En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Olympique lyonnais 2003/2004, la fiche

L\'OL peut-il conquérir un troisième titre d\'affilée, et pourquoi? Nos plus fins analystes ont décortiqué toutes les données du problème avant de livrer des conclusions définitives.

le 2 Sept 2003

 

Le scénario idéal
Après un départ somme toute laborieux et de nombreuses critiques sur le système tactique de Le Guen, celui-ci décide d'aligner quoi qu'il arrive trois défenseurs, trois milieux défensifs, trois milieux offensifs et un attaquant masqué en pointe. Gerland est rebaptisé "la marmite blanche". L'OL est irrésistible dans l'emballage final du championnat, malgré son excellent parcours en Ligue des champions, où il échoue de justesse en demi-finale contre le Real Madrid à la suite d'un penalty litigieux et en dépit d'un Carrière étincelant. Jean-Michel Aulas déclare à cette occasion: "Maintenant, je sais ce qu'il faut faire pour gagner la Ligue des champions".

 

Le scénario catastrophe
Alors que l'OL réussit un bon début de saison, Grégory Coupet commence à se répandre dans la presse en stigmatisant ces jeunes qui ne respectent rien et refusent de lui faire ses lacets. Edmilson veut jouer attaquant de soutien et marque exprès un but contre son camp d'une superbe reprise de volée, tandis que Dhorasoo est suspendu quatre mois par la Fédération pour avoir dit que Santini avait un petit cerveau à cause de ses gros yeux qui prennent toute la place. L'ambiance se dégrade dans le groupe en même temps que les résultats et pour ne rien arranger, les journalistes boycottent les points presse de Paul Le Guen dont ils ne supportent plus la langue de bois. Après son échec en Ligue des champions où il encaisse des buts de la part de la moitié des attaquants pressentis à l'intersaison, l'OL est éliminé de la Coupe de l'UEFA par le RC Lens (un obscur club du Nord de la France) et de la Coupe de la Ligue par Saint-Étienne sur un cinglant 4-0 à Geoffroy Guichard. Les Ultras lyonnais, auxquels Jean-Marc Chanelet a donné le double des clés, envahissent Tola-Vologe et saccagent tout. Le retour d'Anderson au mercato ne suffit pas à sauver la mise en championnat et Lyon finit 7e. Jean-Michel Aulas, exclu du G14, déclare: "Un club du standing de l'OL se doit de gagner la Coupe Intertoto".

 

L'action de jeu typique

Edmilson adresse une transversale parfaite à Dhorasoo en exécutant un coup du foulard. Le milieu de terrain dribble la moitié de la défense adverse et s'écroule à l'entrée de la surface à la suite d'une forte rafale de vent. Juninho exécute le coup franc en expédiant un boulet de canon sur la transversale, et Elber reprend victorieusement le ballon de la fesse.

 

La stratégie secrète du président
Grâce à un subtil relookage et aux conseils des spin doctors du gouvernement Blair, Jean-Michel Aulas devient super sympa en bénéficiant de la comparaison avec Christophe Bouchet. Il invite Jamel Attal à un débat sur le foot-biz qui finit par un concours de picon-bière et une bataille de shampooing dans le salon OL Coiffure. Les deux compères terminent la nuit au poste après avoir chanté l'Internationale Place Bellecour.

 

L'objectif officieux
Franchir les seizièmes de finale de la Coupe de l'UEFA.

 

L'objectif marketing
Sortir le single "Qui n'achète pas des actions de l'OL n'est pas Lyonnais".

 

L'OL 2003/2004 en questions
Le club pourra-t-il absorber le coût de l'agrandissement brutal de sa vitrine à trophées? Denis Balbir réussira-t-il à prononcer correctement le nom de Luyindula? Jean-Michel Aulas obtiendra-t-il le limogeage de Jean-François Lamour? Le bilan consolidé indiquera-t-il une hausse du ratio Ebitda conformément aux projections de croissance de la marge brute? L'équipementier consentira-t-il enfin à fournir à Eric Carrière un maillot à sa taille? Le site officiel gardera-t-il son ignoble page d'accueil? Restera-t-il de la place pour les supporters après l'augmentation du nombre de loges?

Réactions

  • ouais.super le 02/09/2003 à 07h41
    Très bon ! Bravo :-)

  • baygonsec le 02/09/2003 à 09h12
    mouarf, le "ratio" Ebitda :-)))) J'aime quand les cdfs parlent finance :-)))

    Sinon, pas mal... ;-))

  • bomba le 02/09/2003 à 09h17
    La séquence de jeu type, c'est du grand bonheur.
    La palette à Doudouce, elle peut aller se rhabiller :-)

  • luckyluke le 02/09/2003 à 09h19
    Bien le détournement de logo
    Fabuleuse l'action classique!
    J'ai trouvé l'article un peu court, j'aurais bien aimé rire un peu plus longtemps!
    comme quoi les Lyonnais ont de l'humour (pour l'instant ils sont les seuls à réagir!)
    Allez LOL!

  • Géant Vert le 02/09/2003 à 09h55
    Franchement trop bon, que du lol, et presque tout est authentique en plus.... ;-))

  • Jack MalFaizant le 02/09/2003 à 10h17
    J'avais même pas remarqué l'excellent logo à la lecture tôt ce matin... cet article je suis bien content de pas l'avoir lu au bureau !

  • loual le 02/09/2003 à 10h45
    Ca me fait plaisir de trouver, enfin dans la presse spécialisée, une analyse lucide sur la qualité du jeu de l'OL.
    La progression de Dhorasso, sur le shéma, est hallucinant de réalisme.

  • El mallorquin le 02/09/2003 à 10h53
    Ah ? Moi j'ai bêtement cru que c'était une caricature. :-)))

  • baygonsec le 02/09/2003 à 11h07
    hi hi hi, mais non mayo :-)))

  • MajorFatal le 02/09/2003 à 12h43
    Que du bon (c:

    Moi aussi j'avais raté le logo... (c:

Bonjour, le site souhaite utliser des cookies à des fins marketing.