En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

PSG : la passe de dix dans le club des huit

Une Balle dans le pied - Nombre de titres, séries, "ères" : retour en graphiques sur le palmarès et l'histoire du championnat de France. 

Auteur : Jérôme Latta le 29 Avr 2022

 

Avec son dixième titre de champion de France, le Paris Saint-Germain égale le record de l'AS Saint-Étienne. Il faisait déjà partie, depuis 2016, du cercle des clubs comptant au moins six titres, qui comprend l'Olympique de Marseille (9), l'AS Monaco et le FC Nantes (8), l'Olympique lyonnais (7), le Stade de Reims et les Girondins de Bordeaux (6).

Ces huit clubs ont remporté plus des trois quarts des titres en jeu depuis 1937, soit 64 sur 83 (on a exclu les "championnats de guerre" de 1940 à 1945 ; celui de 1993 n'a pas été attribué).

LIRE L'ARTICLE

 

Réactions

  • L'amour Durix le 29/04/2022 à 17h07
    Un article sur le nombre de titres du PSG (et de l'OM) et toujours aucune réaction de Marius et Edji ! Faut-il s'inquiéter ?

    Les infographies sont léchées et instructives mais le figuré gris qui vise à souligner le nombre d'années écoulées entre le premier titre est superflu je trouve (et humiliant pour l'OL). N'aurait-il pas mieux valu griser les années où le club était en première division ? La relégation a souvent été déterminante dans la fin de règne de certaines équipes. Saint Étienne et Nantes ne s'en sont jamais remis. Bordeaux, Marseille et Monaco ont mieux géré.

  • Jamel Attal le 29/04/2022 à 18h31
    C'est une bonne idée en effet ! Elle m'a effleuré, mais je me suis dit qu'ajouter une couche d'info rendrait la chronologie trop confuse, et sans trop réfléchir, j'ai préféré m'en tenir au critère de l'écart entre premier et dernier titre (pas forcément le meilleur, certes).

  • L'amour Durix le 30/04/2022 à 00h56
    Le meilleur quand il s'agit de souligner que l'Olympique Lyonnais a la plus courte (période de domination) !

  • Mangeur Vasqué le 01/05/2022 à 23h23
    Intéressant, merci.

    La mainmise du Bayern sur la Buli est impressionnante, et souvent avec 10-15 pts d’avance sur le 2è, + de 20 parfois lien. Pré Seventies, le Bayern était un club relativement quelconque, non ?

    Avant que la Buli soit lancée en 1963, et avec elle il me semble la généralisation du professionnalisme (l’amateurisme marron était peut-être répandu, j’en sais rien), le Bayern n’avait pas l’air d’être un foudre de guerre dans sa ligue régionale de l’Oberliga Süd lien).

    T'as eu la bonne idée d’omettre Linfield FC, 56 titres de champion d’Irlande du Nord… Un consortium, qui inclut Ian Rush, va investir 2.5 millions dans les Crusaders lien, ça devrait faire bouger les lignes un peu dans ce championnat. Pan Bagnat en son temps avait fait un chouette reportage sur eux lien