ceux qui rapportent indirectement (les pauvres devant leur télé et donc devant la pub et donc devant du pognon), pourtant c'est ce qui semble être l'avenir de ce sport qui a brûlé trop d'étapes trop rapidement (argh le méchant commerce) pour maintenant rester cantonné au simple rang de "loisir".

Véritables machines à sous, les clubs devront donc désormais faire un choix entre une foule inconditionnelle mais pas rentable et un public de culs serrés bien habillé, docile (économie de sécurité), peu bruyant et plein d'argent. Le projet n'est pas sûr de passer, mais l'idée est telle qu'on peut vraiment avoir des doutes quant à notre futur de supporter devant les postes de télévision, à tenter de crier plus fort que Sled, Roland et les autres pour encourager nos équipes favorites. Chéri passe-moi le pop corn ce soir je vais au stade, t'as pas la télécommande?

Réactions

Aucune réaction