Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Messi au PSG, entre fascination et écœurement

Une Balle dans le pied – La "marque PSG" acquiert la "marque Messi", et c’est un spectacle en soi. Ici s’exerce à plein la magie du football contemporain… 

Auteur : Jérôme Latta le 12 Août 2021

 

 

La "fenêtre des transferts" de l’été 2021 restera comme celle que le PSG aura allègrement défoncée. Une fenêtre d’opportunité ouverte par la crise qui fragilise les clubs les plus riches, par l’assouplissement du fair-play financier de l’UEFA, et par la position politique avantageuse conquise par le Qatar depuis le fiasco de la Super Ligue.

 

Les dirigeants parisiens renouent ainsi avec la tactique du passage en force déjà mise en œuvre en 2017 avec les transferts de Kylian Mbappé et Neymar Jr. L’opération a quelque chose d’un bras d’honneur adressé à l’Europe du football ("Rattrape-moi si tu peux") et suscite un mélange de fascination et d’écœurement.

 

La frénésie médiatique, en France et au-delà, atteste le succès de l’opération, du moins sur l’un des volets de la stratégie du Qatar autour du PSG : l’obtention de visibilité et de notoriété au profit de l’émirat. Quitte à faire apparaître, plus que jamais, le club comme un instrument de sa diplomatie, et à achever sa transformation en " franchise sportive internationale". (…)

 

LIRE L'ARTICLE


 

Réactions

  • Pascal Amateur le 12/08/2021 à 16h14
    "Michel Denisot (...) y voit même une « apothéose dans l’histoire du PSG » – mieux que toute ligne au palmarès, donc. Et c’est probablement juste, aujourd’hui."
    Très pertinent de remarquer cela en effet.

  • gurney le 16/08/2021 à 22h17
    Très bel article au passage, très juste.

  • Hannibal le 20/08/2021 à 14h45
    Moi ce sont les commentaires sur le site du monde qui me laissent entre fascination et écœurement.