Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

L’équipe de France dans le piège identitaire

Une Balle dans le pied – La sélection nationale cristallise l'obsession de l'identité qui fait rage en France. Une crise qui atteint un nouveau stade avec la dernière polémique sur sa composition. 

Auteur : Jérôme Latta le 2 Juin 2016

 

 

L’équipe de France ne s’appartient plus. C’est un des fils rouges de ce blog : depuis une quinzaine d’années, l’équipe de France de football cristallise des enjeux n’ayant plus grand chose à voir avec le football et suscite avec constance des psychodrames nationaux au moindre incident. La Fédération essaie désespérément d’échapper à ce cycle infernal. Elle pensait certainement être sur la bonne voie après une Coupe du monde 2014 apaisée, au terme de laquelle la restauration de l’image des Bleus semblait enfin bien engagée, après de multiples tentatives. Son slogan "Fiers d’être Bleus" résume l’intention, mais les stratégies de communication ne peuvent pas longtemps endiguer une pathologie toujours prête à resurgir.

 

Cette saison, c’est l’affaire « de la sextape » qui a empoisonné l’environnement de la sélection, conduisant à l’exclusion de Karim Benzema et à une énième vague de polémiques. Celles-ci viennent de trouver un prolongement dans les déclarations successives d’Éric Cantona, Jamel Debbouze et Karim Benzema lui-même. Même si les propos des deux derniers ont été "durcis" hors de leur contexte, tous trois ont suggéré que les choix de Didier Deschamps avaient pu résulter de pressions à caractère raciste, et pointé le sens qu’ils peuvent prendre dans le contexte général. Sans même aborder la légitimité de ces suggestions, leur teneur et ce qu’elles ont déclenché indiquent que les troubles identitaires qui se sont développés autour de l’équipe de France ont atteint un nouveau stade. (…)

 

Lire l'article :

Réactions

  • José-Mickaël le 02/06/2016 à 19h27
    Vous dites que Benzema s'interrogeait sur le fait que Deschamps aurait subi des pressions. Dit comme ça, ça n'a pas l'air bien grave en effet. Mais est-ce que vous ne nuancez pas un peu trop ?

    1) Il s'interrogeait ou il affirmait ?
    2) Il était question de pressions racistes, pas de pressions tout court, non ? (Oui, les sélectionneurs sous souvent soumis à la pression, mais pas forcément raciste.)
    3) Il a subi ces pressions ou il a cédé à ces pressions ?

    Après, le journaliste de Marca a peut-être déformé les propos de Benzema, mais l'extrait d'interview que j'ai lu me semble moins nuancé que votre résumé.

    Ce qui ne m'empêche pas d'approuver globalement l'article, qui vient à point nommé après la discussion d'hier soir sur le forum (j'ai tout lu, j'ai évité d'y participer tellement ça m'a démoralisé...)

  • José-Mickaël le 02/06/2016 à 19h42
    J'ai vérifié sur le site de Marca qui publie l'interview en espagnol, voici le passage :
    « No, no lo pienso. Pero se ha plegado a la presión de una parte racista de Francia. »

    D'après un outil de traduction automatique :
    « Non, je ne pense pas. Mais il a cédé à la pression d'une partie raciste de la France. »

    (La suite confirme cette phrase puisqu'il dit qu'il ignore si c'est une décision de Deschamps et rappelle qu'il est en bon terme avec lui et le président (si j'ai bien compris). Ceci suggère en effet que s'il a été exclu, ça ne vient pas du sélectionneur ou du président. Bref, la citation n'est pas une phrase isolée d'un contexte différent.)

  • Fugazi le 03/06/2016 à 22h44
    L'identité est le nouveau point Godwin de l'équipe de France. Cantona et Benzema avaient des comptes personnels à régler (vieux conflit avec Deschamps & non sélection), quoi de mieux que de balancer la tarte à la crème de l'identité nationale pour régler leurs conflits et s'exonérer leur responsabilité dans leur non-sélection (en ce qui concerne Benzema). Pas moins de trois journaux successifs pour le premier, et un quotidien sportif espagnol pour le second auront apprécié de faire leurs choux gras de cette polémique stérile. Jamel Debbouze a au moins eu la lucidité après-coup de s'excuser pour avoir inutilement élargi le débat sur le terrain communautaire.

La revue des Cahiers du football