Les adversaires du lendemain
La défaite du soir n'y suffit pas, il faut affronter les fâcheux du matin. Petit guide de gestion pour les supporters parisiens (et les autres).
Texte posté le 10 mars sur le fil "Paris est magique" du forum.
L'avantage des lendemains de catastrophada, c'est qu'ils permettent de faire le tri dans ses relations. Mais comment gérer ces adversaires du lendemain ? Nos recommandations.

Les déconnectés
Pas les pires, mais quand même : ils ne sont même pas au courant qu'il y a eu match.
Réponse conseillée. "Dégagez et continuez à regarder votre Décalogue de Kieslowski en paix."
Les semi-déconnectés
Ils savent vaguement qu'il y a eu un match et ils pensent que c'est témoigner de sympathie à votre égard que de vous demander au petit matin, la bouche en cœur : "Alors, ça a donné quoi le match hier ?" ou pire : "Ah, j'ai entendu que Benzema a mis trois buts. Beau match de la France, du coup ?", voire : "J'ai pensé à toi hier soir. Pas trop déçu ?" Je sais pas, laisse-moi réfléchir.
Réponse conseillée. "Dégagez et allez regarder votre série norvégienne sur Arte."
Les gros lourds
Ils croient que le foot n'est qu'un jeu et passent la journée à vanner comme des débilos. Et si nous ne rions pas, ça se retourne contre nous : "Rholala, t'as pas d'humour."
Réponse conseillée. "Dégagez et retournez mater votre intégrale de Benny Hill en VHS ou vos mèmes sur Twitter, selon que vous êtes boomers ou génération Z de toute façon, l'âge ne change rien à l'affaire."
Les supporters d'un autre club
Ils savent très bien que ça va faire mal. Comme ils craignent la réaction du fauve blessé, ils ne disent rien, mais leurs regards sont lourdement insistants. Puis, dans une semaine ou deux, ils commenceront à ouvrir le feu. Et, bien sûr, pas de réplique possible, c'est toujours perdant. Si on vanne à notre tour, c'est de l'arrogance parisienne. Si on compatit, c'est de la condescendance parisienne. Si on ne dit rien, c'est de l'indifférence parisienne. Merde, on n'a pas le droit d'être juste con comme tout le monde ?
Réponse conseillée. "Dégagez et allez zapper sur Les Marseillais contre les Ch'tis. Peut-être que là, vous pourrez gagner un trophée."
Les esthètes
Ils ont vu tout le match. Ils l'ont analysé puis ils ont analysé les analyses. Ils ne suivent pas de club de particulier. Mais ils aiment le sport. Et ils ne comprennent pas que nous, d'habitude si enthousiastes pour échanger sur un vieux PSG-Real de 93, nous n'avons pas du tout envie de parler du Real-PSG de 22.
Réponse conseillée. "Dégagez et allez vous réabonner à ESPN Classic Sports."
Ma femme le soir du match
"Allez, viens te coucher chéri. Ça sert à rien de te mettre dans des états pareils."
Réponse conseillée. "Si c'est pour bouquiner à côté de toi, pourquoi pas. Mais si tu as une idée derrière la tête, même pas en rêve, femme lubrique et obscène."
Illustration : Le Christ portant sa croix, El Greco, c. 1580.