En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Le football en bande magnétisée

Éloge de la cassette VHS, support irremplacé de la passion du football et de la transmission de cette passion pour toute une génération. 

Auteur : Christophe Zemmour et Richard Coudrais le 6 Avr 2023

 

La vidéo a été une bénédiction pour le football. Pas la VAR, mais la cassette VHS. Celle que l'on pouvait toucher, sentir, aimer, qui nous permettait de revivre ou de découvrir ces fameux joueurs et matches de légende dont nous bassinaient Papa et Tonton.

À une époque où il n'y avait ni Google, ni Footballia, ni YouTube, la VHS était pratiquement le seul moyen d'animer les écrits et images des magazines, des livres et des récits. C'était une démarche de fan qui allait chercher le médium pour enrichir sa culture.

 

 

Le foot en folie

Comme le rappellent Richard Coudrais et Bruno Colombari dans leur ouvrage Espagne 1982. La Coupe d'un monde nouveau, après l'arrivée de la télé dans les années 1960, celle des magnétoscopes a constitué une véritable révolution, marquant une nouvelle étape dans la relation à l'image.

Format médiocre pour sa qualité d'image et sa capacité de stockage, la VHS s'ouvrait toutefois au grand public après avoir été l'apanage des professionnels. Tout était enregistrable : l'émission de Michel Drucker, Dallas et donc le match de football au prix de quelques prouesses techniques pour programmer les retransmissions de Canal+. 

L'envie, voire l'illusion de rassembler une collection consultable à loisir, un héritage solide à transmettre aux générations suivantes, existait bel et bien. Ces objets qu'on affectionnait, via un lien physique à la bande et à la jaquette soigneusement découpée dans Télé Loisirs ou Télé K7, offraient un moyen exceptionnel de se constituer un univers culturel propre.

 

 

Des objets qu'on détestait parfois quand la bande se coinçait dans le magnétoscope, des enregistrements qu'on effaçait rapidement au profit de Fort Boyard si la finale avait été perdue, qu'on usait à force de rembobiner et d'aller chercher le moment du but de Basile Boli - en surmontant la difficulté de se repérer faute de timeline : il fallait connaître ses classiques.

Aux matches s'ajoutaient les VHS commerciales proposées par TF1 et consorts, comme le fameux combo Le foot en folie / 500 buts en avalanche, qui ont permis de (re)découvrir et d'inscrire certaines séquences dans la culture foot populaire un peu comme la légendaire VHS promotionnelle de la Super Nintendo en termes de culte.

 

 

De l'humain sur les images

Pour la génération adolescente durant ces années 1990, il y avait de quoi se nourrir avec les VHS récapitulatives des saisons, des Coupes du monde, des championnats ou clubs étrangers pour lesquels "L'Équipe du dimanche" était quasiment la seule, chère et tardive (pour les écoliers) source alternative. La collection "Foot Passion" en faisait partie, pour ne citer qu'elle.

Nombre de ces documentaires étaient de grande qualité et permettaient de revenir sur une période passée (l'ère Tapie avec OM : Les années champion !) ou de retracer la carrière d'une légende. Les Années Platini, notamment, était un film exceptionnel, fort d'un récit documenté, bien narré et illustré des images des plus beaux moments de la carrière du joueur lequel s'était volontiers prêté au commentaire de son histoire.

 

 

Le moyen était idéal, pour l'enfant né dans les années 1980, de prendre la mesure de ce footballeur qui avait tant fait rêver ses parents. Au crépuscule de cette ère, il y eut Les Yeux dans les Bleus, sur lequel tout a été dit.

Il y avait dans ces VHS quelque chose que l'ère des talk-shows a oublié : on y voyait des images de football, et de l'humain. L'image semblait se concentrer plus sur le jeu qu'aujourd'hui, se mettre plus à son service que l'inverse. Et les voix de Didier Roustan, de Thierry Roland ou de Michel Drucker, encore lui, berçaient ces moments et souvenirs partagés.

Cette présence était peut-être plus appréciée et moins imposée qu'aujourd'hui. L'espace vide entre deux matches était en tout cas plus grand, la temporalité du football plus distendue. Si le fan voulait combler ces vides, cela relevait de son propre choix, et la VHS était un moyen novateur de prolonger la passion, d'entretenir la nostalgie. Pour revivre des émotions, parce que le football, ce devrait d'abord être ça.

 

Le titre auquel vous avez échappé

Ah, les cendres de la cassette !

Réactions

  • José-Mickaël le 06/04/2023 à 16h15
    Ah, très bon sujet nostalgique ! L'article n'est pas très long mais suffit à me rappeler le bon vieux temps. En particulier j'ai la cassette des années Platini, achetée en lot avec celle de l'Épopée des Verts (encore meilleure je trouve). J'ai toujours mon magnétoscope... au grenier car je ne peux plus le connecter à la télé (elle est où la prise PAL/SECAM ?)

    Quand j'étais jeune (dans les années 1990) j'enregistrais les matchs de l'équipe de France. Le lendemain, j'effaçais s'il n'y avait pas de raison de le garder. Mais j'en ai gardé pas mal. Mon favori, c'était le Roumanie-France fondateur de 1995 (j'adorais écouter tout le stade conspuer la Marseillaise, puis hurler son propre hymne... en pure perte finalement). J'ai arrêté d'enregistrer tout et n'importe quoi en 2002.

    Il faudrait que je fasse quelque chose de ma collection de cassettes, histoire de revoir les matchs du bon vieux temps et revisionner ce fameux documentaire sur les années Platini (celui sur les Verts, je l'ai trouvé sur Internet, c'est toujours ça).

  • Pascal Amateur le 06/04/2023 à 21h49
    Pascal Amateur le 28/05/2013 à 13h14
    Et c'était tellement bon qu'à la fin, t'avais le vit HS ?


    Oui, je sais, pfff, m'en parlez pas.

  • Ba Zenga le 07/04/2023 à 08h58
    Merci JM. Je n'avais pas cette fameuse cassette des Verts et pourtant, Dieu sait que ça m'aurait plu à cette époque de mettre des images sur cette épopée dont on me parlait tant. Et au niveau des matches, bien sûr ce sont OM-Milan 1993, France-Brésil 1998 (et 1986 aussi, mine de rien...) et France-Italie 2000 que j'ai le plus revus. Le but égalisateur de Wiltord est d'ailleurs celui qui a le plus fait travailler le magnétoscope, tellement je rembobinais pour revoir encore et encore l'action. J'ai toujours le DVD sur l'Euro 2000 et il m'arrive de temps en temps de le mater.

    Pour les Années Platini, effectivement pas facile de trouver ça en ligne. D'ailleurs, je n'ai pas pu retrouver l'info, mais on est d'accord que c'était Jean-Louis Trintignant qui faisait la voix off?

  • José-Mickaël le 07/04/2023 à 10h41
    J'ai retrouvé le coffret, juste à côté de la cassette "Les yeux dans les Bleus". C'est écrit au dos : « Commentaires : Francis Huster ». C'était bien un acteur en tout cas !

  • Ba Zenga le 07/04/2023 à 10h46
    Ah super, merci! Je dois confondre avec un autre documentaire alors.

  • Balthazar le 09/04/2023 à 10h13
    Avec "Zidane comme dans un rêve", peut-être.
    (Et merci pour l'article !)

  • Ba Zenga le 09/04/2023 à 20h35
    Oui, c'est ça ! J'ai vérifié sur le DVD à la maison. Bravo. (Et merci à toi!)

La revue des Cahiers du football