Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Plus que jamais la Premier League

Une Balle dans le pied - L'élite anglaise a écrasé le marché des transferts 2022. Sa suprématie économique, qui s'accentue depuis dix ans, est aussi celle des clubs les plus riches. 

Auteur : Jérôme Latta le 13 Sept 2022

 

Appelons ça une sortie de crise en mode roquette : la Premier League a battu, lors du mercato estival 2022, son record de dépenses en transferts avec 2,3 milliards d'euros de dépenses brutes (presque autant que les quatre autres grandes ligues réunies) et 1,35 milliard d'euros de dépenses nettes, ventes déduites.

Sur l'ensemble de l'année 2022 (mercatos d'hiver et d'été), l'élite anglaise dépasse même la barre des 3 milliards d'euros, un record, avec un bond de 1,3 milliard par rapport à 2021. Si une reprise s'observe dans les quatre autres championnats, aucune n'a cette intensité.

"La part des investissements des clubs de Premier League par rapport au total du Big 5 a aussi atteint un nouveau record en 2022 : 48,5 % comparés à 38,7% pour [la période 2013-2022]", note le CIES. Le championnat anglais renforce ainsi une hégémonie déjà ancienne, mais moins contestée que jamais. 

LIRE L'ARTICLE ET VOIR LES BEAUX GRAPHIQUES

 

Réactions

  • L'amour Durix le 14/09/2022 à 10h45
    C'est vrai qu'ils sont beaux les graphiques. Mais il y a une erreur sur celui des dépenses sur la période 2013-2022.
    La ligue 1 a le plus petit total, mais le deuxième pourcentage ex-aequo avec la série A.

  • la rédaction le 14/09/2022 à 11h18
    Exact, le bon pourcentage est 12,3.
    C'est corrigé, merci !

La revue des Cahiers du football